Toujours les demi-essieu
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Fabien Moriet
Toujours les demi-essieu
Bonjour
Je voulais savoir si toutes les voitures, après 1968, ont toujours eu les mêmes demi-essieu ? Car ayant un problème sur l'unit avant gauche, j'en ai trouvé un d'une 23 de 1975. La mienne étant une DSuper de 1975, je me suis dit pas de problème. Voulant récupérer que le bras et le roulement qui pose problème, je me suis rendu compte que la cale de chasse n'avait pas la même épaisseur. Ne vais-je pas avoir d'autre surprise du type le bras n'est pas identique au mien. Au pire puis-je mettre de demi-essieu de 23 complet sur ma voiture alors que l'autre est celui d'origine si ces derniers ne sont pas identiques ? Merci de me trouver une réponse précise.
Je voulais savoir si toutes les voitures, après 1968, ont toujours eu les mêmes demi-essieu ? Car ayant un problème sur l'unit avant gauche, j'en ai trouvé un d'une 23 de 1975. La mienne étant une DSuper de 1975, je me suis dit pas de problème. Voulant récupérer que le bras et le roulement qui pose problème, je me suis rendu compte que la cale de chasse n'avait pas la même épaisseur. Ne vais-je pas avoir d'autre surprise du type le bras n'est pas identique au mien. Au pire puis-je mettre de demi-essieu de 23 complet sur ma voiture alors que l'autre est celui d'origine si ces derniers ne sont pas identiques ? Merci de me trouver une réponse précise.
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Gérard Riout 69
Re: Toujours les demi-essieu
Bonjour Fabien,
La référence PR des demi-essieux avant gauche ou droite est restée la même depuis février 1967. Gauche berline (DX 41-03 B), droite berline (DX 41-03 C). Une différence existe entre les berlines et les breaks au niveau des butées de débattement.
Si tu ne remplace que les bras ou les roulements, il est indispensables de déterminer la bonne épaisseur de cale de chasse. Celle-ci sera différente en fonction du corps de l’essieu. La solution de remplacer l’essieu complet me semble plus judicieuse, dans la mesure où il est en parfait état. Un contrôle de la chasse avant montage me semble une bonne précaution.
La référence PR des demi-essieux avant gauche ou droite est restée la même depuis février 1967. Gauche berline (DX 41-03 B), droite berline (DX 41-03 C). Une différence existe entre les berlines et les breaks au niveau des butées de débattement.
Si tu ne remplace que les bras ou les roulements, il est indispensables de déterminer la bonne épaisseur de cale de chasse. Celle-ci sera différente en fonction du corps de l’essieu. La solution de remplacer l’essieu complet me semble plus judicieuse, dans la mesure où il est en parfait état. Un contrôle de la chasse avant montage me semble une bonne précaution.
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Fabien Moriet
Re: Toujours les demi-essieu
Merci pour ta réponse mais dans mon cas, j'ai donc repris la cale de chasse de l'essieu d'origine avec donc le bras, le roulement et la portée de roulement du demi-essieu acheté. Et malgré ça, le bras ne rentre pas assez dans le demi-essieu pour faire l'étanchéité entre le joint spi et la colerette métallique du bras. Il me manque au moins 5 mm.
Pour ta dernière phrase concernant l'échane pur et simple du demi-essieu, tu parles d'un contrôle de chasse en quoi consiste-t-il ? Puis-je le faire moi même ? Es-tu sûr que d'avoir 2 demi-essieux différents sur un même train ne va pas trop changer le comportement de la voiture ? Les caractéristiques extérieurs des 2 demi-essieux sont-elles les mêmes ?
Merci
Pour ta dernière phrase concernant l'échane pur et simple du demi-essieu, tu parles d'un contrôle de chasse en quoi consiste-t-il ? Puis-je le faire moi même ? Es-tu sûr que d'avoir 2 demi-essieux différents sur un même train ne va pas trop changer le comportement de la voiture ? Les caractéristiques extérieurs des 2 demi-essieux sont-elles les mêmes ?
Merci
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Gérard Riout 69
Re: Toujours les demi-essieu
Même référence PR = mêmes caractéristiques!
Pour contrôler la chasse, il est nécessaire de disposer des piges et d’un pied à coulisse. La cote f à obtenir doit se situer entre 24.75 et 25.25 mm.
Concernant le montage des bras, aide-toi du fichier OP D 410 3.pdf disponible sur le forum.
Pour contrôler la chasse, il est nécessaire de disposer des piges et d’un pied à coulisse. La cote f à obtenir doit se situer entre 24.75 et 25.25 mm.
Concernant le montage des bras, aide-toi du fichier OP D 410 3.pdf disponible sur le forum.
- Fichiers joints
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François 44
Re: Toujours les demi-essieu
Si tu n'as pas les outils nécessaires, je peux t'en envoyer les plans côtés.
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Fabien Moriet
Re: Toujours les demi-essieu
Je comprends bien ton explication mais je ne comprend pas un truc. La mesure T sur mes deux demi-essieu est le même. L'épaisseur de ma portée de roulement est la même aussi. Mais lorsque je monte mon bras en bon état j'ai une mesure R qui ne me permet pas de faire chevaucher le déflecteur du bras sur le joint d'étanchéité. D'où problème d'étanchéité !!! En revérifiant sur mon demi-essieu avant encore monté le défecteur sur les deux bras est presqu'à ras du demi-essieu alors que moi R=5-6mm.
Alors ma question est comme toute les autres côtes sont identiques, ne serais-ce pas le bras qui est différent ???
Je précise que le demi-essieu récupéré était sur une DS 23 de 1975.
A vos bouquins ...
Merci d'avance de vos réponses averties.
Alors ma question est comme toute les autres côtes sont identiques, ne serais-ce pas le bras qui est différent ???
Je précise que le demi-essieu récupéré était sur une DS 23 de 1975.
A vos bouquins ...
Merci d'avance de vos réponses averties.
- Fichiers joints
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Gérard Riout 69
Re: Toujours les demi-essieu
Toujours d’après le catalogue pièces de rechange, aucune modification des bras de suspension avant entre 1966 et 1975, sur les pièces d’origine constructeur.
Fabien si tu pouvais réduire la taille de ton image sur le précédent message, elle deviendrait visible.
Pour la position de ton bras inférieur (trop en avant) si j’ai bien compris? Deux hypothèses, cage de roulement pas en place (bavures), deux cales de chasses au lieu d’une?
Fabien si tu pouvais réduire la taille de ton image sur le précédent message, elle deviendrait visible.
Pour la position de ton bras inférieur (trop en avant) si j’ai bien compris? Deux hypothèses, cage de roulement pas en place (bavures), deux cales de chasses au lieu d’une?