Thermomètre d'eau

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Philou76

Thermomètre d'eau

Message par Philou76 »

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir à quel niveau doit se trouver l'aiguille du thermomètre d'eau de ma 21 H de 68 quand je fais un trajet du type route plane, 70 à 80 km/h sans forcer sur la mécanique. Mon aiguille reste à cette position dans ces conditions de conduite, est-ce normal ?
Merci de vos réponses.
Fichiers joints
Thermomètre d_eau.JPG
Thermomètre d_eau.JPG (18.59 Kio) Vu 4087 fois
Gérard Riout 69

Re: Thermomètre d'eau

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour,

L’indication de température est un peu faible, l’aiguille devrait être en face du losange central blanc et au début.
C’est peut être le signe d’un calorstat bloqué ouvert, manquant ou non conforme.
Philou76

Message par Philou76 »

Merci Gérard pour ton indication, je vais vérifier la présence du calorstat et son fonctionnement ainsi que celui de la sonde.
@ bientôt.
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

Sinon c'est ta sonde de température qui commence à avoir des signes de fatigue. sur ma 23IE de 73, j'ai monté une sonde et sur autoroute a 140km/h pendant 200 ou 300 bornes l'aiguille se situe dans le losange au milieu.
Philou76

Message par Philou76 »

Merci Eric pour ton indication.

Pourrais-tu me dire quelle est la résistance de ta sonde à température ambiante, moteur froid, s'il te plait ?
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

ça risque d'etre compliqué car sur une 23ie boite hydro, elle se fixe sur la commande d'air additionnelle et c'est pas facile d'aller y metre un ohmmetre... mais j'essayerai vendredi. Sinon je prendrais la mesure au niveau du fil electrique à un racccord. (je ferais à froid et moteur chaud)
Joël Kempf (68)

Message par Joël Kempf (68) »

Salut Philou,
J'ai la courbe temp/ohmm d'une sonde qui se fixe sur la pompe à eau. Je ne l'ai pas sous la main mais je peux te la poster si ça t'interesse.
Philou76

Message par Philou76 »

Bonjour à tous,

Ta proposition m'intéresse, Joël, je suis preneur !
Je veux bien aussi connaitre le résultat de tes deux mesures, Eric, afin d'effectuer une comparaison.
Merci à tous les deux !
Joël Kempf (68)

Message par Joël Kempf (68) »

Voilà mes mesures. Il s'agit de la sonde de température placée sur la pompe à eau, dimension 18x150. Selon le doc "OP D 521 4.pdf" il s'agit d'une ref CITROEN 1D5413327L. Tout ce qu'il y a sur la mienne c'est une ref JAEGER 59929.

Je t'épargne ma belle courbe tracée à la main sur un brouillon et je te livre les chiffres bruts. Les tests ont été réalisés dans une casserole avec un thermomètre et un ohmmmètre électronique.

20°C 2930 Ohmms
25°C 2280 Ohmms
30°C 1910 Ohmms
35°C 1520 Ohmms
40°C 1230 Ohmms
45°C 980 Ohmms
50°C 800 Ohmms
55°C 650 Ohmms
60°C 540 Ohmms
65°C 440 Ohmms
70°C 370 Ohmms
75°C 320 Ohmms
80°C 255 Ohmms
85°C 220 Ohmms
90°C 185 Ohmms
95°C 155 Ohmms
100°C 145 Ohmms
Philou76

Message par Philou76 »

Merci Joël, je vais mesurer ma sonde pour voir si je dois l'incriminer.
@+
Phil.
Répondre