les fermetures de longerons.

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Larouille

les fermetures de longerons.

Message par Larouille »

qui à déjà changé les fermetures de longerons sur sa belle???
Fichiers joints
fermeture de longeron gauche.jpg
fermeture de longeron gauche.jpg (119.63 Kio) Vu 4345 fois
François Demeyere

Re: les fermetures de longerons.

Message par François Demeyere »

J'ai changé partiellement (sur 40cm) cette tole sur ma DS 20 des 2 cotés au niveau du plancher avant. C'est relativement simple: dépointer, découper, reformer à l'identique et ressouder par bouchonnage. Le plancher est certainement pourri en dessous...Ci-joint en photo un petit aperçu de l'etat de mes planchers avant travaux...
Fichiers joints
Ma DS6reduite.jpg
Ma DS6reduite.jpg (50.16 Kio) Vu 4345 fois
Ma DS5reduite.jpg
Ma DS5reduite.jpg (53.69 Kio) Vu 4345 fois
Bernard JP

Message par Bernard JP »

ça me rappelle de bons souvenirs tout ça!!!!
Tu as de la chance Jp elle est vachement saine qd même.
Larouille

Message par Larouille »

saine???? voici l'envers du décor jphil........

la cause est dû aux renforts du plancher formés environ tous les 10cm par lesquels l'eau vient se lôger finissant par pourrir ce plancher.
Fichiers joints
Redimensionnement de plancher G  sans fermeture 2.jpg
Redimensionnement de plancher G sans fermeture 2.jpg (13.45 Kio) Vu 4345 fois
Redimensionnement de fermeture après dépointage.jpg
Redimensionnement de fermeture après dépointage.jpg (15.65 Kio) Vu 4345 fois
Redimensionnement de fermeture L  dépointage.jpg
Redimensionnement de fermeture L dépointage.jpg (15.36 Kio) Vu 4345 fois
Jean-Christophe Langlais

Message par Jean-Christophe Langlais »

en fait, je me pose une question...légitime ou non ,on va voir.

La rigidité est en grande partie due aux longerons, ca c'est clair.Or, les longerons sont formés de quatre tôles formant une sorte de poutre, on est tjs d'accord la dessus?tant mieux!je me demande si c'est l'ensemble des quatre toles qui forment la rigidité du véhicule ou si, au contraire une des toles est porteuse(verticale ou horizontale...)et que les autres servent plutôt d'habillage.la question est peut-etre naive mais ca me taraude quand même,puisque cela voudrait dire que la vie(rigidité) de ma 21 ne tiendrait qu'à un fil...et pourtant elle tient le coup sans broncher sur le pont élévateur.

Merci et bonne journée
larouille

Message par larouille »

à un fil? non je ne pense pas. seulement les 4 tôles sont complémentaires, évite de contraindre le chassis trop longtemps.
Fichiers joints
Redimensionnement de sans oxydation.jpg
Redimensionnement de sans oxydation.jpg (40.67 Kio) Vu 4345 fois
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Fichtre, comme quoi un si joli schéma peut vous mettre la frousse...
larouille

Message par larouille »

sacré J-Yves!!!

arff, C'est plus simple que ça en a l'air.
pourtant je me suis tâté avant de commencer cette opération, d'ailleurs un grand merçi à Jphil Bernard qui a su me dire les bons mots.
Donc à la suite du dépointage, j'ai blanchi chaques cotés du plancher avec une meuleuse avant de passer du ferose, c'est pas mal comme produit, il résiste bien à la chaleur lors du soudage.
par contre pour ne pas reboucher les morceaux de plancher troués, j'ai doublé l'épaisseur des renforts inférieurs et soudé le tout à l'arc.
Fichiers joints
Redimensionnement de tôle de fermeture neuve.jpg
Redimensionnement de tôle de fermeture neuve.jpg (28.88 Kio) Vu 4345 fois
Redimensionnement de Fermeture - L.  traitement avec ferose.jpg
Redimensionnement de Fermeture - L. traitement avec ferose.jpg (26.59 Kio) Vu 4345 fois
Jérôme 29

Message par Jérôme 29 »

Salut larouille.

Penses tu qu'il est possible de ne changer qu'une partie des tôles de renfort ?

Les nouvelles tôles que tu as ressoudés, tu les as fait former ou acheter chez un "refabriquant" ?

Quand à la soudure, qu'utilises tu comme dimètre de baguette et comme réglage d'intensité ?

Jérôme
larouille

Message par larouille »

salut,
ce n'est ni une économie financière ni un gain de temps quand on raboute ce genre de renfort.
généralement sur toutes les ID-DS ces tôles sont soit boursouflées soit éventrées or lors de la mise en oeuvre bord à bord des nouvelles tôles, le soudage provoque des déformations plus ou moins importantes voir des soudures poreuse du fait de l'oxydation.
de plus, en remplaçant ces deux renforts on repart pour un minimum de 20ans avec un rendu bien plus solide grâce au plis de 37° et en plus c'est joli.
toute la partie tôlerie est faite pas mes soins à mon travail mais tu peux te rendre dans une tôlerie ou serrurerie pour faire fabriquer les renforts suivants le plan ci dessous ça te coutera moins cher.
pour finir voici la formule de soudage à l'arc,
Intensité: 50A x par le diamètre - 1.
baguette de 1.6mm:
1.6-1: 0.6 x 50: 30ampères
2.0mm:
2.0-1: 1.0 x 50: 50ampères
2.5mm:
2.5-1: 1.5 x 50: 75ampères

à savoir j'ai soudé avec de la baguette de 1.6mm et 2mm car pour 1mm à souder on a besoin de 30ampères.
après la partie soudure j'ai appliqué un primaire d'accrochage anti rouille de chez www.duralex.fr (ref U103), étanché les bords des tôles avec du mastic acrylique et lissé au pinceau gorgé d'eau.
bon courage......
Fichiers joints
Redimensionnement de tôle de fermeture de longeron..jpg
Redimensionnement de tôle de fermeture de longeron..jpg (37.78 Kio) Vu 4345 fois
Redimensionnement de Rotation de IMGP0030.JPG
Redimensionnement de Rotation de IMGP0030.JPG (43.81 Kio) Vu 4345 fois
Redimensionnement de Rotation de IMGP0029.JPG
Redimensionnement de Rotation de IMGP0029.JPG (41.52 Kio) Vu 4345 fois
Redimensionnement de FL G après meulage vue d__ensemble__.jpg
Redimensionnement de FL G après meulage vue d__ensemble__.jpg (32.69 Kio) Vu 4345 fois
Répondre