Appariement des pièces de la culasse

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Philippe Macabrey

Appariement des pièces de la culasse

Message par Philippe Macabrey »

Bonjour à tous,

J'ai oté son couvre-chef au moteur de ma 23 IE samedi dernier. Y'a à boire et à manger, là-dedans : 2 cm de "merde" dans chaque cylindre, mélangée au Kerdane que j'avais versé dans les puits de bougie.
Bref, je suis bon pour 4 chemises / pistons, y'a pas photo ! 10 ans avec le conduit d'admission et bougies dans la malle arrière, et voilà le résultat !

En attendant, je vais démonter entièrement les pièces de la culasse, et ma question est la suivante : faut-il respecter l'appariement pour toutes les pièces, ou bien faut-il simplement repérer les soupapes avant démontage ?

Sans vouloir étaler ma science, je rappelle que l'appariement est le fait de remonter une pièce mobile à son emplacement exact d'origine : piston 1 avec bielle 1, etc...

Merci de vos avis sur la question.

Amicalement,

Philippe
Julien Dorchies

Re: Appariement des pièces de la culasse

Message par Julien Dorchies »

Hé bé en gros, toutes les piéces que tu réutilise sont à remettre à la même place (bielles, soupapes, culbuteurs et tiges...)
Et toute les neuves ou tu veux (chemises, pistons et axes + poussoirs + coussinets).

plus. Julien
franck_38

Re: Appariement des pièces de la culasse

Message par franck_38 »

oui il faut bien repérer TOUTES les pièces anciennes et les remettre au même endroit....valable pour soupapes, culbu, disque embrayage, couronne de démarreur etc etc....
ces pièces ont "appris" à se connaitre et a s'user ensemble, elles sont donc toutes "équilibrées" entre elle par des kilométres d'usure commune...ne change pas une équipe qui gagne !!
quant au neuf....ben c'est neuf no problémo
Philippe Macabrey

Re: Appariement des pièces de la culasse

Message par Philippe Macabrey »

Merci les gars !

Y'a même des puristes qui repèrent les boulons de la culasse pour les remonter à leurs places respectives : vous en pensez quoi ?

Amicalement,

Philippe
franck_38

Re: Appariement des pièces de la culasse

Message par franck_38 »

Ben c'est pas plus bête y'a des longs et des courts !!!! il faut mieux savoir où ils vont !!
toutefois, je te conseille de changer ces boulons : ils sont soumis à de fortes contraintes et même sous une "bonne tête", ils peuvent casser au remontage et là.....bonjour la galère : dévissage à la pince étau, voire retaraudage ....en un mot une vraie chienlit !
Julien Dorchies

Re: Appariement des pièces de la culasse

Message par Julien Dorchies »

Surtout les 4 vis coté tubulure d'échappement, les chocs thermiques et les petites fuites les bousille assez rapidement.
Je me souviens avoir cassé la derniére au démontage : il restait 5mm qui dépassait du bloc !!! un véritable régal à enlever...

Sinon remonter les vis à leur emplacement exact (hormis les longues et les courtes) y faudrait peut étre que les puristes arréte de fumer du LHM

plus. Julien
phil 13

Re: Appariement des pièces de la culasse

Message par phil 13 »

petit conseil,passer un coup de taraud dans le bloc + un coup d,air avant de reposer la culasse a +
franck_38

Re: Appariement des pièces de la culasse

Message par franck_38 »

exact phil !..en prenant bien soin de ne pas faire gicler dans les chemises !!!!!
Pascal

Re: Appariement des pièces de la culasse

Message par Pascal »

Le fait de changer les vis de culasse à pour but de retrouver l'élasticité du métal qui pert ces propriétés avec les multiples variations thermiques.Donc après démontage il faut de préférence les changer.
Cela évite de les casser au montage et principalement de se retrouver avec un joint de culasse à refaire.

Amitié et bon courage!
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