Ceintures de sécurité
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Ceintures de sécurité
Bonjour à tous. Après quelques mois ou années d'absence pour cause de CX, je reviens un peu vers ma DS adorée.
Je vais bientôt être papa et j'aimerais que petit bonhomme fasse son tout premier voyage en DS.
J'ai trouvé des ceintures de sécurité d'époque en bon état, mais je n'ai pas les anneaux de fixation sur la caisse ni les vis pour les platines de pieds milieux. Qui saurait me dire où trouver ça ou au moins quelles sont les caractéristiques des filetages des vis et anneaux en question ?
Merci d'avance.
Je vais bientôt être papa et j'aimerais que petit bonhomme fasse son tout premier voyage en DS.
J'ai trouvé des ceintures de sécurité d'époque en bon état, mais je n'ai pas les anneaux de fixation sur la caisse ni les vis pour les platines de pieds milieux. Qui saurait me dire où trouver ça ou au moins quelles sont les caractéristiques des filetages des vis et anneaux en question ?
Merci d'avance.
Re: Ceintures de sécurité
Bonsoir Gilles,
Voici une réponse que l'on m'avait faite lorsque j'avais posé cette même question:
PLATINES:
************
La base de cette pièce est une tôle de 4mm d'épaisseur environ, longueur 106mm, largeur 32mm (pièce finie, voir plus loin 110mm x 36mm). Les extrémitées sont arrondies diamètre 36mm.
2 trous de fixation diamètre 10,5mm environ, centrés sur la largeur et la longueur de la pièce, avec un entre-axe de 74mm (à vérifier sur caisse).
Voilà pour le plus simple!
Sur cette pièce est sur-moulé un caoutchouc dur, ce qui nous donne au final à peu près 12mm d'épaisseur, sachant que la tôle est en dessous pour être en contact direct avec le pied milieu de la voiture. L'épaisseur du caoutchouc est de 2mm sur les tranches. Les passages des vis de fixation qui sont de 10,5mm dans la tôle, sont de 16mm dans le caoutchouc pour les têtes de vis.
Cela ce corse mais ce n'est pas fini! Si on s'arrète là, on a une pièce à base de tôle plate avec du caoutchouc dessus, sans aucune possibilité d'y fixer la ceinture. Donc attaquons maintenant la déformation de la tôle puisque déformation il y a.
Cette déformation est centrée par rapport à la longueur et fait un angle de 30° par rapport à la base (surface d'appui de la pièce) en commençant à zéro d'un côté. La largeur intérieure de cette déformation est en gros de 30mm au niveau de la surface d'appui. Cette déformation donne une cote finale par rapport à la surface d'appui de 25mm. Elle est arrondie en partie supérieure. Petit détail, le caoutchouc surmoulé ne fait que 6mm d'épaisseur au niveau de cette déformation et réparti dessus et dessous.
Reste le plus important, le trou pour la fixation de la ceinture, pratiquement au centre de la pièce!
Si l'on retourne la pièce, le trou de diamètre 14mm a son axe qui passe à 18mm du bord haut de la déformation et à peu près 23mm du bas de cette déformation donc désaxé vers l'extérieur de la pièce.
ANNEAUX
********
Rondelle éventail 22 - 12
Anneau :
- longueur filet 20mm
- diamètre embase 20mm
- diamètre extérieur anneau 30mm
- diamètre intérieur anneau 14mm
Pour ces anneaux, il me semble avoir lu sur un Forum DS qu'on pouvait en trouver dans le monde du "Tunning"... A vérifier!
Voici une réponse que l'on m'avait faite lorsque j'avais posé cette même question:
PLATINES:
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La base de cette pièce est une tôle de 4mm d'épaisseur environ, longueur 106mm, largeur 32mm (pièce finie, voir plus loin 110mm x 36mm). Les extrémitées sont arrondies diamètre 36mm.
2 trous de fixation diamètre 10,5mm environ, centrés sur la largeur et la longueur de la pièce, avec un entre-axe de 74mm (à vérifier sur caisse).
Voilà pour le plus simple!
Sur cette pièce est sur-moulé un caoutchouc dur, ce qui nous donne au final à peu près 12mm d'épaisseur, sachant que la tôle est en dessous pour être en contact direct avec le pied milieu de la voiture. L'épaisseur du caoutchouc est de 2mm sur les tranches. Les passages des vis de fixation qui sont de 10,5mm dans la tôle, sont de 16mm dans le caoutchouc pour les têtes de vis.
Cela ce corse mais ce n'est pas fini! Si on s'arrète là, on a une pièce à base de tôle plate avec du caoutchouc dessus, sans aucune possibilité d'y fixer la ceinture. Donc attaquons maintenant la déformation de la tôle puisque déformation il y a.
Cette déformation est centrée par rapport à la longueur et fait un angle de 30° par rapport à la base (surface d'appui de la pièce) en commençant à zéro d'un côté. La largeur intérieure de cette déformation est en gros de 30mm au niveau de la surface d'appui. Cette déformation donne une cote finale par rapport à la surface d'appui de 25mm. Elle est arrondie en partie supérieure. Petit détail, le caoutchouc surmoulé ne fait que 6mm d'épaisseur au niveau de cette déformation et réparti dessus et dessous.
Reste le plus important, le trou pour la fixation de la ceinture, pratiquement au centre de la pièce!
Si l'on retourne la pièce, le trou de diamètre 14mm a son axe qui passe à 18mm du bord haut de la déformation et à peu près 23mm du bas de cette déformation donc désaxé vers l'extérieur de la pièce.
ANNEAUX
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Rondelle éventail 22 - 12
Anneau :
- longueur filet 20mm
- diamètre embase 20mm
- diamètre extérieur anneau 30mm
- diamètre intérieur anneau 14mm
Pour ces anneaux, il me semble avoir lu sur un Forum DS qu'on pouvait en trouver dans le monde du "Tunning"... A vérifier!
- Fichiers joints
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Re: Ceintures de sécurité
Merci Eric. Pas de problème pour les platines, je les ai. Je me demandais juste quels étaient les diamètres et filetages des anneaux et des boulons de platines.
D'après ce que tu dis, on doit avoir M10 ou M11 ?? C'est du pas standard ?
Je pose la question parce que j'ai essayé a peu près toute ma boîte à boulons et je n'ai rien trouvé qui se visse correctement (ça force, ça flotte ou ça ne prend pas).
D'après ce que tu dis, on doit avoir M10 ou M11 ?? C'est du pas standard ?
Je pose la question parce que j'ai essayé a peu près toute ma boîte à boulons et je n'ai rien trouvé qui se visse correctement (ça force, ça flotte ou ça ne prend pas).
Re: Ceintures de sécurité
C'est un pas très fin il me semble.
Regarde coté CX ça doit se trouve plus facilement.
Regarde coté CX ça doit se trouve plus facilement.
Re: Ceintures de sécurité
Allez ... j'ai cherché pour toi et j'ai trouvé la réponse à ta question:
c'est sur le forum et c'est là:
http://www.ideale-ds.com/w-agora/extras ... lech/notes
c'est sur le forum et c'est là:
http://www.ideale-ds.com/w-agora/extras ... lech/notes
Re: Ceintures de sécurité
Ah... désolé. Pourtant, j'ai lu rapidement toutes les notes techniques avant de poser ma question. J'ai dû zapper le moment crucial. Merci Eric.
Je confirme donc que les anneaux se trouvent dans le domaine du tuninge. J'ai farfouillé un peu hier mais le diamètre 7/16ème ne me disant rien, je n'ai pas commandé. Bref, j'y vais de ce pas.
Ici, par exemple:
http://www.gt2i-competition.com/Oeillet ... 5_379.html
Je confirme donc que les anneaux se trouvent dans le domaine du tuninge. J'ai farfouillé un peu hier mais le diamètre 7/16ème ne me disant rien, je n'ai pas commandé. Bref, j'y vais de ce pas.
Ici, par exemple:
http://www.gt2i-competition.com/Oeillet ... 5_379.html
Re: Ceintures de sécurité
Bonjour, mais dites-moi comment accroche t-on des ceintures aux anneaux, et plus particulièrement sous les custodes arrières?
Là je ne vois pas...
Là je ne vois pas...
Re: Ceintures de sécurité
Bonsoir Antonio,
En fait ce type de montage n'a pas duré, et il s'agissait en fait de ceintures 3 points dont les extrémités sont comme des mousquetons! C'est pourquoi il faut des anneaux.
En fait ce type de montage n'a pas duré, et il s'agissait en fait de ceintures 3 points dont les extrémités sont comme des mousquetons! C'est pourquoi il faut des anneaux.
Re: Ceintures de sécurité
Je cherche à installer des ceintures à l'arrière; où trouver ses ceintures à mousquetons?
Re: Ceintures de sécurité
il n'y aurait pas moyen d'installer des ceintures normales, comme sur les DS plus récentes ?