Soudure MIG ou TIG
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Soudure MIG ou TIG
Bonjour
J'ai une question, pratiquant de temps en temps le TIG en milieu alimentaire, je voulais savoir si ce dernier ne pouvait pas s'adapter aussi très bien à l'automobile , car on parle toujours ou presque de MIG mais jamais de TIG dans les divers Forum.
Il n'est pas question ici de prix de matériel mais de fonctionnalité...
Patrick
J'ai une question, pratiquant de temps en temps le TIG en milieu alimentaire, je voulais savoir si ce dernier ne pouvait pas s'adapter aussi très bien à l'automobile , car on parle toujours ou presque de MIG mais jamais de TIG dans les divers Forum.
Il n'est pas question ici de prix de matériel mais de fonctionnalité...
Patrick
Re: Soudure MIG ou TIG
Le TIG si je ne me trompe pas demande beaucoup plus de doigté.
Re: Soudure MIG ou TIG
Le TIG marche très bien en automobile, mais à ma connaissance, il n'existe pas de matériel bas de gamme.
Re: Soudure MIG ou TIG
C'est pas les même du tout.
Le MIG (métal ... gaz), c'est le fil de métal d'apport qui sert d'électrode comme la soudure à l'arc traditionnelle, il faut donc un mécanisme pour sortir le fil au fur et à mesure.
Le TIG (tungstène ... gaz), l'électrode est en tungstène et c'est une tige de fer qui apporte le métal d'apport, c'est comme une soudure au chalumeau, l'arc chauffe le support et la tige d'apport fond sur les supports, l'électrode n'est pas censé s'user par de mécanisme de sorti de fil puisque pas de fil d'apport dans la machine.
L'industrie se sert souvent de TIG car on change de support comme on veut et de matière d'apport, le TIG est souvent plus puissant et permet l'utilisation de grosse tige d'apport, on peut varier les plaisirs un coup en acier un coup en inox...
Le MIG sert souvent dans l'automobile, un seul type d'apport l'acier (sauf cas particulier de l'alu comme les spécialistes Audi), la puissance est limitée par rapport au TIG la section du fil d'apport étant limité mécaniquement.
Au TIG les 2 mains sont occupées, au mig comme à l'arc une seule main sert on peut donc utiliser la deuxième pour ... se grater derrière l'oreille... ou tenir une tôle.
Le MIG (métal ... gaz), c'est le fil de métal d'apport qui sert d'électrode comme la soudure à l'arc traditionnelle, il faut donc un mécanisme pour sortir le fil au fur et à mesure.
Le TIG (tungstène ... gaz), l'électrode est en tungstène et c'est une tige de fer qui apporte le métal d'apport, c'est comme une soudure au chalumeau, l'arc chauffe le support et la tige d'apport fond sur les supports, l'électrode n'est pas censé s'user par de mécanisme de sorti de fil puisque pas de fil d'apport dans la machine.
L'industrie se sert souvent de TIG car on change de support comme on veut et de matière d'apport, le TIG est souvent plus puissant et permet l'utilisation de grosse tige d'apport, on peut varier les plaisirs un coup en acier un coup en inox...
Le MIG sert souvent dans l'automobile, un seul type d'apport l'acier (sauf cas particulier de l'alu comme les spécialistes Audi), la puissance est limitée par rapport au TIG la section du fil d'apport étant limité mécaniquement.
Au TIG les 2 mains sont occupées, au mig comme à l'arc une seule main sert on peut donc utiliser la deuxième pour ... se grater derrière l'oreille... ou tenir une tôle.
Re: Soudure MIG ou TIG
De même pour TIG Tungsten Inert Gaz.
En locurence l'argon dans 99% des cas.
On peut trouver aussi des :
Gas Metal Arc Welding (GMAW) appelé MIG
Gas Tungsten Arc Welding (GTAW) appelé TIG
En locurence l'argon dans 99% des cas.
On peut trouver aussi des :
Gas Metal Arc Welding (GMAW) appelé MIG
Gas Tungsten Arc Welding (GTAW) appelé TIG
Re: Soudure MIG ou TIG
Oui de l'argon, personnellement j'utilise de l'Atal 5 beaucoup plus abordable financièrement parlant.
Re: Soudure MIG ou TIG
Bonjour
Merci pour vos info, et je pense effectivement faire du TIG en carrosserie (je vous tiendrai au courant) , et pour le bout de tôle à tenir au début du pointage , mon épouse se fera un plaisir de me donner un coup de main quand nécessaire... elle fait un peu partie de mes histoires de DS....
Patrick
Merci pour vos info, et je pense effectivement faire du TIG en carrosserie (je vous tiendrai au courant) , et pour le bout de tôle à tenir au début du pointage , mon épouse se fera un plaisir de me donner un coup de main quand nécessaire... elle fait un peu partie de mes histoires de DS....
Patrick
Re: Soudure MIG ou TIG
Bonjour,
Je ne pense pas que la puissance soit une raison valable pour utiliser le TIG plutôt que le MIG dans l'automobile.
Seulement le MIG permet de souder des tôles plus ou moins rouillées, reboucher des trous sans trop de dilatation le tout rapidement.
Maintenant Patrick, si tu maitrise ce type de soudure qui est le TIG, tu gagneras ton temps dans la finition car aucun meulage n'est à faire.
Je ne pense pas que la puissance soit une raison valable pour utiliser le TIG plutôt que le MIG dans l'automobile.
Seulement le MIG permet de souder des tôles plus ou moins rouillées, reboucher des trous sans trop de dilatation le tout rapidement.
Maintenant Patrick, si tu maitrise ce type de soudure qui est le TIG, tu gagneras ton temps dans la finition car aucun meulage n'est à faire.
Re: Soudure MIG ou TIG
Aucun meulage à faire au TIG !
Disons que l'on gère mieux le métal d'apport alors il y a moins à meuler mais on meule toujours pour estomper les "gouttes" de sur épaisseur.
Les MIG ont des petits fils d'apport donc mieux gérable pour des tôles fines de carrosserie.
Pourquoi le MIG souderait mieux les tôles rouillées qu'un TIG ?
Disons que l'on gère mieux le métal d'apport alors il y a moins à meuler mais on meule toujours pour estomper les "gouttes" de sur épaisseur.
Les MIG ont des petits fils d'apport donc mieux gérable pour des tôles fines de carrosserie.
Pourquoi le MIG souderait mieux les tôles rouillées qu'un TIG ?