changement joint de pavillon

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

julien

changement joint de pavillon

Message par julien »

Bonjour!
Ca y est, j'ai commandé mon joint de toit chez Blondeau.
Je recherche donc toutes les informations relatives aux travaux d'echange de celui-çi!
Il s'agit d'un toit en fibre de verre visé (ID 19 de1965)
J'ai regardé dans les divers PDF mes n'ai trouvé que celui concernant les toits collés!!!
Pour la pâte à appliquer ,je pensai utiliser les cartouches de Sicaflex dont je dispose. (apparement ça resiste a la chaleur et aux intemperies puisqu'on l'utilise pour coller les tuiles par exemple, et comme son nom l'indique, cela reste flexible! Qu'en pensez-vous????)
merçi d'avance.
Jérôme BÉCÉ

Re: changement joint de pavillon

Message par Jérôme BÉCÉ »

je pense que tu trouveras toutes les réponses à tes questions dans le sujet ouvert ici-même par Jean-Yves: "Remontage du toit".
Jean-Yves détaille également l'opération sur son site:
http://www.id-dspassion.com/MonID.data/ ... _jour.html
Jean-Yves

Re: changement joint de pavillon

Message par Jean-Yves »

Bonsoir merci Jérôme

Et d'ici mardi prochain il y aura la fin du remontage avec le nettoyage du joint qui à 'bousé' (j'adore cette formulation de Mathias !)

Voici une image du joint utilisé (même après une semaine ça poisse encore un max). Ne pas hésiter à investir dans des gants jettables (pas forcément bleus...)

Amitiés jointoyées
Fichiers joints
Remontage_AR_130.jpg
Remontage_AR_130.jpg (36.97 Kio) Vu 4296 fois
Remontage_AR_129.jpg
Remontage_AR_129.jpg (54.04 Kio) Vu 4296 fois
julien

Re: changement joint de pavillon

Message par julien »

Merçi pour vos reponses, et trés bon reportage Jean Yves, cela m'eclaire beaucoup!
Par contre pour ce qui est du sicaflex à la place du butyl utilisé ici, peut il convenir??? Il se trouve que j'en ai tout un stock, alors si ça peut faire autant l'utiliser!
Autre chose, si je me resume pour le traitement de la tole avant repose du toit: grattouillage>>minium>>peinture anti rouille noire et c'est tout (combien de couches de chaque???) Et le destructeur de rouille (type Julien) est-ce valable??
Je sait ça fait beaucoup de questions!!
Alain-974

Re: changement joint de pavillon

Message par Alain-974 »

bonjour
est-ce que ce type de joint "BUTYL" poisse à vie ou sèche un jour ?
merci à plus
Jean-Yves

Re: changement joint de pavillon

Message par Jean-Yves »

Bonsoir, voici mes remarques

D'après la mention, le Butyl ne sèche pas, il reste poisseux. A confirmer avec le temps qui passe...

Le destructeur type Julien : j'en ai un flacon que je n'ai presque pas utilisé, j'ai trouvé le Derphose nettement plus efficace.

Pour mon toit le cerclage étant tout propre après gratouillage, j'ai simplement derphosé une couche, puis peinture au minium. Je n'ai pas appliqué de laque finale, ayant crainte que le Butyl n'accroche pas.

Sur des tôles plus attaquées, j'applique l'acide phosphorique tant qu'il y a une réaction avec meulage entre chaque application. Ensuite deux couches minium puis laquage.

Amitiés jointoyées
julien

Re: changement joint de pavillon

Message par julien »

Bonsoir!
Bon ça y est !
Depuis hiers avec mon beauf et un pote, on s'est lancé à l'assaut du pavillon!
Jusqu'ici tout se passe bien et la rouille (ma grande peur) m'a fait la grande surprise de ne pas trop se manifester!
Je "joint" pour ceux que ça interresse 2,3 photos et a l'heure ou j'ecris apres 2 apres midi il ne reste qu'a peindre et remonter.
Fichiers joints
nue.JPG
nue.JPG (51.27 Kio) Vu 4296 fois
2.JPG
2.JPG (54.64 Kio) Vu 4296 fois
1.JPG
1.JPG (51.15 Kio) Vu 4296 fois
demontage toit.JPG
demontage toit.JPG (53.88 Kio) Vu 4296 fois
julien

Re: changement joint de pavillon

Message par julien »

Bonsoir!
Je me pose la question du collage du ciel de toit!
En fait, j'ai recupéré le tissus que j'ai fait tremper avec du detachant puis lavé en machine (et oui, foutu pour foutu), et bien a ma grande surprise, il est pas mal revenu!
Peut etre pas parfait mais tres correct.
Par contre pour le collage, comment faire.
J'ai lu les divers posts et experiences, mais cela concerne toujours les ciels sur mousse! Moi y a pas de mousse intercalée entre le toit et le drap.Alors la néoprene, c'est bien mais en cas de pli c'est cuit car indécollable!!!
Peut etre en applicant le ciel sans laisser secher la neoprene et en ne l'applicant que sur une face????
Vos avis.....SVP
François Trébillon

Re: changement joint de pavillon

Message par François Trébillon »

Pavillon retourné sur un support approprié (en faisant attention à la peinture!), bien le nettoyer afin d'éliminer toute trace d'ancienne colle. Appliquer de la néoprêne sur le pavillon et sur le ciel de toit (néoprêne en bombe)puis, une fois sec au toucher, poser le ciel en commençant par le centre et en tendant bien (aides indispensables!). Normalement, si l'opération est menée avec soin, ça devrait aller...
Xavier Wohleber

Re: changement joint de pavillon

Message par Xavier Wohleber »

Bonjour,

je me pose la même question, concernant le collage du tissu du ciel de toit directement sous le pavillon. Mon ami 6 berline a le même montage (1962).

Même si le lavage en machine apporte beaucoup, attention, il y a toute les chances que le tissu ait rétréci! Donc plus les mêmes cotes!

En d'autres termes, le tissu de ciel de la DS de Julien conviendra à mon ami 6. Et le mien conviendra à une... Trabant peut-être?
Répondre