Soudure MIG ou TIG

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

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Patrick BONIN

Soudure MIG ou TIG

Message par Patrick BONIN »

Bonjour

J'ai une question, pratiquant de temps en temps le TIG en milieu alimentaire, je voulais savoir si ce dernier ne pouvait pas s'adapter aussi très bien à l'automobile , car on parle toujours ou presque de MIG mais jamais de TIG dans les divers Forum.
Il n'est pas question ici de prix de matériel mais de fonctionnalité...

Patrick
Seb LE GOFF

Re: Soudure MIG ou TIG

Message par Seb LE GOFF »

Le TIG si je ne me trompe pas demande beaucoup plus de doigté.
Pierre Verpeaux

Re: Soudure MIG ou TIG

Message par Pierre Verpeaux »

Le TIG marche très bien en automobile, mais à ma connaissance, il n'existe pas de matériel bas de gamme.
WAGNEUR ERIC

Re: Soudure MIG ou TIG

Message par WAGNEUR ERIC »

C'est pas les même du tout.
Le MIG (métal ... gaz), c'est le fil de métal d'apport qui sert d'électrode comme la soudure à l'arc traditionnelle, il faut donc un mécanisme pour sortir le fil au fur et à mesure.
Le TIG (tungstène ... gaz), l'électrode est en tungstène et c'est une tige de fer qui apporte le métal d'apport, c'est comme une soudure au chalumeau, l'arc chauffe le support et la tige d'apport fond sur les supports, l'électrode n'est pas censé s'user par de mécanisme de sorti de fil puisque pas de fil d'apport dans la machine.
L'industrie se sert souvent de TIG car on change de support comme on veut et de matière d'apport, le TIG est souvent plus puissant et permet l'utilisation de grosse tige d'apport, on peut varier les plaisirs un coup en acier un coup en inox...
Le MIG sert souvent dans l'automobile, un seul type d'apport l'acier (sauf cas particulier de l'alu comme les spécialistes Audi), la puissance est limitée par rapport au TIG la section du fil d'apport étant limité mécaniquement.
Au TIG les 2 mains sont occupées, au mig comme à l'arc une seule main sert on peut donc utiliser la deuxième pour ... se grater derrière l'oreille... ou tenir une tôle.
Bernard Laborie

Re: Soudure MIG ou TIG

Message par Bernard Laborie »

MIG = metal inert gaz
WAGNEUR ERIC

Re: Soudure MIG ou TIG

Message par WAGNEUR ERIC »

De même pour TIG Tungsten Inert Gaz.
En locurence l'argon dans 99% des cas.
On peut trouver aussi des :
Gas Metal Arc Welding (GMAW) appelé MIG
Gas Tungsten Arc Welding (GTAW) appelé TIG
Bernard Laborie

Re: Soudure MIG ou TIG

Message par Bernard Laborie »

Oui de l'argon, personnellement j'utilise de l'Atal 5 beaucoup plus abordable financièrement parlant.
Patrick BONIN

Re: Soudure MIG ou TIG

Message par Patrick BONIN »

Bonjour

Merci pour vos info, et je pense effectivement faire du TIG en carrosserie (je vous tiendrai au courant) , et pour le bout de tôle à tenir au début du pointage , mon épouse se fera un plaisir de me donner un coup de main quand nécessaire... elle fait un peu partie de mes histoires de DS....

Patrick
larouille

Re: Soudure MIG ou TIG

Message par larouille »

Bonjour,
Je ne pense pas que la puissance soit une raison valable pour utiliser le TIG plutôt que le MIG dans l'automobile.
Seulement le MIG permet de souder des tôles plus ou moins rouillées, reboucher des trous sans trop de dilatation le tout rapidement.
Maintenant Patrick, si tu maitrise ce type de soudure qui est le TIG, tu gagneras ton temps dans la finition car aucun meulage n'est à faire.
WAGNEUR ERIC

Re: Soudure MIG ou TIG

Message par WAGNEUR ERIC »

Aucun meulage à faire au TIG !
Disons que l'on gère mieux le métal d'apport alors il y a moins à meuler mais on meule toujours pour estomper les "gouttes" de sur épaisseur.
Les MIG ont des petits fils d'apport donc mieux gérable pour des tôles fines de carrosserie.
Pourquoi le MIG souderait mieux les tôles rouillées qu'un TIG ?
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