Eclator

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

deschamps

Eclator

Message par deschamps »

Bonjour

Est ce que quelqu'un connait le renforcateur d'allumage eclator?
Si oui comment cela se branche t'il et ou en trouver??

Cordialement
François 44

Re: Eclator

Message par François 44 »

C'est très connu, ça se branche sur le fil qui va de la bobine à l'allumeur ou sur chacun des fils de bougie. Ca existe depuis des lustres effectivement, ça améliore l'allumage mais ça doit être néfaste à terme car sinon, tout le monde en aurait. Dans certains petits marchés de campagne (ou à rétromobile!) on rencontre un gars avec une petite remorque sur laquelle est installé un moteur de 4L ou de Dauphine auquel il fait subir toutes sortes de supplices! Il débranche les bougies une à une, il noie l'allumeur dans un seau d'eau. Sans éclator ça ne fonctionne plus, avec éclator, ça marche. Tout petit, je trouvais ça magique. Avant que ça existe, certains obtenaient le même résultat en coupant les fils d'allumage et en fixant les 2 bouts sur un bouton en porcelaine. Renseignes-toi bien, ça doit avoir des inconvénients (bougies rapidement hs etc...)
Pierre

Message par Pierre »

Dans un allumage à distributeur, il y a déjà une rupture entre le doigt et la tête de delco. L'éclator ne doit pas apporter grand chose de plus.
Sur une DS avant 1959, ça a peut être plus d'utilité.
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Ce sujet concerne-t-il la DS ?
Car franchement, avec un allumage en bon état et bien réglé, on n'a jamais aucun problème de ce coté là !
Quelqu'un connait-il le colmator, pour atténuer les fuites hydrauliques ? Et le remétallisor, qui répare les dégat causés par la rouille ?
Non, je pense qu'il vaut mieux consacrer sont temps et son argent à entretenir correctement sa voiture, plutot que d'expérimenter ce genre de bricolage.

Stéphane.
Gérard Riout 69

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour,

Le principe est d’éloigner le fil Haute tension entre la bobine et les bougies. Cela permet d’augmenter sensiblement la tension. Ce qui veut dire que la bobine est sollicitée au maximum de ses possibilités. Inconvénient, l’arc électrique dégage de l’ozone et provoque une oxydation au niveau de l’éclateur en utilisation continue. Je pense que la durée de vie de la bobine sera affectée.
Cet artifice était utilisé sur le prototype M35, un éclateur sur chaque bougie pour faciliter la mise en route moteur. Il était nécessaire de remplacer les pièces assez régulièrement.
etienne PIGOT

Message par etienne PIGOT »

Et ces artifice est utilisée également par les vieux mécano, pour les dépannages en hiver avec un allumage et /ou une batterie un peu faiblarde...
On Débranchait le fil HT sur la tête de distribution poen l'éloignant très légerement , pour reconnecter le tout dès que le moteur tournait.

Mais il faut sûreùent mieux avoir des gants un peu épais ET ne pas toucher la caisse de la voiture. Sinon çà donne une idée de la gegene (et j'ai déjà sauter...)
Joël Kempf (68)

Message par Joël Kempf (68) »

Oui un Eclator j'en ai un que j'ai chiné à Rétromobile. Je me suis laissé em...bobiner par les bons bonniments du bonhomme (poête).
Je ne l'ai pas monté car je n'y vois aucune différence avec ou sans, vu que j'ai un allumage en très bon état. Mais si ça n'a d'utilité que sur un allumage faiblard alors je vais le laisser dans la boite à gant.
dechamp

Message par dechamp »

Je confirme .J' ai acheté ce produit sur un petit marche de campagne c' était magique.Et depuis 20 ans il est dans ma caisse a outils.C' est sur il finira en piece de collection.
Joël Kempf (68)

Message par Joël Kempf (68) »

Et voilà la bête. A brancher entre bobine et allumeur. Et sans outils s'il vous plait !
Fichiers joints
eclator.jpg
eclator.jpg (33.24 Kio) Vu 8378 fois
Benjamin Puissant (B)

Message par Benjamin Puissant (B) »

En parlant, d'allumage, je me suis laissé impressionné a la bourse de Ciney (belgique) par un allumeur electronique complet fabrique par 123 ignition (http://www.123ignition.nl). le vendeur placeur me disait qu'il suffisait de remplacer l'allumeur existant par celui electronique, regler l'avance et puis rouler casquette .

J'aimerais avoir votre avis sur ce type d'allumeur, sachant que je ne suis pas un gros rouleur en DS (+/- 3000 km par an et seulement s'il fait beau)
Répondre