refroidissement

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Joël Kempf (68)

Re: refroidissement

Message par Joël Kempf (68) »

Pour rincer le circuit, il te faut un tuyaux d'arrosage et c'est tout. Travailles dehors c'est mieux !
Tu rinces du haut vers le bas. Il faut effectivement enlever le bouchon du bloc derrière le démarreur, mais aussi deviser le bouchon inférieur du radiateur (en bas à gauche quand tu es en face). Dépose la durit supérieure entre radiateur et pompe à eau (contrôle du calorstat au passage) et dépose la courroie pour que la pompe puisse tourner librement. De là tu rince le bloc ou le radiateur. Il faut ouvrir le chauffage pour également rincer son circuit. L'idéal serait de déposer aussi le radiateur de chauffage pour le rincer à part et en profiter pour le détartrer car il se bouche facilement, étant peu sollicité (il y a des posts à ce sujet).
Jean-Yves (57)

Message par Jean-Yves (57) »

Avec de tels conseils, je ne peux que réussir . D'autant plus que je dépose l'ancien radiateur pour le remplacer par un reconditionné. Dès que j'ai reçu celui-ci j'attaque le rinçage. Combien de litres faut-il prévoir de liqui de de refroidissement ? Je vous tiens informé et j'ajouterai quelques photos, çà pourra peut-être servir !
Joël Kempf (68)

entre 10,5 et 11 litres je crois
Jean-Yves (57)

Je n'ai encore rien fait, mais je cherche désespérement ce maudit bouchon de vidange du liquide de refroidissment moteur ! Quelle usine sous le capot ! Autant l'échange du radiateur me semble aisé, autant cette vidange me semble compliquée...
Joël Kempf (68)

Le bouchon en 13 :
Fichiers joints
carter.jpg
carter.jpg (59.18 Kio) Vu 3427 fois
Jean-Yves (57)

Merci pour le doc, Joël, c'est super sympa ! Je vais paraître ridicule mais je cherchais de l'autre côté !
Joël Kempf (68)

ahhhh!
faut des doigts de fées mais on y arrive sans rien démonter
Jean-Yves (57)

Bonsoir, je viens d'avoir un mail de Philippe Losson. Le radiateur a été posté aujourd'hui. Il ne me reste plus qu'à attendre et trouver un WE dispo pour faire la réparation !
Jean-Yves (57)

Demain, je vais chercher mon radiateur chez Calberson. Il ne me reste qu'a trouver le temps pour retrousser les manches !
Jean-Yves (57)

Ca y est j'ai récupéré le radiateur quasiment neuf que Losson m'a fait parvenir (merci à lui pour son professionnalisme)

Un gros week end bricolage auto s'impose !
Répondre