restauration de panneaux de porte

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Robert Mayrand

restauration de panneaux de porte

Message par Robert Mayrand »

Est-ce que quelqu'un sur ce forum à déja essayé de remplacé le "massonite" des panneaux de portes par un autre matière moins propice à la déformation par l'humidité. Avez vous des conseils pour quelqu'un qui s'apprete à refaire ces panneaux.

Merci
Robert
Montréal, Québec
Sébastien Vanlierde

Re: restauration de panneaux de porte

Message par Sébastien Vanlierde »

Bonjour,
Pour ma part, je vais essayer de les refaire en 'plastique ondulé' (je ne sais pas comment cela s'appelle, c'est comme du carton ondulé mais en plastique. Il sert à faire des pancartes, genre annonces d'agents immobiliers.)
C'est un matériau souple, insensible à l'humidité et aisément découpable.
Cordialement,
Alain-974

Message par Alain-974 »

Bonjour
Je suis en train de refaire entre autres les panneaux de porte de ma 23Ie pallas 73, intérieur rouge bordeau.
J'utilise du Komatex (ou komacel) en 4mm, c'est souple et imputrescible. Je l'avais déjà fait sur ma Dsuper 5, il y a 8ans, ça ne bouge pas.
Par contre peut-on trouver encore : les mousses dunlop des accoudoirs, et le tissu bordeau, j'ai une référence 53914 sur un échantillon, mais je ne sais plus de quelle boutique ?
merci d'avance
Alain
Vaisiere Xavier

Message par Vaisiere Xavier »

Bonjour Alain,
on peut trouver les panneaux et les accoudoirs en refabrication,mais pour eviter que les panneausx se déforment il faut veiller a bien recoller les feuilles en plastique sur les portes car ce sont elles qui empechent l'humidité d'impregner les panneaux.
Bordeyne-Boucly Yves

Message par Bordeyne-Boucly Yves »

Je déconseille le carton plastiqu à pancarte, les agrafes ne tiendront pas et suivant les plis ça plie trop facilement
On peut encore trouver du contrplaqué marine en 4mm mais les perçages demandent du soin pour éviter les échardes.
Alain-974

Message par Alain-974 »

Bonjour
Avec le komacel, là où je peux, je replie les agrafes par l'arrière, là où c'est pas possible, je colle en plus par sécurité. Sur ma Dsuper ça tient depuis plus de 8ans ...
par contre les accoudoirs Pallas en dunlopilo sont secs et partent en petits bouts sur le dessus, est-ce que l'on peut en trouver encore ? Je ne souhaite pas acheter des panneaux refaits, c'est cher et en plus pour les envoyer à la REUNION bonjour ...
merci encore à plus
Bordeyne-Boucly Yves

Si je me souviens bien, ils sont différents entre l'avant et l'arr et aussi suivant que le revêtement est en cuir ou en tissus...
On doit pouvoir faire retailler des mousses, personnellemnt, j'ai réussi à couper la partie cuite et à recoller par dessus du dunlopillo prélevé sur un tapis de sol. J'ai fini la mise en forme en taillant les arrondis au disque poycarbonate (en effleurant à peine).
Bordeyne-Boucly Yves

J'ai retrouvé dans mon bazar 4 panneaux de portes revêtu d'un ignoble velours cotelé marron, dont les mousses ont l'air souples, si c'est une urgence.
Alain-974

Message par Alain-974 »

Bonjour
Les matelassures dunlopillo d'accoudoir sont les mêmes à l'avant et à l'arrière ref DX983 129 gauche et DX 983 130 droite et sont collées sur l'armature d'accoudoir en carton.
Soit je retaille comme tu le dis, couper la partie cuite de chez cuite et recoller de la mousse adéquate latex ? (que je n'ai pas !)
Soit trouver du neuf,
Soit les tiennes dégrafées matelassure + armature sans les décoller
à voir
Brandon Philippe

Message par Brandon Philippe »

Bonjour,
Je crois connaitre le nom de la matière évoquée dans la première réponse, il s'agit de carton plume !
Cdt
Répondre