Repose du pavillon: emplacement visserie

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Dany Wilde

Repose du pavillon: emplacement visserie

Message par Dany Wilde »

Bonsoir à tous,

Tout comme Jean-Yves je repose moi aussi le pavillon de mon ID 19 10/68.
J'ai bêtement mis toute la visserie dans une boîte sans prendre la peine de les repérer (aïe, pas trop fort sur la tête. Pour la peine je recopierai en gothique le manuel d'entretien d'une Fuego)...

Quelqu'un peut-il me fournir plus de renseignements sur la place de cette visserie (la majorité des vis sont de 12 mais il y a deux vis cruciformes à la tête légèrement coupée et deux petites platines métalliques noires).

Merci de votre aide, le pavillon doit absolument être reposé en début de semaine pour pouvoir partir vendredi matin à ... la capitale !!!!

Amicalement vôtre

Dany.
Eric Compernolle (29)

Re: Repose du pavillon: emplacement visserie

Message par Eric Compernolle (29) »

Salut danny. jusqu'a maintenant je n'ai demonté et remonté que des toits de break.
Pour les vis cruciformes, elles servent au serrage du toit au niveau de la baie de parebrise. Mais pour moi il y en a 3. la partie tronquée va coté parebrise, l'ecrou en haut.
Pour les platines, sur un break il y en a 4. 2 pour les dernières vis à l'arrière et 2 pour les vis cachées derrière la fixation des pare soleil.
(sur une berline ça doit etre l'une ou l'autre)
bon remontage
Larouille

Message par Larouille »

salut Dany,

voici quelques infos intéressantes.
tu trouveras le sujet "Etanchéité toit" dans le forum: Questions fréquentes
le pdf: "OP D 980 00.pdf" peut te rendre service, en plus deux photos de Stéphane.

bonne journée.
Fichiers joints
reposetoit.jpg
reposetoit.jpg (25.59 Kio) Vu 3506 fois
jointpavillon.jpg
jointpavillon.jpg (17.61 Kio) Vu 3506 fois
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Salut Dany

Tu ne vas pas me croire, mais j'ai fais la même erreur que toi(t) ! Ah ces jeunes ! Par contre je n'ai pas de cruciforme, que du boulon de 12. Quant aux platines, elles se trouvent (de mémoire) sur les écrous au droit du montant de pare brise !

Mon toit, lui sera remonté après Paris...
Jérôme BÉCÉ

Message par Jérôme BÉCÉ »

J'ai noté tout ça lors du démontage du mien...
Dès que je suis de retour chez moi, je plonge dans mes notes et vous réponds!
(J-Y j'ai même pris les mesures exactes de l'emplacement du (gros) joint par rapport a son support... si ça t'interresse...?)
A ce soir! (tard)
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Salut Jérôme, oui tu m'interresse, je ne l'ai pas encore collé, ce gros joint.

A demain (tôt)
Jérôme BÉCÉ

Message par Jérôme BÉCÉ »

En fait c’est tout simple :

17 boulons :

2 de 37 mm => tout a l’arriere
3 de 30mm a tete cruciforme coupée => à l’av sur montants + milieu
Les douze autres (30mm) sur les cotés !
A bientot!
(voir sujet "remontage du toit" pour joint)
Dany Wilde

Message par Dany Wilde »

Bonsoir,

Merci à tous, grâce à vos conseils l'opération s'est déroulée sans trop de difficultés.
Un petit conseil, ne pas se planter lorsqu'on positionne le pavillon, on n'a droit qu'à un seul essai à cause du joint qui colle et bave immédiatement. J'ai préféré ,contrairement à Mathias, positionner d'abord l'avant du pavillon.
Bien attendre deux jours, bien découper le surplus de joint et remonter les alus de tour de caisse.

Merci encore

Dany.
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Salut Dany

Tu me donnes du courage, les manuels précisent bien de positionner le toit d'abord par l'avant. Une question : une fois sec, lorsque vous découpez le surplus de joint, n'y-a-t-il pas de risque d'abimer le toit ?

On me conseille de mettre une protection sur tout le pourtour du toit, afin d'éviter justement de le rayer. C'est que la peinture est toute neuve, je ne veux pas commettre d'erreur !

Merci de vos éclaircissements.
mathias THOMIR

Message par mathias THOMIR »

Dany,

Je suis de ton avis! Il faut absolument poser le devant du pavillon en premier, car il doit rentrer dans la sorte de profilé de tour de toit, puis ensuite le laisser poser sur l'arrière. Et serrer les vis ensuite en partant de lavant vers l'arrière.

Je ne comprend pas pourquoi tu dit contrairement a Mathias car c'est ce que je préconise...

A+
Répondre