Appariement des pièces de la culasse
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Appariement des pièces de la culasse
Bonjour à tous,
J'ai oté son couvre-chef au moteur de ma 23 IE samedi dernier. Y'a à boire et à manger, là-dedans : 2 cm de "merde" dans chaque cylindre, mélangée au Kerdane que j'avais versé dans les puits de bougie.
Bref, je suis bon pour 4 chemises / pistons, y'a pas photo ! 10 ans avec le conduit d'admission et bougies dans la malle arrière, et voilà le résultat !
En attendant, je vais démonter entièrement les pièces de la culasse, et ma question est la suivante : faut-il respecter l'appariement pour toutes les pièces, ou bien faut-il simplement repérer les soupapes avant démontage ?
Sans vouloir étaler ma science, je rappelle que l'appariement est le fait de remonter une pièce mobile à son emplacement exact d'origine : piston 1 avec bielle 1, etc...
Merci de vos avis sur la question.
Amicalement,
Philippe
J'ai oté son couvre-chef au moteur de ma 23 IE samedi dernier. Y'a à boire et à manger, là-dedans : 2 cm de "merde" dans chaque cylindre, mélangée au Kerdane que j'avais versé dans les puits de bougie.
Bref, je suis bon pour 4 chemises / pistons, y'a pas photo ! 10 ans avec le conduit d'admission et bougies dans la malle arrière, et voilà le résultat !
En attendant, je vais démonter entièrement les pièces de la culasse, et ma question est la suivante : faut-il respecter l'appariement pour toutes les pièces, ou bien faut-il simplement repérer les soupapes avant démontage ?
Sans vouloir étaler ma science, je rappelle que l'appariement est le fait de remonter une pièce mobile à son emplacement exact d'origine : piston 1 avec bielle 1, etc...
Merci de vos avis sur la question.
Amicalement,
Philippe
Re: Appariement des pièces de la culasse
Hé bé en gros, toutes les piéces que tu réutilise sont à remettre à la même place (bielles, soupapes, culbuteurs et tiges...)
Et toute les neuves ou tu veux (chemises, pistons et axes + poussoirs + coussinets).
plus. Julien
Et toute les neuves ou tu veux (chemises, pistons et axes + poussoirs + coussinets).
plus. Julien
Re: Appariement des pièces de la culasse
oui il faut bien repérer TOUTES les pièces anciennes et les remettre au même endroit....valable pour soupapes, culbu, disque embrayage, couronne de démarreur etc etc....
ces pièces ont "appris" à se connaitre et a s'user ensemble, elles sont donc toutes "équilibrées" entre elle par des kilométres d'usure commune...ne change pas une équipe qui gagne !!
quant au neuf....ben c'est neuf no problémo
ces pièces ont "appris" à se connaitre et a s'user ensemble, elles sont donc toutes "équilibrées" entre elle par des kilométres d'usure commune...ne change pas une équipe qui gagne !!
quant au neuf....ben c'est neuf no problémo
Re: Appariement des pièces de la culasse
Merci les gars !
Y'a même des puristes qui repèrent les boulons de la culasse pour les remonter à leurs places respectives : vous en pensez quoi ?
Amicalement,
Philippe
Y'a même des puristes qui repèrent les boulons de la culasse pour les remonter à leurs places respectives : vous en pensez quoi ?
Amicalement,
Philippe
Re: Appariement des pièces de la culasse
Ben c'est pas plus bête y'a des longs et des courts !!!! il faut mieux savoir où ils vont !!
toutefois, je te conseille de changer ces boulons : ils sont soumis à de fortes contraintes et même sous une "bonne tête", ils peuvent casser au remontage et là.....bonjour la galère : dévissage à la pince étau, voire retaraudage ....en un mot une vraie chienlit !
toutefois, je te conseille de changer ces boulons : ils sont soumis à de fortes contraintes et même sous une "bonne tête", ils peuvent casser au remontage et là.....bonjour la galère : dévissage à la pince étau, voire retaraudage ....en un mot une vraie chienlit !
Re: Appariement des pièces de la culasse
Surtout les 4 vis coté tubulure d'échappement, les chocs thermiques et les petites fuites les bousille assez rapidement.
Je me souviens avoir cassé la derniére au démontage : il restait 5mm qui dépassait du bloc !!! un véritable régal à enlever...
Sinon remonter les vis à leur emplacement exact (hormis les longues et les courtes) y faudrait peut étre que les puristes arréte de fumer du LHM
plus. Julien
Je me souviens avoir cassé la derniére au démontage : il restait 5mm qui dépassait du bloc !!! un véritable régal à enlever...
Sinon remonter les vis à leur emplacement exact (hormis les longues et les courtes) y faudrait peut étre que les puristes arréte de fumer du LHM
plus. Julien
Re: Appariement des pièces de la culasse
petit conseil,passer un coup de taraud dans le bloc + un coup d,air avant de reposer la culasse a +
Re: Appariement des pièces de la culasse
exact phil !..en prenant bien soin de ne pas faire gicler dans les chemises !!!!!
Re: Appariement des pièces de la culasse
Le fait de changer les vis de culasse à pour but de retrouver l'élasticité du métal qui pert ces propriétés avec les multiples variations thermiques.Donc après démontage il faut de préférence les changer.
Cela évite de les casser au montage et principalement de se retrouver avec un joint de culasse à refaire.
Amitié et bon courage!
Cela évite de les casser au montage et principalement de se retrouver avec un joint de culasse à refaire.
Amitié et bon courage!