embrayage première avec décallage

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
laurent63

embrayage première avec décallage

Message par laurent63 »

Bonjour

ayant préparer ma belle 21IE de Janvier 72, pour une sortie , je me suis retrouver contrain de subir ses caprices.
passage de la première et pas de démmarrage puis au bout de 5 secondes l'embrayage se colle et hop calé! , je pensais faire une purge au niveau du bloc via la purge frein , ou dois je directement incriminé le cylindre d'embrayage?. Cette mauvaise farce était déja apparue puis repartis comme venue . merci pour vos éclairages.

laurent
Gérard Riout 69

Re: embrayage première avec décallage

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour Laurent,

Un peu de gommage hydraulique sur un véhicule qui ne roule pas régulièrement, c’est possible. Une purge au niveau du régulateur centrifuge, ne peut que lui faire du bien. Actionne plusieurs fois la commande manuelle d’embrayage, regarde si le ressort intérieur du cylindre de débrayage n’est pas cassé. Autre possibilité, un point dur ou réglage limite au niveau du verrou de réembrayage sur l’axe de fourchette 1 ère 2ème.
laurent63

Message par laurent63 »

merci pour ces derniers conseils
toutefois après purges
régulateur centrifuge, purge du correcteur de réembrayage via les freins , le phénomène est le même mais je l'ai un peu mieux observé:
en seconde l'embrayage fonctionne et on peut partir .
sur la première pas de d'embrayage
et le passage de la marche arrière craque donc pas d'embrayage ,je vais regarder le réglage du verrou de réembrayage puisque il y a au moins 15 mm entre le tête de vis et la bride de liaison entre axes.
mais je ne vois pas comment régler ceci
je ne trouve que cette cote de 1,7 mm mini mais pas le mode opératoire

merci de m'éclairer

laurent
Gérard Riout 69

Si la M/AR craque, c’est que tu n’as pas un débrayage effectif.

Première opération reprendre très méticuleusement les réglages de base. Tant que la garantie de débrayage ne sera pas assurée, inutile de rechercher plus loin.
La première et la marche AR ne passe pas à cause du débrayage incomplet.
Si la 2ème passe normalement et embraye, le réglage du verrou de réembrayage est très probablement bon.
philippe ortet 09

Message par philippe ortet 09 »

Bonjour,
ce ressort intérieur dont tu parles Gérard, est-il présent sur toutes les versions?

J'ai une 23ie bvh 73 et tant que j'ai pu en juger du bout des doigts, il n'y a pas de ressort sous le cache du cylindre de débrayage, par contre la tige de commande m'a paru étonnament mobile !

Quelqu'un aurait il une vue en coupe pour que je puisse juger de la normalité de cette pièce ?

D'avance merci
Gérard Riout 69

C’est le ressort (22) il n’est présent que sur les modèles injection.
Fichiers joints
Cyl-emb.jpg
Cyl-emb.jpg (43.77 Kio) Vu 4194 fois
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

Pourquoi ce ressort uniquement sur les IE bvh?
laurent63

Message par laurent63 »

laurent63 a écrit :merci pour ces derniers conseils
toutefois après purges
régulateur centrifuge, purge du correcteur de réembrayage via les freins , le phénomène est le même mais je l'ai un peu mieux observé:
en seconde l'embrayage fonctionne et on peut partir .
sur la première pas de d'embrayage
et le passage de la marche arrière craque donc pas d'embrayage ,je vais regarder le réglage du verrou de réembrayage puisque il y a au moins 15 mm entre le tête de vis et la bride de liaison entre axes.
mais je ne vois pas comment régler ceci
je ne trouve que cette cote de 1,7 mm mini mais pas le mode opératoire

merci de m'éclairer

laurent
bonjours

suite au derniers soucis de passage de première, j'ai suivi les conseils de Gerard et la garde d'embrayage était bien en cause.

toutefois dans les manuels por régler celle ci il faut mettre la rallonge de dégommage, et malgrés plusieurs essais elle ne tourne pas meme poussée à fond . y a til une autre combine pour surveiller l'axe de sortie de boite. en effet mon réglage a été fait par tatonnement mais ceci manque de rigueur

merci de vos remarques

laurent63
Flaminio

Message par Flaminio »

Bonjour,
je vais émettre une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut , mais ce pourrait être à cause du régime de ralenti plus élevé????????? Les régulateurs centrifuges sont ainsi différents au niveau du poids des massellottes(+légères). Il ne servirait donc qu'au moment du démarrage. Peut-être pour éviter un phénomène de pompage du piston du cylindre d'émbrayage? en augmentant artifiellement la pression à excercer dessus pour le mouvoir.
Peut-être que "Gérard la science" pourra nous éclairer davantage.
Merci de en pas taper trop fort si j'ai écrit une ânerie.
Cordialement
Gérard Riout 69

Pour répondre à ta question Laurent sur la difficulté d’appréciation de la position « léchage » de l’embrayage.
C’est vrai que la barre de manivelle force souvent, la meilleure solution est de fabriquer un outil qui remplace cette barre. Cet outil était référencé MR 630 55/16, malheureusement, je ne retrouve pas les plans.
Pour cela il faut un morceau de six pans de 14 sur plat, longueur 50mm, le prolonger par un morceau de tige acier diamètre 6 mm d’une longueur supérieure à la manivelle et terminer l’outil par un manche de lime emmanché de force sur la tige.
Tu obtiens un tournevis très long finissant par un embout s’engageant parfaitement dans l’entraînement de la manivelle, qui ne frotte nulle part et facile à arrêter par le manche.

Concernant la réponse pertinente de Flaminio, je pense quelle est tout à fait plausible.
Voir les notes informations sur le sujet:
NI 100 D.pdf et NI 213 90 D.pdf
Fichiers joints
NI 213 90 D.pdf
(32.17 Kio) Téléchargé 201 fois
Répondre