bonjour
j'ai une 21 ie de 69 qui ne tourne pas rond.Au départ elle avait un ralenti trop rapide et instable(de 1700tr puis coupure et 1700 tr).
j'ai changé le fitre essence et vidangé le reservoir(ras)
J'ai verifié les durites(2 changées) j'ai déréglé le papillon,le dépard à froid et le pire j'ai touché à la vis du boitier electronique!!!!!
a ce jour elle tourne à 950 tr/mn sans coupure mais je n'ai plus de ralenti accéléré à froid.je demeure dans le val d'oise coté yvelines et ne peux trouver de garage équipé pour un réglage(les deux que je connais n'ont plus le materiel.
quelqu'un a t il une solution à me proposer
merci pour votre aide
a bientot
injection E 21
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: injection E 21
Bonjour,
Un ralenti trop haut avec moteur qui pompe c’est le signe d’un apport d’air trop important au ralenti. Comme par exemple une durite débranchée ?
Une chose me semble anormale, tu indique avoir une 21 IE de 69 et avoir touché au potentiomètre sur le calculateur. Normalement le calculateur avec potentiomètre extérieur n’est apparu qu’en avril 1971 ? Le véhicule est-il équipé d’une sonde de température d’air sur le filtre à air ? Quel est le numéro Bosch de ton calculateur ?
Pour ce qui est du réglage de papillon, il doit simplement ne pas bloquer dans le corps.
Effectue le réglage du contacteur sur axe de papillon comme indiqué sur le fichier D IE 144 0 1.pdf disponible sur le forum.
Tiens-nous informé de tes recherches.
Un ralenti trop haut avec moteur qui pompe c’est le signe d’un apport d’air trop important au ralenti. Comme par exemple une durite débranchée ?
Une chose me semble anormale, tu indique avoir une 21 IE de 69 et avoir touché au potentiomètre sur le calculateur. Normalement le calculateur avec potentiomètre extérieur n’est apparu qu’en avril 1971 ? Le véhicule est-il équipé d’une sonde de température d’air sur le filtre à air ? Quel est le numéro Bosch de ton calculateur ?
Pour ce qui est du réglage de papillon, il doit simplement ne pas bloquer dans le corps.
Effectue le réglage du contacteur sur axe de papillon comme indiqué sur le fichier D IE 144 0 1.pdf disponible sur le forum.
Tiens-nous informé de tes recherches.
tu parles de ralenti acceleré à froid que tu n'as plus. Je pense que tu parles du "starter automatique". Il se peut que ta commande d'air additionnelle soit grippée fermée. ça arrive parfois. Tu peux dans ce cas la démonter et repousser le piston (après avoir lubrifié) mais ça ne durera pas longtemps. Moi j'ai été contraint de la changer. ça fait mal au portefeuille mais ensuite tu es tranquille. Une d'occas est souvent hs.
bonjour et merci de vos réponses
gerard et eric, le n°du bosch est 02 80 000 042
je n'ai pas de sonde sur le filtre à air.
pour les durites,il me semble les avoir toutes vérifiées j'ai meme changé les deux partant du boitier porte papillon et se raccordant sur une sorte de crepine(que j'ai nettoyé en bas du moteur coté droit
je vais effectuer le réglage du papillon comme indiqué et verifier le piston de la commande d'air additionnelle
a bientot
gerard et eric, le n°du bosch est 02 80 000 042
je n'ai pas de sonde sur le filtre à air.
pour les durites,il me semble les avoir toutes vérifiées j'ai meme changé les deux partant du boitier porte papillon et se raccordant sur une sorte de crepine(que j'ai nettoyé en bas du moteur coté droit
je vais effectuer le réglage du papillon comme indiqué et verifier le piston de la commande d'air additionnelle
a bientot
Une crépine en bas à droite du moteur!? je ne vois pas bien à quel organe tu fais référence. En revanche je t'ai mis une photo éclatée de la commande d'air additionnelle. (en principe ça ne se demonte pas mais je l'ai fais pour voir s'il y avait moyen de le bricoler mais ça ne marche qu'un certain temps)
- Fichiers joints
-
- commande-air-additionnelle.jpg (46 Kio) Vu 2561 fois
Le calculateur 0 280 000 042 est un calculateur pièce rechange, il comporte un potentiomètre extérieur et convient au montage sans sonde de température d’air sur le filtre à air.
Il doit normalement être utilisé avec une sonde de pression standard sans repère N° Bosch 0 280 100 011 à vérifier si correct sur le véhicule.
Il doit normalement être utilisé avec une sonde de pression standard sans repère N° Bosch 0 280 100 011 à vérifier si correct sur le véhicule.