De la bonne couleur du filtre...

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Eric Compernolle (Dakar)

Re: De la bonne couleur du filtre...

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Je confirme pour la peinture au réseau AD. Ils font toutes les teintes en aerosol 200ml ou en pot. Pour l'aerosol 200ml, il y a 2 preparations: une avec "conservateur" et une sans. La derniere est un poil moins cher mais ne se garde pas. Donc à toi de voir. De tete c'est une quinzaine d'euro. Pense à demander unebuse d'avance, j'ai eu le tour d'une buse bouchée à la première utilisation.

Pour la DA, c'etait optionnel dès 64, peut etre de série sur l'ID19 de 68 en revanche, les phares tournants n'allaient pas forcement de paire avec. Cela restait une option mais je ne sais plus la date. Il me semble même que c'était le cas de la Dspécial (DA mais pas de phare tournant) et Dsuper (DA avec phares tournants).
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Dutruel Rodolphe a écrit :Bonjour,

Eric a écrit : "en 72 [le filtre à air] devient noir aussi mais avec réchauffage et la buse est ovale."

S'agit-il du modèle avec "volet 2 positions (été/hiver) et prise d'air chaud sous la tubulure d'échappement" ? D'après mon RTA, cette modification daterait de juillet 1972 (donc AM 1973 je suppose).

Ma DS 21 est une AM 1972 ; mon filtre est gris (sous la peinture 'métal' -_-) et la buse ronde. J'ignore s'il est d'origine.
Sur ma DS21 AM1972, le filtre est noir avec écriture jaune.
Seb LE GOFF

Message par Seb LE GOFF »

Non Eric, DA = forcément phares tournants
Patrick BONIN

Message par Patrick BONIN »

Bonsoir

En premier lieu,en ce qui concerne le filtre , sur ma 21 de mars 68 il est noir, et j'ai vraiment pas l'impression qu'il ait subit un changement mais peut être que oui... peut être changé par Citroen pour raison x ou Y ??? car il possède toutes les inscription d'origine dessus..de plus pas de position hiver été donc correct pour l'année... Si le docteur Danche passe par là il a peut être une réponse...
Vous me mettez le doute en tête...

Et en ce qui concerne la DA , ma D super de 09 72 en est equipée mais pas de phares directionnel qui était toujours une option sur ce modèle / année jusqu'à quand ? je ne sais pas.

Patrick
Jean-Yves KOEHLER

Message par Jean-Yves KOEHLER »

Merci à vous tous...

Donc pour l'instant, le mystère reste entier. Le filtre pouvait-il être noir en 1968. That's the question ?

Avec la confirmation d'Eric C. (merci) je vais tout de même repeindre le filtre en AC136, après tout il semble avoir été comme celà assez longtemps sur mon auto.

Pour la DA, j'ai eu plusieurs fois confirmation que le couplage avec les phares directionnels n'était pas systématique. Mon ID ne semble pas avoir subi trop de bricolages et elle possède la DA (certainement une option) mais bien les phares fixes et là aussi rien n'indique que le système est été ôté. Et pour avoir tout démonté il me semble que le moteur n'a jamais été sorti, et que l'hydraulique n'a pas subi d'adaptation à postériori.

Maintenant, en presque 40 ans, il a pu s'en passer des choses !
Barathieu Eric

Message par Barathieu Eric »

Bonsoir,
Sur ma dsuper du 21/10/70, le filtre est bien gris...Il me semblait que la couleur changeait suivant le fournisseur Miofiltre ou Lautrette, le premier étant gris et la second noir...
Quant à la DA, ma Dsuper en est équipée, mais les phares sont fixes.
Dans le "Grand livre de la Ds", il est bien indiqué que la DA est restée en option sur les Dspécial jusqu'à la fin, et que les Dsuper en furent équipées de série à partir de 73.Les phares directionnels restent en option sur breaks, Dspécial et Dsuper, jusqu'à la fin de la production.

Bon courage, Jean Yves, pour la suite de tes travaux!
Eric
Fichiers joints
filtre.jpg
filtre.jpg (49.7 Kio) Vu 5102 fois
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

La question qui nous titille c'est la DA implique phare tournant ???
Et en plus les gros phares eux sont sencés monter et descendre, avec l'assiette de la voiture.
Cette inovation se retrouve sur les modèle aprsè 09/65 c'est à dire après l'apparition de la 21 voiture plus puissante les accélérations et freinages sont plus vive alors la voiture monte ou pique du nez plus facilement.
Barathieu Eric

Message par Barathieu Eric »

Je formulerais la question différemment:les phares directionnels et/ou dynamiques impliquent-ils le montage de la direction assistée?

Ce dont on pourrait débattre dans un nouveau post,car on s'éloigne de la couleur du filtre à air
Vincent

Message par Vincent »

Bonjour à tous,

J'ajoutte ma contribution à la discution. J'ai une DS20 AM72, et le filtre à air est bien gris. Je possède aussi une épave de DSpécial AM73, où là le filtre est noir ! Les deux ont la même motorisation, à savoir un DY3, et je pense alors que la couleur du filtre ne dépend ni de l'année modèle, ni de la motorisation mais simplement des lots des différents fournisseurs (miofiltre ou laurette).

Jean-Yves, regarde si tu as le câble dynamique qui est tirée sous la caisse (il arrive sur la barre de torsion arrière). Si oui, il est fort à parrier que tu avais les phares dynamiques avec la DA. Maintenant je ne vois pas pourquoi les précédents propriétaires se seraient débarrassés de cette option après achat de la voiture ??
Jean-Yves KOEHLER

Message par Jean-Yves KOEHLER »

Salut... on s'éloigne un peu de la couleur du filtre...

Mais non, je n'ai pas de réglage dynamique des phares. je le savais déjà lorsque j'ai travaillé sur l'unit arrière. Point de câble...

Bon je reste sur l'AC136 pour le filtre alors ?
Répondre