blocs optiques peints

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

francisco vitorino

blocs optiques peints

Message par francisco vitorino »

Bonjour à tous ! Bon c'est vrai j'avais dis que je poserais plus de questions pendant un moment mais bon....je s'excuse !
Voila mon petit soucis; mes carters d'optiques sont en bon état mais je les ai "bêtement" peints il y a quelques années, maintenant que je refais une restauration plutôt en profondeur et dans la douleur, j'aimerais récupérer la couleur d'origine c'est a dire -plastique- Question : est il possible, et si oui comment, d'enlever la peinture crème que j'ai mis pour récupérer les carters ?
Merci à tous !
Philippe Collin

Re: blocs optiques peints

Message par Philippe Collin »

Bonjour,
Je termine la restauration de ma 21 Pallas de 1970 et j'ai aussi peint mes blocs optiques.
Il me semble que le plastique est tellement poreux que c'est la seule solution pour avoir un bon résultat.
Avant de peindre, j'ai essayé de nettoyer le plastique avec divers produits d'entretien, des solvants, des éponges abrasives, de la paille de fer, ...
Je n'ai jamais réussi à récupérer les blocs vraiment "propres". La crasse est incrustée.
Pour moi, la seule solution est de reponcer tes blocs pour les décaper au maximum, et puis tu devras les repeindre.
Le résultat sera impeccable !

Philippe
francisco vitorino

merci philippe, avec quelle peinture tu as repeint les tiens ? la teinte? je ne sais pas s'il existe une reference pour ce gris etant donné que c'est initiallement du plastique ?
Philippe Collin

Message par Philippe Collin »

En fait, je n'ai pas été puriste à ce point.
La caisse de la voiture a été repeinte en Bleu d'Orient (AC 616) et le toit en Gris nacré (AC 091).
Ce sont bien sûr des teintes de DS, mais pas du millésime 1970.
Je voulais, avant tout, me faire plaisir et je trouve le Bleu d'Orient superbe !
Pour les bloc optiques, j'ai utilisé des spray de teintes RAL 9001 dont on se sert dans l'entreprise où je travaille (prix défiant toute concurrence!).
C'est une teinte grise, qui tire vers le blanc cassé. Pas tout à fait d'origine non plus, mais je trouve que l'ensemble est plutôt réussi, d'ailleurs, je joins une photo pour te permettre de juger.
La voiture doit revenir d'un jour à l'autre de chez le mécanicien qui s'est occupé d'une remise en état complète de l'hydraulique.
Dès que tout sera fini, je posterai les photos finales remercier tous les intervenants de ce forum où j'ai souvent demandé aide et assistance (deux ans de restauration).
Ce sera bientôt dans le Forum divers...
Merci et à bientôt !

Philippe
Fichiers joints
DS21 Pallas 1970.JPG
DS21 Pallas 1970.JPG (77.01 Kio) Vu 7147 fois
francisco vitorino

Oui le rendu est assez sympa effectivement ! C'est assez proche de ce que j'ai a l'heure actuelle mais je trouve que c'est un peu clair par rapport a l'original ! Je sais je pinaille ! En ce qui concerne les remerciements il serait bon d'avoir une rubrique "remerciements" parce que moi aussi j'en ai des dizaines a remercier ! Je suis en attente de la fin de restauration de la mienne de puis bientôt 3 ans et je commence à craquer ! Faut dire que le salaupard a qui j'avais confié ma belle me l'a bien bousillée ! Voir photo aussi ! Sans l'aide des différents intervenants des forums je serais dans une panade noire et je pense bien une fois ma restauration finie, faire au mieux pour les remercier! Mais bon d'ici la j'ai encore du boulot !
Merci pour tes conseils en tout cas et vive le plat pays !
Fichiers joints
61GI0041.jpg
61GI0041.jpg (28.52 Kio) Vu 7147 fois
617F0030.jpg
617F0030.jpg (28.34 Kio) Vu 7147 fois
47ND0039.jpg
47ND0039.jpg (77.84 Kio) Vu 7147 fois
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

salut francisco.
Je ne veux pas etre rabat-joie mais as tu fait une recherche avant de poster ton message? avec "peinture optique de phare" tu aurais eu réponse à ta question!
allez je te donne le lien: /forum/viewtopic.php?p=13580
francisco vitorino

Salut Eric, pour être tout à fait honnête ce coup la j'y ai pas pensé ! Mille excuses! En général j'ai pas trop de succès avec les recherches et comme les problèmes s'accumulent....j'avoue j'ai fauté!! Je vais mettre un post it sur l'écran pour ne plus oublier!
Revenons à nos moutons, ok pour la AC 140, en plus j'en ai encore, mais le fait que ce soit un support plastique ne demande t il pas une préparation différente ? Quand j'ai acheté la peinture chez AD ils m'ont dit qu'il fallait que je mette de l'après de charge sur les jantes avant de les peindre, quand est il pour les optiques en plastique ?
Merci
Eric Compernolle (29)

personnellement j'ai poncé, mis un voile d'accroche et ensuite j'ai peint. Bien sur moi je travaille à la bombe et non au pistolet...
ça fait plus de quatre ans que c'est fait et la peinture tiens!
francisco vitorino

Eric, ce que tu apelles un voile d'accroche c'est de l'apret ? ou c'est encore autre chose ?
Eric Compernolle (29)

Non c'est juste un voile de peinture sans couvrir completement. tu balayes rapidement la zone à peindre sans la couvrir completement (tu vois des petits points). Tu laisses sécher un peu et ensuite tu peinds complètement. Tu peux par la suite remettre une couche.
Répondre