Disque de frein

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Stephane Vandepeutte

Re: Disque de frein

Message par Stephane Vandepeutte »

Jean-Yves a écrit :Hum... j'adore la DS et ses idées. Mais si je me sens d'attaque pour attaquer certaines opérations, il y a d'autres pour lesquelles je préfèrerais faire appel à un pro. D'abord parce qu'il a l'outillage (j'ai bien une clé de 12, mais parfois il en faut un peu plus !), les compétences, la place. Je sais par exemple que l'opération de changement de disques, me semble au-dessus de mes capacités. Dois-je pourtant alors me priver de rouler dans ma belle, sous prétexte que j'ai n'ai pas fait la réparation moi-même ? Je préparerais mon auto pour une peinture complète, mais je n'ai n'y cabine, ni compresseur ni le mélangeur, ni la technicité pour m'aventurer dans ce que je considère comme une galère pour un néophyte. J'admire ceux qui ont à la fois les compétences techniques, la place, le temps pour bichonner leur auto eux-mêmes. Mais je ne me sens pas inférieur à eux. C'est la même passion qui nous anime tous.

Aimer et avoir une DS c'est pour moi lui livrer une attention quotidienne et méticuleuse, lui offrir le meilleur. Si maintenant vous me dîtes qu'il faut avoir tout fait, tout réparé, tout compris sur cette auto pour être digne dans posséder une, on va pas pas être copains bien longtemps ! Dites-moi plutôt que j'ai mal compris...

Sur ce, cordialement

Amitiés chevronnées
Plutot d'accord avec Franck (pour une fois )
Je crois profondément aux bienfaits de l'émulation entre collectionneurs, qui permettra à un néophyte passionné de surmonter bien plus de difficultés qu'il ne croit.
Ingrédient indispensable, la mise en relation entre les débutants et "ceux qui savent", c'est là la grande valeur ajoutée des Clubs, qui se traduit à IDéale DS par l'organisation de "journées technique" et les efforts que nous faisons pour ce forum.
Prenez un "pro" d'une trentaine d'année rompu au remplacement des disques de freins sur nos voitures modernes. Faites lui remplacer des disques de DS. A la fin de l'opération tout le monde sera mécontent : le client pour qui le temps d'immobilisation et le devis auront été largement dépassé, le "pro" qui se jurera qu'on ne l'y reprendra plus.
Je n'ai rien contre les "pro", mais après avoir fait régler l'avance de ma DS20 chez Citroen en 1985, elle ne montait plus les cotes ! 10 ans plus tard, je fais réviser les freins arrières de ma 2CV par Citroen (un autre) car je n'ai pas l'outillage requis pour déposer proprement les tambours. Résultat ? Dépose des tambours au burin !!
Ma première ancienne était un Traction, je n'osais meme pas déposer le cache culbuteur de peur de ne savoir maitriser les ressorts qui ne manqueraient pas de me sauter à la figure. Eh bien, grace aux bons contact, j'ai appris, et maintenant je me débrouille plutot bien.
En conclusion, pour moi le collectionneur "IDéal" est celui qui saura s'appuyer sur la compétence des autres pour découvrir la joie d'entretenir lui-même son auto. Le tout dans un savant équilibre entre ses contraintes de temps, de finances, de moyens matériels.
Stéphane.
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Je suis complètement d'accord avec vous. C'est certains termes qui m'ont fait (un peu) sortir de mes gonds. Je suis tellement passionné par cette auto, que j'ai du mal à lire certaines lignes du type : 'Quand on tient à sa voiture, on la restaure !!' (Ne te fâches pas Stéphane, mais j'ai trouvé ta phrase un peu expéditive). Je pense que nous avons tous en nous une passion sans (presque) aucune limite pour cette auto. Je vais m'efforcer de faire un maximum de chose moi-même, mais pour de grosses opérations, je me sens démuni. Moi j'ai un CAP BEP de dessinateur en bâtiment et je fais de la maintenance informatique, signe que je sais m'adapter. Pour la mécanique, si j'en fais c'est par pur plaisir, mais sans presque aucune connaissance hormis celle que le bon sens impose (et encore !). Alors je crains toujours de faire plus de mal que de bien. En plus je suis un peu tout seul dans mon coin, pas de fédé officielle (mais je songe de plus à plus à adhérer aussi au club dissident), alors pour de l'aide réelle j'suis un petit caliméro. Heureusement l'aide virtuelle que vous me distillez compense largement. Quant il s'agira d'utiliser les services d'un pro, ce sera un vrai pro (quitte à ce que cela me coûte la peau des fesses), genre Citrogaz ou Blondeau. Heureusement je n'en suis pas là ! Mon idée tourne comme une horloge, les conjonction-dijonctions sont à 84 s, seule la carrosserie à besoin de mon huile de coude.

Et là, j'suis pas trop fénéant !
Cédric Villemagne

Message par Cédric Villemagne »

Merci pour ce soutien je me sens un peu moins seul, cependant pour vous prouver ma bonne volonté j'est graiser moi meme mon train avant; par contre je crois que j'y suis aller un peu fort et j'est peur d'avoire fait sauter les coupelles en caoutchous sur les pivots de directions, a verifier.
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Bravo, c'est un bon début !
Normalement les pivots n'ont pas de graisseurs, par contre il existe des orifices en principe bouchés par une vis de 7x100 permettant de monter des graisseurs, utilisés au montage ou lors de la pose d'un pivot neuf en réparation. Il est clair que si les graisseurs sont restés en place, l'ajout d'un peu trop de graisse provoque naturellement le déboitement des caoutchoucs de rotules. Il faut alors un peu de pateince pour les remettre en place, en reposant correctement leur circlip de maintien.
Tu peux y aller sans crainte au niveau des paliers et rotules de la barre anti-roulis, là pas de protecteurs qui se déboitent !  Il faut pomper jusqu'à expulsion de la vieille griasse toute noire, à essuyer à la fin de l'opération. Une dépose des toles de protection s'impose,  pour accéder sans problèmes à tout ce petit monde.
Stéphane.
Franck Chenevier

Message par Franck Chenevier »

Et puis remettre en place un caoutchouc de rotule plein de graisse avec les mains également pleines de graisse te fera appréhender avec bonheur l'opération plus simple de changement de disques de frein
Répondre