les fermetures de longerons.
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Larouille
les fermetures de longerons.
qui à déjà changé les fermetures de longerons sur sa belle???
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François Demeyere
Re: les fermetures de longerons.
J'ai changé partiellement (sur 40cm) cette tole sur ma DS 20 des 2 cotés au niveau du plancher avant. C'est relativement simple: dépointer, découper, reformer à l'identique et ressouder par bouchonnage. Le plancher est certainement pourri en dessous...Ci-joint en photo un petit aperçu de l'etat de mes planchers avant travaux...
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Bernard JP
Re: les fermetures de longerons.
ça me rappelle de bons souvenirs tout ça!!!!
Tu as de la chance Jp elle est vachement saine qd même.
Tu as de la chance Jp elle est vachement saine qd même.
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Larouille
Re: les fermetures de longerons.
saine???? voici l'envers du décor jphil........
la cause est dû aux renforts du plancher formés environ tous les 10cm par lesquels l'eau vient se lôger finissant par pourrir ce plancher.
la cause est dû aux renforts du plancher formés environ tous les 10cm par lesquels l'eau vient se lôger finissant par pourrir ce plancher.
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Jean-Christophe Langlais
Re: les fermetures de longerons.
en fait, je me pose une question...légitime ou non ,on va voir.
La rigidité est en grande partie due aux longerons, ca c'est clair.Or, les longerons sont formés de quatre tôles formant une sorte de poutre, on est tjs d'accord la dessus?tant mieux!je me demande si c'est l'ensemble des quatre toles qui forment la rigidité du véhicule ou si, au contraire une des toles est porteuse(verticale ou horizontale...)et que les autres servent plutôt d'habillage.la question est peut-etre naive mais ca me taraude quand même,puisque cela voudrait dire que la vie(rigidité) de ma 21 ne tiendrait qu'à un fil...et pourtant elle tient le coup sans broncher sur le pont élévateur.
Merci et bonne journée
La rigidité est en grande partie due aux longerons, ca c'est clair.Or, les longerons sont formés de quatre tôles formant une sorte de poutre, on est tjs d'accord la dessus?tant mieux!je me demande si c'est l'ensemble des quatre toles qui forment la rigidité du véhicule ou si, au contraire une des toles est porteuse(verticale ou horizontale...)et que les autres servent plutôt d'habillage.la question est peut-etre naive mais ca me taraude quand même,puisque cela voudrait dire que la vie(rigidité) de ma 21 ne tiendrait qu'à un fil...et pourtant elle tient le coup sans broncher sur le pont élévateur.
Merci et bonne journée
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larouille
Re: les fermetures de longerons.
à un fil? non je ne pense pas. seulement les 4 tôles sont complémentaires, évite de contraindre le chassis trop longtemps.
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Jean-Yves
Re: les fermetures de longerons.
Fichtre, comme quoi un si joli schéma peut vous mettre la frousse...
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larouille
Re: les fermetures de longerons.
sacré J-Yves!!!
arff, C'est plus simple que ça en a l'air.
pourtant je me suis tâté avant de commencer cette opération, d'ailleurs un grand merçi à Jphil Bernard qui a su me dire les bons mots.
Donc à la suite du dépointage, j'ai blanchi chaques cotés du plancher avec une meuleuse avant de passer du ferose, c'est pas mal comme produit, il résiste bien à la chaleur lors du soudage.
par contre pour ne pas reboucher les morceaux de plancher troués, j'ai doublé l'épaisseur des renforts inférieurs et soudé le tout à l'arc.
arff, C'est plus simple que ça en a l'air.
pourtant je me suis tâté avant de commencer cette opération, d'ailleurs un grand merçi à Jphil Bernard qui a su me dire les bons mots.
Donc à la suite du dépointage, j'ai blanchi chaques cotés du plancher avec une meuleuse avant de passer du ferose, c'est pas mal comme produit, il résiste bien à la chaleur lors du soudage.
par contre pour ne pas reboucher les morceaux de plancher troués, j'ai doublé l'épaisseur des renforts inférieurs et soudé le tout à l'arc.
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Jérôme 29
Re: les fermetures de longerons.
Salut larouille.
Penses tu qu'il est possible de ne changer qu'une partie des tôles de renfort ?
Les nouvelles tôles que tu as ressoudés, tu les as fait former ou acheter chez un "refabriquant" ?
Quand à la soudure, qu'utilises tu comme dimètre de baguette et comme réglage d'intensité ?
Jérôme
Penses tu qu'il est possible de ne changer qu'une partie des tôles de renfort ?
Les nouvelles tôles que tu as ressoudés, tu les as fait former ou acheter chez un "refabriquant" ?
Quand à la soudure, qu'utilises tu comme dimètre de baguette et comme réglage d'intensité ?
Jérôme
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larouille
Re: les fermetures de longerons.
salut,
ce n'est ni une économie financière ni un gain de temps quand on raboute ce genre de renfort.
généralement sur toutes les ID-DS ces tôles sont soit boursouflées soit éventrées or lors de la mise en oeuvre bord à bord des nouvelles tôles, le soudage provoque des déformations plus ou moins importantes voir des soudures poreuse du fait de l'oxydation.
de plus, en remplaçant ces deux renforts on repart pour un minimum de 20ans avec un rendu bien plus solide grâce au plis de 37° et en plus c'est joli.
toute la partie tôlerie est faite pas mes soins à mon travail mais tu peux te rendre dans une tôlerie ou serrurerie pour faire fabriquer les renforts suivants le plan ci dessous ça te coutera moins cher.
pour finir voici la formule de soudage à l'arc,
Intensité: 50A x par le diamètre - 1.
baguette de 1.6mm:
1.6-1: 0.6 x 50: 30ampères
2.0mm:
2.0-1: 1.0 x 50: 50ampères
2.5mm:
2.5-1: 1.5 x 50: 75ampères
à savoir j'ai soudé avec de la baguette de 1.6mm et 2mm car pour 1mm à souder on a besoin de 30ampères.
après la partie soudure j'ai appliqué un primaire d'accrochage anti rouille de chez www.duralex.fr (ref U103), étanché les bords des tôles avec du mastic acrylique et lissé au pinceau gorgé d'eau.
bon courage......
ce n'est ni une économie financière ni un gain de temps quand on raboute ce genre de renfort.
généralement sur toutes les ID-DS ces tôles sont soit boursouflées soit éventrées or lors de la mise en oeuvre bord à bord des nouvelles tôles, le soudage provoque des déformations plus ou moins importantes voir des soudures poreuse du fait de l'oxydation.
de plus, en remplaçant ces deux renforts on repart pour un minimum de 20ans avec un rendu bien plus solide grâce au plis de 37° et en plus c'est joli.
toute la partie tôlerie est faite pas mes soins à mon travail mais tu peux te rendre dans une tôlerie ou serrurerie pour faire fabriquer les renforts suivants le plan ci dessous ça te coutera moins cher.
pour finir voici la formule de soudage à l'arc,
Intensité: 50A x par le diamètre - 1.
baguette de 1.6mm:
1.6-1: 0.6 x 50: 30ampères
2.0mm:
2.0-1: 1.0 x 50: 50ampères
2.5mm:
2.5-1: 1.5 x 50: 75ampères
à savoir j'ai soudé avec de la baguette de 1.6mm et 2mm car pour 1mm à souder on a besoin de 30ampères.
après la partie soudure j'ai appliqué un primaire d'accrochage anti rouille de chez www.duralex.fr (ref U103), étanché les bords des tôles avec du mastic acrylique et lissé au pinceau gorgé d'eau.
bon courage......
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