Avertisseur de ville

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Milien Alain

Re: Avertisseur de ville

Message par Milien Alain »

Les miennes, de 1970, sont ... bleues. De toute façon, vu l'endroit où elles se trouvent, elles sont parfaitement invisibles, sauf capot ouvert, et encore ! Ce qui compte ,c'est qu'on les entende
BAGNERIS Sunny

Message par BAGNERIS Sunny »

Bonsoir
D'après ce que j'ai compris, lorsque l'on appuye legerement sur le commodo, seul le klaxon de ville se déclanche, et si on appuye plus fortement, là, le compresseur se met en route.
Je suppose qu'il n'y a pas de commodo spécial pourpour le 2ble klaxon.
Sur ma voiture, j'ai un boitier noir sur l'aile D, avec les 4 bornes. Jusque là tout va bien.
Quand j'ai eu ma voiture, il y avait un ancien compresseur Marchal mais les trompettes (noires) étaient nazes et seul lui était branché. Il y avait un fil, vert, isolé et scotché avec le l'autre fil et assez long.
Nous avons "rebricolé" le fil pour le brancher sur les deux "petits".
J'ai depuis changé les trompettes par des trompettes en alu (je pense) et ai connecté le compresseur. Bien entendu, que l'on appuye fort ou pas, il y aura toujours tous les klaxons.
J'ai tanté de savoir à quoi pouvait correspondre ce fil vert... et ne trouvant pas, je l'ai connecté avec la borne contact sur le boitier. Sans resultats..
J'en ai déduit qu'il s'agirait du fil pour le compresseur lorsque l'on appuye fort...
Comment pourrai-je faire pour remettre tout ce binz en place? En tout cas remettre le système du compresseur qui se decanche apres.
Ma lanterne est carrement éteinte...
BAGNERIS Sunny

Ah! Et aussi, il se fixe où le compresseur, car je vois qu'il est en bas à côté des trompettes. Mais moi il est fixé à côté du reservoir lave-glasses sur une plaque épaisse en métal...
Bordeyne-Boucly Yves

Message par Bordeyne-Boucly Yves »

Le compresseur se fixe sur le même support que les trompes.
Le klaxon de route se met en marche après le klaxon de ville car il faut une petite seconde pour que l'air soit comprimé et envoyé dans les trompes.
Le fil qui se connecte en dérivation sur les klaxons de ville se branche sur l'excitation du relais (ton boîtier noir) du "route". Ce relais est alimenté en direct sur le + batterie, un de ses contacts est relié à la masse et son + de sortie vers le + compresseur.
Si tu as branché ton compresseur directement sur le commodo en passant par les "villes" sans passer par le relais, tes contacts de commodo vont dégager.
BAGNERIS Sunny

Mais en fait, mes trompes sont fixées là ou j'ai pu, c'est à dire une sur la "corne"(la partie avant du chassis) du chassis et l'autre sur le conduit d'entrée d'air fixé au pare-choc, vu qu'il y avait un trou. Il n'y avait pas de support à la base.
Pour le kalxon route, il se met effectivement en route 1 seconde après.
Mon relais est relié à la batterie, il y a une masse (sur l'aile), le fil qui va aux petits klaxons, et le fil du commodo. J'y ai aussi tiré un fil pour le compresseur (au niveau du relais à la même cosse que les villes).
C'est ce fil vert qui m'intrigue. Quand je le suit il passe sous le radiateur, il est gainé par un tube cahoutchouc blanc (et je sais pas d'où il vient). Il ressemble à celui des contacts d'usure des plaquettes.
Et je n'ai pas de relais pour les routes.
D'où surement le fait que je ne puisse pas utiliser seul les villes sans déclancher les trompes...
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Le commodo actionne 2 contacts selon la pression du doigt.

Le premier actionne le ville direct sur klaxon camembert UN seul sur les 2.

Le deuxième actionne le relais puis le compresseur et le 2°camembert via le fil de retour.

Le fil jaune gainé blanc c'est le + direct.
Le vert gainé c'est le retour et la commande.
BAGNERIS Sunny

Je me suis un peu pommé...(désolé je suis à la masse).
En gros, où ce fil de retour va-t-il se brancher par rapport aux autres, sachant que je n'ai qu'un relais?
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

en sortie d'aile G tu as 2 fils qui sortent.
1 va direct au klaxon simple
l'autre va au relais sur la commande de bobine.
De la bobine on repart à la masse
Sur le relais tu as le plus gros fil jaune gainé direct sur la contact du relais.

Et de l'autre coté du contact tu as le compresseur.

Le retour vers le klaxon simple qui reste se fait avec un Y serti sur le fil de commande.
BAGNERIS Sunny

Super! Merci beaucoup Eric, je vais revoir tous les branchements.
BAGNERIS Sunny

Bon, ça marche (et sa gueule bien)! Parmi les deux fils qui sortaient, il y avait le vert que j'ai connecté au "camembert" le plus à G et le fil gris/blanc le l'ai mis sur le relais. Du relais , j'ai mis le gros fil gainé de noir au compresseur et mis un fil qui va à l'autre klaxon camembert. Je me suis démerdé avec ce que j'avais. Ca fait quelquers fils que j'ai regroupé mais je pouvais pas faire autrement.
Bref, encore merci.
Répondre