remontage réservoir

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

WAGNEUR ERIC

Re: remontage réservoir

Message par WAGNEUR ERIC »

Qui a éventré mon réservoir ?

Quelqu'un sait ou sont les trous de passage dans la chicane ?

Quelqu'un sait où est l'interrupteur pour la lumière ?
Fichiers joints
DSC01783.JPG
DSC01783.JPG (36.67 Kio) Vu 6456 fois
DSC01769.JPG
DSC01769.JPG (70.85 Kio) Vu 6456 fois
DSC01768.JPG
DSC01768.JPG (69.85 Kio) Vu 6456 fois
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Tu me fais peur avec ta photo...
Faut-il comprendre qu'une fois le tube rilsan déposé, il faut beaucoup de chance pour réussir à le remettre correctement ?
Cette manip est au programme de cet été, sur ma DS 20
Stéphane.
larouille

Message par larouille »

Bonsoir à tous,

Juste un bref passage sur le forum entre deux cartons avant déménagement.

Y a pas de souci à se faire, avec un peu de lubrifiant dans le guide le tuyau en rilsan passe sans trop forcer.
WAGNEUR ERIC

Le rilsan neuf rentre tout seul, même sans vaseline.
Le problème de ce réservoir c’est que la personne qui a traité ce réservoir n’a pas suivi les instructions c'est-à-dire d’enlever l’excès de produit.
Celui-ci a donc séché dans le réservoir en obturant les petits trous du piège à essence ‘spécial’ injection, pour ne pas désamorcer.
Par contre quelque chose m’intrigue sur ce réservoir c’est que la réglette inclinée qui sert de chicane n’a pas de petits trous du tout sur le piège on voit quelques trous bouchés mais sur cette lame inclinée rien ne semble bouché ce qui me parait bizarre parce qu’en ligne droite sur autoroute le carburant du coté gauche doit pouvoir venir doucement dans le compartiment de droite, le fameux piège où ce trouve l’aspiration.
Bon va falloir faire une autre découpe pour pouvoir rentrer les outils pour faire ces petits trous manquants.
Les trous c’est facile à faire mais c’est plus dur à reboucher, faut des grosses rustines…
WAGNEUR ERIC

Je dirais qu'il faut éviter même de mettre du gras sur ce tuyau.
Le Poly amide est déjà au touché « lisse et glissant», quand il est neuf bien sur.
La plupart du temps on trouve ce tuyau de PA coupé et surcoupé alors la durite qui sert juste à étancher le tuyau PA et le tube cuivre de sortie, ce retrouve serré trop sur le bord alors l’air peu s’engouffrer entre ce tube cuivre et le PA, créant ainsi une prise d’air, cette prise d’air se retrouve bouchée par le gras du montage est finie par partir créant cette prise d’air qui crée une panne, après un certain temps.
Bien sur au début c’est pas une panne franche alors on cherche partout sauf au réservoir puisque remonté fraîchement avec soin.
N’oublions pas que ce PA vas jusqu’au moteur sur les ‘carbu’ d’un seul tenant, et va jusqu’au filtre sur les ‘ie’.
Pour positionner ce PA il faut bien sur avoir enlevé le bouchon de vidange du réservoir il doit plonger à fleur de la tôle c'est-à-dire en légère pression sur le bouchon avec sa rondelle (celle de 10mm de diamètre).
Il faut ensuite serrer les colliers sur cuivre puis sur PA en contrôlant qui n’a pas bougé.
Ensuite on peut le brider sur le châssis.
François Trébillon

Message par François Trébillon »

Pas de souci, Stéphane. Je n'ai jamais eu aucune difficulté pour remettre en place ce tube en rilsan.
WAGNEUR ERIC

Cette fois ci j’ai fait une fenêtre oups une porte fenêtre.
Photo 1 la vue d’ensemble on voit bien la chicane de la jauge.
Photo 2 la rouille sur le ciel du réservoir il n’a pas été assez retourné pour manger la rouille à l’acide. On voit aussi le tuyau de mise à l’air en cuivre. Noté la trace de rouille vierge sur la chicane.
Photo 3 La réglette dont je parlait qui piège l’essence du coté aspiration, le piège sur l’aspiration le retour de pompe se fait dedans et il possède 4 petits passages (sur notre cas 3 sont indébouchables, j’ai donc ajouté un trou coté AV). Sur la réglette je ne sais pas s’il y a des trous normalement mais comme son propriétaire lui reproche de ne pas consommer tout le volume utile j’ai donc ajouté 4 trous de passage tant pis si en grande courbe à droite la voiture désamorce.
Photo 4 le piège vue d’en haut il est donc ouvert sur le dessus.
Photo 5 La rouille sur le ciel de toit avec sa résine dont je ne connais pas le type.
La résine semble trop épaisse et a séchée trop vite.
Et surtout la préparation à l’acide a été succincte
Fichiers joints
DSC01796.JPG
DSC01796.JPG (97.83 Kio) Vu 6456 fois
DSC01792.JPG
DSC01792.JPG (70.46 Kio) Vu 6456 fois
DSC01790.JPG
DSC01790.JPG (82.05 Kio) Vu 6456 fois
DSC01789.JPG
DSC01789.JPG (92.98 Kio) Vu 6456 fois
DSC01787.JPG
DSC01787.JPG (72.62 Kio) Vu 6456 fois
michel bazin

Message par michel bazin »

Bonjour,
Eric, s'il te plait, peux-tu me dire avec quelle colle doit-on coller le RILSAN sur le "Y" au niveau de la pompe ? (sur ma 23 IE)
Je ne voudrais pas faire de bétise en utilisant une colle qui ne résiste pas à l'essence.
J'ai bien trouvé le même rouleau de 25 mêtres.
Merci pour le tuyau !
michel
WAGNEUR ERIC

Pour commencer ton Y est il en bon état parce qu'après s'il casse...
Il existe des Y et T pour tube à coller ou à visser à bague ou à clip.
Pour la colle toute colle résistante aux hydrocarbures et prenant sur le poly amide comme Sader gel Araldite etc...
La référence du Y chez Legris 3140 08 00.
On rentre le tube à fond puis on tire c'est fini et pour l'enlever on pousse sur la bague et le tube et ça le libère.
Fichiers joints
LF3000.gif
LF3000.gif (2.42 Kio) Vu 6456 fois
Y.jpg
Y.jpg (2.81 Kio) Vu 6456 fois
michel bazin

Message par michel bazin »

Merci Eric : une question à 19 H 41 la réponse à 20 H 54 !
T'es super performant.
Cela va me permettre de poursuivre mes travaux de remontage.
michel
Répondre