les fermetures de longerons.
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
Larouille
les fermetures de longerons.
qui à déjà changé les fermetures de longerons sur sa belle???
- Fichiers joints
-
- fermeture de longeron gauche.jpg (119.63 Kio) Vu 4334 fois
-
François Demeyere
Re: les fermetures de longerons.
J'ai changé partiellement (sur 40cm) cette tole sur ma DS 20 des 2 cotés au niveau du plancher avant. C'est relativement simple: dépointer, découper, reformer à l'identique et ressouder par bouchonnage. Le plancher est certainement pourri en dessous...Ci-joint en photo un petit aperçu de l'etat de mes planchers avant travaux...
- Fichiers joints
-
- Ma DS6reduite.jpg (50.16 Kio) Vu 4334 fois
-
- Ma DS5reduite.jpg (53.69 Kio) Vu 4334 fois
-
Bernard JP
ça me rappelle de bons souvenirs tout ça!!!!
Tu as de la chance Jp elle est vachement saine qd même.
Tu as de la chance Jp elle est vachement saine qd même.
-
Larouille
saine???? voici l'envers du décor jphil........
la cause est dû aux renforts du plancher formés environ tous les 10cm par lesquels l'eau vient se lôger finissant par pourrir ce plancher.
la cause est dû aux renforts du plancher formés environ tous les 10cm par lesquels l'eau vient se lôger finissant par pourrir ce plancher.
- Fichiers joints
-
- Redimensionnement de plancher G sans fermeture 2.jpg (13.45 Kio) Vu 4334 fois
-
- Redimensionnement de fermeture après dépointage.jpg (15.65 Kio) Vu 4334 fois
-
- Redimensionnement de fermeture L dépointage.jpg (15.36 Kio) Vu 4334 fois
-
Jean-Christophe Langlais
en fait, je me pose une question...légitime ou non ,on va voir.
La rigidité est en grande partie due aux longerons, ca c'est clair.Or, les longerons sont formés de quatre tôles formant une sorte de poutre, on est tjs d'accord la dessus?tant mieux!je me demande si c'est l'ensemble des quatre toles qui forment la rigidité du véhicule ou si, au contraire une des toles est porteuse(verticale ou horizontale...)et que les autres servent plutôt d'habillage.la question est peut-etre naive mais ca me taraude quand même,puisque cela voudrait dire que la vie(rigidité) de ma 21 ne tiendrait qu'à un fil...et pourtant elle tient le coup sans broncher sur le pont élévateur.
Merci et bonne journée
La rigidité est en grande partie due aux longerons, ca c'est clair.Or, les longerons sont formés de quatre tôles formant une sorte de poutre, on est tjs d'accord la dessus?tant mieux!je me demande si c'est l'ensemble des quatre toles qui forment la rigidité du véhicule ou si, au contraire une des toles est porteuse(verticale ou horizontale...)et que les autres servent plutôt d'habillage.la question est peut-etre naive mais ca me taraude quand même,puisque cela voudrait dire que la vie(rigidité) de ma 21 ne tiendrait qu'à un fil...et pourtant elle tient le coup sans broncher sur le pont élévateur.
Merci et bonne journée
-
larouille
à un fil? non je ne pense pas. seulement les 4 tôles sont complémentaires, évite de contraindre le chassis trop longtemps.
- Fichiers joints
-
- Redimensionnement de sans oxydation.jpg (40.67 Kio) Vu 4334 fois
-
Jean-Yves
Fichtre, comme quoi un si joli schéma peut vous mettre la frousse...
-
larouille
sacré J-Yves!!!
arff, C'est plus simple que ça en a l'air.
pourtant je me suis tâté avant de commencer cette opération, d'ailleurs un grand merçi à Jphil Bernard qui a su me dire les bons mots.
Donc à la suite du dépointage, j'ai blanchi chaques cotés du plancher avec une meuleuse avant de passer du ferose, c'est pas mal comme produit, il résiste bien à la chaleur lors du soudage.
par contre pour ne pas reboucher les morceaux de plancher troués, j'ai doublé l'épaisseur des renforts inférieurs et soudé le tout à l'arc.
arff, C'est plus simple que ça en a l'air.
pourtant je me suis tâté avant de commencer cette opération, d'ailleurs un grand merçi à Jphil Bernard qui a su me dire les bons mots.
Donc à la suite du dépointage, j'ai blanchi chaques cotés du plancher avec une meuleuse avant de passer du ferose, c'est pas mal comme produit, il résiste bien à la chaleur lors du soudage.
par contre pour ne pas reboucher les morceaux de plancher troués, j'ai doublé l'épaisseur des renforts inférieurs et soudé le tout à l'arc.
- Fichiers joints
-
- Redimensionnement de tôle de fermeture neuve.jpg (28.88 Kio) Vu 4334 fois
-
- Redimensionnement de Fermeture - L. traitement avec ferose.jpg (26.59 Kio) Vu 4334 fois
-
Jérôme 29
Salut larouille.
Penses tu qu'il est possible de ne changer qu'une partie des tôles de renfort ?
Les nouvelles tôles que tu as ressoudés, tu les as fait former ou acheter chez un "refabriquant" ?
Quand à la soudure, qu'utilises tu comme dimètre de baguette et comme réglage d'intensité ?
Jérôme
Penses tu qu'il est possible de ne changer qu'une partie des tôles de renfort ?
Les nouvelles tôles que tu as ressoudés, tu les as fait former ou acheter chez un "refabriquant" ?
Quand à la soudure, qu'utilises tu comme dimètre de baguette et comme réglage d'intensité ?
Jérôme
-
larouille
salut,
ce n'est ni une économie financière ni un gain de temps quand on raboute ce genre de renfort.
généralement sur toutes les ID-DS ces tôles sont soit boursouflées soit éventrées or lors de la mise en oeuvre bord à bord des nouvelles tôles, le soudage provoque des déformations plus ou moins importantes voir des soudures poreuse du fait de l'oxydation.
de plus, en remplaçant ces deux renforts on repart pour un minimum de 20ans avec un rendu bien plus solide grâce au plis de 37° et en plus c'est joli.
toute la partie tôlerie est faite pas mes soins à mon travail mais tu peux te rendre dans une tôlerie ou serrurerie pour faire fabriquer les renforts suivants le plan ci dessous ça te coutera moins cher.
pour finir voici la formule de soudage à l'arc,
Intensité: 50A x par le diamètre - 1.
baguette de 1.6mm:
1.6-1: 0.6 x 50: 30ampères
2.0mm:
2.0-1: 1.0 x 50: 50ampères
2.5mm:
2.5-1: 1.5 x 50: 75ampères
à savoir j'ai soudé avec de la baguette de 1.6mm et 2mm car pour 1mm à souder on a besoin de 30ampères.
après la partie soudure j'ai appliqué un primaire d'accrochage anti rouille de chez www.duralex.fr (ref U103), étanché les bords des tôles avec du mastic acrylique et lissé au pinceau gorgé d'eau.
bon courage......
ce n'est ni une économie financière ni un gain de temps quand on raboute ce genre de renfort.
généralement sur toutes les ID-DS ces tôles sont soit boursouflées soit éventrées or lors de la mise en oeuvre bord à bord des nouvelles tôles, le soudage provoque des déformations plus ou moins importantes voir des soudures poreuse du fait de l'oxydation.
de plus, en remplaçant ces deux renforts on repart pour un minimum de 20ans avec un rendu bien plus solide grâce au plis de 37° et en plus c'est joli.
toute la partie tôlerie est faite pas mes soins à mon travail mais tu peux te rendre dans une tôlerie ou serrurerie pour faire fabriquer les renforts suivants le plan ci dessous ça te coutera moins cher.
pour finir voici la formule de soudage à l'arc,
Intensité: 50A x par le diamètre - 1.
baguette de 1.6mm:
1.6-1: 0.6 x 50: 30ampères
2.0mm:
2.0-1: 1.0 x 50: 50ampères
2.5mm:
2.5-1: 1.5 x 50: 75ampères
à savoir j'ai soudé avec de la baguette de 1.6mm et 2mm car pour 1mm à souder on a besoin de 30ampères.
après la partie soudure j'ai appliqué un primaire d'accrochage anti rouille de chez www.duralex.fr (ref U103), étanché les bords des tôles avec du mastic acrylique et lissé au pinceau gorgé d'eau.
bon courage......
- Fichiers joints
-
- Redimensionnement de tôle de fermeture de longeron..jpg (37.78 Kio) Vu 4334 fois
-
- Redimensionnement de Rotation de IMGP0030.JPG (43.81 Kio) Vu 4334 fois
-
- Redimensionnement de Rotation de IMGP0029.JPG (41.52 Kio) Vu 4334 fois
-
- Redimensionnement de FL G après meulage vue d__ensemble__.jpg (32.69 Kio) Vu 4334 fois