Traitement visserie ?

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

WAGNEUR ERIC

Re: Traitement visserie ?

Message par WAGNEUR ERIC »

Pour le recyclage des produits chimiques plus de problème à Cherbourg ils viennent de prendre 10 000 tonnes d'acide phosphorique et les autorités ont dit que pas de polution...alors pourquoi s'embêter...
Et vive le Chimiquier Ece...
Avec 10 mille tonnes on aurait en dérouiller de la visserie...
A Cherbourg il faut prévoir une ballade au bord de mer ... pour traiter les bas de caisse par trampage...
Jean-Pierre Nouet

Re: Traitement visserie ?

Message par Jean-Pierre Nouet »

Sera Nickel-Chrome irradié le bâteau, au renflouage.
Jean-Yves

Re: Traitement visserie ?

Message par Jean-Yves »

Mon rêve : tremper mon ID dans une piscine d'acide phosphorique...

Dommage que je n'étais pas près du cap de la Hague
Jérôme BÉCÉ

Re: Traitement visserie ?

Message par Jérôme BÉCÉ »

Mince... Ma commande est tombée à l'eau...!
jean-paul maillard

Re: Traitement visserie ?

Message par jean-paul maillard »

bonjour

il ya aussi une explication la http://corbier.jeanpaul.free.fr/ultimalyon/surface.html
WAGNEUR ERIC

Re: Traitement visserie ?

Message par WAGNEUR ERIC »

C'est celle que j'ai recopié en modifiant légèrement le texte pour mieux l'adapter a notre cas.
J'ai pas recopié celle sur l'argent qui pour nos autos sert pour l'argenture des phares (le bol intérieur) et des miroirs.
Ai-je donc été pris en flag de pompage (c'est pour ça qui j'ai dit le cours sur) ou n'as tu pas lu mon post ?
franck colasse

Re: Traitement visserie ?

Message par franck colasse »

pour redevenir un peu serieux, sachez que par exemple,le "bichromatage" industriel ne coute pas si cher... j en donne regulierement a traiter chez sndce a chalons sur saone et le kilo ne doit pas de passer les 15 a 20 euros. alors,je me pose la question: est il raisonnable d'investir sa sante et de l'argent dans des procedes qui fonctionnent surement mais qui restent "artisanaux"? il suffit de chercher dans un annuaire "traitement de surface" et d expliquer al interlocuteur que vous etes un passione etc etc et en general la personne sera presque contente d avoir pu collaborer a la renovation de votre belle!
gilles vialat

Re: Traitement visserie ?

Message par gilles vialat »

Bonjour Frank,
Tu as sûrement raison, ces procédés artisanaux sont peut-être beaucoup d'énergie dépensée pour des résultats parfois hazardeux... (Je dis bien parfois, parce que là, ça a l'air de pas mal fonctionner)... Mais je pense que la passion dépasse la raison, on est tous un peu pareil... et j'imagine la fierté de Jérôme lorsqu'il dira dans 1, 2, ou 15 ans, j'ai tout restauré moi-même, jusqu'au moindre boulon. Enfin, je paratage aussi largement cette façon de voir les choses: c'est sur le tas qu'on apprend, et le temps perdu à mamailler sur des trucs un peu superflus, permet souvent des découvertes très instructives pour la suite... Bref, l'éléctrozingage maison, je compte bien m'y mettre aussi.
Sébastien Vanlierde

Re: Traitement visserie ?

Message par Sébastien Vanlierde »

Bonjour à tous,
je viens de faire l'acquisition chez Conrad pour 30€ d'un kit de 'galvanoplastie tampon' permettant la dorure, l'argenture, le nickelage... de petites pièces, car les électrolytes sont assez coûteux. J'ai doré des logos en cuivre que j'avais réalisés par électroformage, le résultat n'est pas mal du tout. Je pense argenter par cette technique toutes les cosses de mon faisceau (l'argenture est le meilleur plaquage électrique, l'oxyde d'argent étant lui même un excellent conducteur du courant).
Autrement, pour recouvrir une pièce en acier d'une fine couche de cuivre, il suffit, après nettoyage-dégraissage, de la tremper dans une solution de sulfate de cuivre (environ 10 euros les 5 kgs en jardinerie).
C'est instantané et magique, mais attention, cela ne protège pas du tout de la corrosion et certains aciers alliés rejettent le traitement!
Cordialement,
SV
WAGNEUR ERIC

Re: Traitement visserie ?

Message par WAGNEUR ERIC »

Les sociètés qui traite les surfaces ont souvent un minimum de facturation alors quand le gars du traitement te connaît pas il t'assomme la dernière fois 159.00 euros pour un demi sceau de pièces ...
Alors on a ronchonné et nous a dit la prochaine fois c'est gratuit alors on lui a vite trouvé un très gros carton de pièces à bichromater...
Répondre