ESSUIES-GLACE

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
marc LESAULT

ESSUIES-GLACE

Message par marc LESAULT »

Bonjour ,
Je roule régulièrement avec ma DS20 et j'ai qques inquiétudes: les essuies-glace commencent à faire un bruit de grincemement inquiétant, çà grince comme une armoire normande de manière cyclique en rythme avec la cadence du balayage coté gauche. Un pro maintenant à la retraite m'avait dit que les pivots d'EG etaient indestructibles, mais ma voiture a maintenant près de 200 0000km et j'en ai besoin régulierement, c'est la deuxième voiture de la maison. Quelqu'un a t il une idée (sic!)) sur les remèdes à apporter à ce problème? Il me faudrait dans un premier temps passer l'hiver avant des travaux plus importants si nécéssaires
merci
Louis-Dominique DUPRAT

Re: ESSUIES-GLACE

Message par Louis-Dominique DUPRAT »

J'ai eu ce problème il ya 4 ou 5 ans, résolu par un changement du moteur. Mais comme le moteur est du coté droit et que les grincements sont du coté gauche, tu pourais essayer de lubrifier le mécanisme, pas seulement les pivots.
LDD
Eric Compernolle (Dakar)

Re: ESSUIES-GLACE

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

C'est très certainement l'axe gauche qui est grippé. Tu peux mettre du degrippant mais à terme il faudra remplacer le mécanisme complet. J'ai eu ce problème sur mon ID19 jusqu'a arret total des essuies glaces (blocage). Et comme le moteur n'est pas revenu en position de repos, même si le commodo est sur off, le moteur est toujours alimenté et chauffe! Risque de cramer quelquechose. Si tes essuie-glaces bloquent, il faut debrancher les 3 cosses rapidement...
Bordeyne-Boucly Yves

Re: ESSUIES-GLACE

Message par Bordeyne-Boucly Yves »

Si c'est côté gauche, tu dois pouvoir lubrifier l'articulation qui est derrière le compteur sinon il faudra faire une dépose du tableau de bord pou avoir accès au reste.
marc LESAULT

Re: ESSUIES-GLACE

Message par marc LESAULT »

Merci pour vos réponses qui sont malheureusement conformes à ce que je craignais! Avant d'entammer les grands travaux, j'ai procédé au changement des balais, j'en ai profité pour mettre un peu d'huile bien épaisse sur les pivots,juste sous les cylindres sur lesquels sont fixés les bras; celà a qquelque peu amélioré la situation sans régler le problème pour autant. Je me suis aussi rendu compte que les fixations des bras frottaient sur le joint du pare-brise et que ce frottement était sûrement préjudiciable au fonctionnement des EG. Il va donc faloir que j'economise ma voiture en attendant de procéder à la remise en état du mécanisme. Pouvez vous me dire si la dépose et la repose du tableau de bord est difficile (bvh)? Sinon par rapport à la réponse de Yves je ne pense pas que le mécanisme soit accessible après dépose du compteur, je crois me souvenir qu'il y a un cloison genre carton bouilli.
Les pivots et mécanismes se trouvent-ils chez les les vendeur habituels?
ad'vous lire
Eric Compernolle (Dakar)

Re: ESSUIES-GLACE

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Pour la dépose il faut à mon avis absolument déposer le tableau de bord.
Perso je ne l'ai fait que sur mon break de 65, donc ancien tableau de bord.

Tu as les gros écrous au niveau des axes, puis les 3 vis. Coté moteur d'essuie glace, la dépose n'est pas necessaire. Il faut juste enlevé l'ecrou de la bielette.
Attention au remontage à bien remettre le moteur en position zéro et de bien régler la bielette.
Fichiers joints
eg2.gif
eg2.gif (85.97 Kio) Vu 4235 fois
eg.gif
eg.gif (75.34 Kio) Vu 4235 fois
marc LESAULT

Re: ESSUIES-GLACE

Message par marc LESAULT »

Merci Eric, ton mecanisme tu l'as refait ou tu l'as trouvé chez un fournisseur de pièces?
Eric Compernolle (Dakar)

Re: ESSUIES-GLACE

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Démonté sur une Dsuper récente (sic!).
Nettoyé et repeint en galva pour eviter la corrosion. Graissage des axes.
Répondre