Blakson

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

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Didier Haffemayer

Blakson

Message par Didier Haffemayer »

Bonsoir,
Quelqu'un saurait il si on trouve encore du Blakson à base de bitume, comme il y avait à l'origine sur nos autos, car les antigravillons modernes ne sont pas compatibles avec ces anciennes protections ce qui oblige à décaper complètement jusqu'à la tole le dessous de la voiture, alors qu'on pourrait se contenter si on avait le même produit de refaire les parties qui en ont besoin, c'est à dire les parties les plus exposées où la protection a disparue.
J'ai remarqué d'autre parts que lorsque le produit est toujours présent il à parfaitement joué son role protécteur méme au bout de 40 ans car il reste gras et adhére parfaitement à la tole, alors que les produits plus récents, quand on les enlève on trouve parfois des trous en dessous.
Merci
WAGNEUR ERIC

Re: Blakson

Message par WAGNEUR ERIC »

sur toutes les DS que j'ai vue le blackson et bien sec et c'est souvent corrodé.

Par contre le blackson n'est pas anti corrosion.
Il faut donc appliquer un anti rouille qui reste souple, mais pas sur du goudron.
Didier Haffemayer

Re: Blakson

Message par Didier Haffemayer »

Effectivement aucun produit ne tient sur le goudron et c'est là le problème, il faut tout enlever. sur certaines voitures, notament les Jaguars, il y avait un antirouille de couleur rouge sous le goudron, mais pas chez Citron à qui la rouille n'a jamais fait peur
WAGNEUR ERIC

Re: Blakson

Message par WAGNEUR ERIC »

Un solvant devrait en venir à bout.

Mais j'ai jamais vu de goudron sur DS à l'origine.
Didier Haffemayer

Re: Blakson

Message par Didier Haffemayer »

Le produit néttoyant Jizer ou jiser je ne sais plus arrivait à le dissoudre, mais en trouve ont encore? les bidons étaient vert.l'insonorisant ou antigravillon qu'ont trouvait sous les DS etait je crois à base de bitume, il se trouvait chez Blakson ou chez Chapui (antisonore chapui les cartouches étaient orange).Ces produits étaient relativement éfficaces, mais dans les endroits fort exposés ils disparaissez assez vite, ils ne résistaient pas bien à l'essence et aux huiles moteurs ainsi qu'à la chaleur.
J'aurai voulu en trouver car je me serai contenté d'en remettre aux endroits ou il est partis, en attendant d'avoir le temps de tout décaper à fond afin de continuer à utiliser la voiture qui est saine sans la voire pourire.Et ici dans le nord ça vas vite.
larouille

Re: Blakson

Message par larouille »

Dans ce cas, il te suffit d'acheter de l'anti gravillon standard en attendant les grands travaux.
Perso, il est plus sage de décaper aussi le blackson qui te semble correcte tu éviteras la propagation de la rouille sous cette protection souvent poreuse.
ci-joint un exemple
Fichiers joints
fermeture de Longeron avant dépose.jpg
fermeture de Longeron avant dépose.jpg (64.37 Kio) Vu 5123 fois
Milien Alain

Re: Blakson

Message par Milien Alain »

Le problème du Blackson c'est qu'il N'EST PAS étanche, contrairement à ce que (presque) tout le monde croit ! J'ai eu quelques déboires avec ma 2CV qui avait été blacksonnée avant que je l'achète. Résultat des courses : 2 semaines de spatule et décapeur thermique pour enlever cette m... et trouver dessous de la corrosion partout ! Ce n'est qu'un cache misère et ça ne protège de rien !
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