joints de coffre arrière
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: joints de coffre arrière
Le seule modèle que j'avais vue avec ces joints étaient monté un peu différemment. Tous les caoutchoucs étaient coupés à 45 degré dans les coins. Est-ce possible qu'il y ait eu différent montage. Le montage de la partie basse me parrait un peu étrange, est-ce vraiment d'origine? Si oui est-ce que la partie du caoutchouc qui va sous le pare-choc est fixé d'une facon particulière. Merci!
Robert
Robert
Re: joints de coffre arrière
bonjour
J'ai entendu dire que sur les Pallas on remplaçait le joint de coffre très gros et conservateur d'humidité à la longue, par un autre type de joint ?
Quelqu'un l'a-t-il fait, sur la voiture des photos ci-dessus qu'a-t-on monté ?, une photo serait bienvenue
merci à plus
J'ai entendu dire que sur les Pallas on remplaçait le joint de coffre très gros et conservateur d'humidité à la longue, par un autre type de joint ?
Quelqu'un l'a-t-il fait, sur la voiture des photos ci-dessus qu'a-t-on monté ?, une photo serait bienvenue
merci à plus
Re: joints de coffre arrière
Pour les 3 photos de cul…si dessous il s’agit d’une DS21 1972 Pallas (écrit sur le coffre) version belge, les joints sont d’origine dans leur état.On peut noter le joint mousse sur la porte de coffre celui qui garde l’humidité.
Pour les photos de mon post précédent la voiture et une DSuper 5 (DX2) de 1973, les joints ont été démontés mais pas tous et ont été replacer à l’identique (on voit même un joint abîmé).
Pour les photos de mon post précédent la voiture et une DSuper 5 (DX2) de 1973, les joints ont été démontés mais pas tous et ont été replacer à l’identique (on voit même un joint abîmé).
- Fichiers joints
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Re: joints de coffre arrière
Pour celle-ci DS19 de 1964 donc pas Pallas (ça n’existait pas encore).
Joint d’origine jamais déposé, seule une « baguette » de mousse noire, non visible, (genre isolation de fenètre) a été placée sous le joint inférieur pour faire « gonfler » ce joint.
Joint d’origine jamais déposé, seule une « baguette » de mousse noire, non visible, (genre isolation de fenètre) a été placée sous le joint inférieur pour faire « gonfler » ce joint.
- Fichiers joints
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Re: joints de coffre arrière
Robert
les joints transversaux sont coupés droit, les joints latéraux sont bien coupés à 45° sur le haut (comme on le voit sur la DS rouge) et le bas passe bien "dessous" et se rivete dans le panneau arrière.
Depuis quelques années (sauf refabrication) il n'existe plus qu'un seul type de joint pour tout modéle.
Sur les Pallas, il existait d'origine un gros joint de mousse qui se collait sur l'intérieur du coffre et dont le poids (?) permettait au coffre de mieux "coller" sur ces joints latéraux. Il donnait aussi une meilleure rigidité à la tôle de coffre et faiasait moins "pauvre" quand tu ouvrais ton coffre de PALLAS sans qu'il ne gondole dans tous les sens.
La mousse jouant le rôle d'éponge, tu peux imaginer le résultat sur la tôle de coffre au bout de 30 ans...c'était pas du sirocco !!
ce joint se refabrique aujourd'hui à un prix que j'estime prohibitif par rapport à son utilité... et pourtant je suis maniaque...
les joints transversaux sont coupés droit, les joints latéraux sont bien coupés à 45° sur le haut (comme on le voit sur la DS rouge) et le bas passe bien "dessous" et se rivete dans le panneau arrière.
Depuis quelques années (sauf refabrication) il n'existe plus qu'un seul type de joint pour tout modéle.
Sur les Pallas, il existait d'origine un gros joint de mousse qui se collait sur l'intérieur du coffre et dont le poids (?) permettait au coffre de mieux "coller" sur ces joints latéraux. Il donnait aussi une meilleure rigidité à la tôle de coffre et faiasait moins "pauvre" quand tu ouvrais ton coffre de PALLAS sans qu'il ne gondole dans tous les sens.
La mousse jouant le rôle d'éponge, tu peux imaginer le résultat sur la tôle de coffre au bout de 30 ans...c'était pas du sirocco !!
ce joint se refabrique aujourd'hui à un prix que j'estime prohibitif par rapport à son utilité... et pourtant je suis maniaque...
Re: joints de coffre arrière
La D Super 5 (DS21M brun scarabée avec 1 aile noire) est conforme à l’origine (j’en ai plusieurs qui sont faites pareil) c’est celle qui est identique à ton modèle 1972.
La rouge étant une 1964 n’est pas le bon exemple pour toi.
De même que celle de J François (après 1965 et avant 1968) qui est aussi antérieur à ton modèle.
Quand au joint vertical qui est fixé par une vis courte à tête fraisée avec une rondelle conique,
Et non pas par un rivet sur le plateau AR, pourtant les caoutchoucs de bavette AR sont rivetés eux, lors des démontages la vis cruciforme fraisée étant souvent détériorée et souvent remplacé par un rivet en même temps que les bavettes c’est tellement tentant.
Quand à l’explication sur les versions Pallas elle est pour moi légèrement différente et j’explique pourquoi.
Le joint vient plaquer sur des joints très rigide comme on peut le voir sur la DS21 1972, sable métallisé, c’est donc le joint mousse qui « étanche » (un bien grand mot) le coffre.
Cette mousse vient donc insonoriser le coffre comme le plaque de « goudron » sur les voitures plus moderne (1/4 de la surface suffit à insonoriser) et lorsqu’on ferme le coffre le bruit et plus sourd, mais la porte à l’ouverture se tortille toujours lamentablement.
Cette mousse quand elle est neuve est très lisse et donc l’eau de rentre pas mais elle vieillit très vite et devient très poreuse et là l’humidité rentre et ne sort pas alors la porte de coffre rouille.
Le fait de ne pas sortir le petit tuyau sous la serrure active aussi la corrosion l’eau n’étant évacuée.
La rouge étant une 1964 n’est pas le bon exemple pour toi.
De même que celle de J François (après 1965 et avant 1968) qui est aussi antérieur à ton modèle.
Quand au joint vertical qui est fixé par une vis courte à tête fraisée avec une rondelle conique,
Et non pas par un rivet sur le plateau AR, pourtant les caoutchoucs de bavette AR sont rivetés eux, lors des démontages la vis cruciforme fraisée étant souvent détériorée et souvent remplacé par un rivet en même temps que les bavettes c’est tellement tentant.
Quand à l’explication sur les versions Pallas elle est pour moi légèrement différente et j’explique pourquoi.
Le joint vient plaquer sur des joints très rigide comme on peut le voir sur la DS21 1972, sable métallisé, c’est donc le joint mousse qui « étanche » (un bien grand mot) le coffre.
Cette mousse vient donc insonoriser le coffre comme le plaque de « goudron » sur les voitures plus moderne (1/4 de la surface suffit à insonoriser) et lorsqu’on ferme le coffre le bruit et plus sourd, mais la porte à l’ouverture se tortille toujours lamentablement.
Cette mousse quand elle est neuve est très lisse et donc l’eau de rentre pas mais elle vieillit très vite et devient très poreuse et là l’humidité rentre et ne sort pas alors la porte de coffre rouille.
Le fait de ne pas sortir le petit tuyau sous la serrure active aussi la corrosion l’eau n’étant évacuée.
Re: joints de coffre arrière
Merci pour les photos.
Je demandais cela justement car je possède un ds 21 pallas 72, avec la grosse mousse de coffre. La mousse semble en très bonne état mais la porte du coffre s'est fait bouffée par la rouille. J'ai donc décidé de changer de système pour la porte de remplacement que je vais installer. Le luxe de la pallas a ses inconvénients.
Merci.
Robert
Je demandais cela justement car je possède un ds 21 pallas 72, avec la grosse mousse de coffre. La mousse semble en très bonne état mais la porte du coffre s'est fait bouffée par la rouille. J'ai donc décidé de changer de système pour la porte de remplacement que je vais installer. Le luxe de la pallas a ses inconvénients.
Merci.
Robert
Re: joints de coffre arrière
Salut Robert
Le modèle pour ta voiture c’est la sable métallisé.
Un de mes adhérents a modifié sa 23ie Pallas pour avoir un coffre « normal » pour éviter la corrosion et le résultat n’est pas bien, ça fait « cradopoulos ».
De plus les porte-joints sont différents et le joint inférieur « rebique », ce qui donne un résultat vilain.
Il faut donc conserver l’origine, et bien veiller à sortir le petit tube plastique pour bien évacuer l’eau ensuite il faut veiller à aérer le coffre pour « sécher » de temps en temps.
De plus maintenant il y a des traitements anti-corrosion très efficace.
L’origine c’est toujours ce qu’il y a de mieux pour nos DS.
Le modèle pour ta voiture c’est la sable métallisé.
Un de mes adhérents a modifié sa 23ie Pallas pour avoir un coffre « normal » pour éviter la corrosion et le résultat n’est pas bien, ça fait « cradopoulos ».
De plus les porte-joints sont différents et le joint inférieur « rebique », ce qui donne un résultat vilain.
Il faut donc conserver l’origine, et bien veiller à sortir le petit tube plastique pour bien évacuer l’eau ensuite il faut veiller à aérer le coffre pour « sécher » de temps en temps.
De plus maintenant il y a des traitements anti-corrosion très efficace.
L’origine c’est toujours ce qu’il y a de mieux pour nos DS.
Re: joints de coffre arrière
bonjour
Ce joint type d'origine Pallas, est-il refabriqué ? ou alors peut-on l'étancher avec un produit ?
merci à plus
Ce joint type d'origine Pallas, est-il refabriqué ? ou alors peut-on l'étancher avec un produit ?
merci à plus
Re: joints de coffre arrière
Surtout pas utiliser un autre produit.
Zerbib sur Toulouse en re-fabrique un pas trop mal mais qui n'a pas le fini lisse de l'origine neuf mais LDD peut nous donner son avis.
Les fournisseurs traditionnels Français ou Allemands on ce genre de produit qui est malheureusement souvent aléatoire mais il faut leur préciser que l'on veut de la "bonne" marchandise, sinon on leur renvoie à leur frais.
Zerbib sur Toulouse en re-fabrique un pas trop mal mais qui n'a pas le fini lisse de l'origine neuf mais LDD peut nous donner son avis.
Les fournisseurs traditionnels Français ou Allemands on ce genre de produit qui est malheureusement souvent aléatoire mais il faut leur préciser que l'on veut de la "bonne" marchandise, sinon on leur renvoie à leur frais.