Température moteur

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Yves

Re: Température moteur [problème connexe]

Message par Yves »

BERTRAND Joël a écrit :Bonjour à tous,

A propos de température moteur (et avant que je monte un thermomètre dans la loge ad hoc pour plus de sérénité...) le tout sur une 23IE.

J'observe aussi un dégagement de calories effarant (moteur, habitacle, enfin partout, à telle enseigne que j'envisage de monter une climatisation dans la bête...). Par contre, j'ai un petit souci certainement calorimétrique, mais je sèche... Mon moteur affiche fièrement 159 000 km (a déjà été révisé... arbre à came, joints divers...), tourne au SP98, ne consomme visiblement ni eau ni huile, fonctionne comme un coucou suisse (enfin au bruit près, le chant lyrique des mécaniques Citroën ). Je peux rouler plusieurs heures sur des nationales (même de montagne, par chez moi, ça monte pas mal...) à 90 km/h sans problème, par contre, dès que j'attaque l'autoroute à 120 km/h (pas plus pour l'instant, j'ai les roulements à changer la semaine prochaine...), le fait de remettre le moteur au ralenti fait s'allumer le voyant pression d'huile et le gros bouton STOP. Une baisse de pression d'huile... Vu le comportement du moteur et son kilométrage, j'espère qu'il ne s'agit pas d'usure des coussinets et de l'embiellage (je pense aussi que s'ils étaient usés, cela devrait s'en ressentir sur la segmentation et commencer à consommer de l'huile, non ?). Par ailleurs, comme je peux rouler une journée à 90 km/h, le moteur semble être en température (surtout que sur l'autoroute, je ne force vraiment pas). Quelle peut donc être la cause de ceci ? Une pompe à eau à changer, le refroidissement se faisant à petite vitesse par circulation naturelle ? D'un autre côté, le voyant de température sur le tableau de bord ne s'allume pas. Une qualité d'huile pas terrible (la dernière vidange a été faite chez un garagiste qui y a mis de la Fina, mais dont je ne connais malheureusement pas la qualité ni les indices...) ?

Merci de votre attention,

JKB
J'ais eu ce problème il y a 10 ans, le joint du filtre à huile s'était déplacé en 8 dans la tuyauterie et j'ais coulé une bielle sur l'autoroute.
Joël Kempf

Re: Température moteur

Message par Joël Kempf »

Pour revenir à la question de départ. Je rentre d'une virée de 2000 kms en Toscane et je peux vous assurer que j'ai souffert de la chaleur... dans la voiture. Il faisait meilleur dehors à 39° !

Les calories dégagées par la niche moteur et le soubassement avant sont impressionantes.
J'avais shunté le radiateur de chauffage, soupçonnant le robinet thermostatique de fatigue, mais rien n'y a fait.
La ventilation n'était d'aucun secours car les tuyaux en cartons passant sous le capot soufflaient de l'air brulant. C'est donc ventil fermée mais vitres ouvertes que je prenais mon sauna quotidien.

Y'a-t'il moyen d'isoler tout ça par l'ajout de plaques isolantes sur la niche par exemple ?
philippe ortet

Message par philippe ortet »

Ne te fais pas trop de soucis pour le témoin qui s'allume moteur trés chaud au ralenti, j'ai le même probléme sur ma 23ie, a piori c'est un soucis au niveau du manocontact plus qu'un réél probléme de pression d'huile.
Du momment que cela n'interviens qu'au ralenti et que ça passe dés que tu accélére, ça ne devrait pas être bien méchant et même relativement courant c'est du moins ce que m'a affirmé un ancien chef d'atelier citroën qui a bossé sur nos coucous.
Alain TARNUS

Message par Alain TARNUS »

bonjour
moi zossi j'ai le même phénomène sur mes 2 DS
moteur chaud et au ralenti le voyant d'huile s'allume et dès qu'on accèlère ça s'éteint tout de suite
la précision des manocontacts n'est pas forcément au top et ça peut venir de la fluidité de l'huile !
j'ai fait des test avec des mano d'atelier la pression reste correcte, par contre si en accélérant ne serait-ce qu'un peu le voyant restait allumé, il faudrait se préocuper du problème

Alain
Larouille (92)

Message par Larouille (92) »

salut les gars,
ne soyez pas comme ça,n'ecoutez pas les pierre, paul,jacques !!!!
faites vous meme les verifications necessaires avant de perdre un moteur avant l'heure!!!!!
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Larouille a raison, écoutez plutot les Gérard, Stéphane,...
Les manocontacts peuvent en effet devenir défectueux, la bonne méthode est de prendre la pression avec un manomètre pour faire le diagnostic. Normalement avec de la 20W50 la pression doit être suffisante meme au ralenti, si ce n'est pas le cas c'est que le moteur est trop usé.

Stéphane.
Pascal Butel

Message par Pascal Butel »

Pour repondre a Larouille a propos des ouvertures dans les ailes pour faire evacuer la chaleur, voila ce que l'importateur Citroen faisait en Thailande jusqu'en 1969: un vrai requin! Mais cela dit, je doute vraiment de l'efficacite de ce systeme, car la chaleur monte au niveau du haut des ailes pres du pare brise ( surtout du cote droit ou la tole est presque brulante ) et c'est plutot a ce niveau qu'il faudrait prevoir une aeration, du style de celle des premieres DS. Bref, un retour aux sources, un peu modifie vers le haut de l'aile...
Fichiers joints
Picture re-dowloaded 293.jpg
Picture re-dowloaded 293.jpg (30.21 Kio) Vu 4537 fois
François Trébillon

Message par François Trébillon »

J'ai failli "perdre" le moteur de ma DS une fois car le manocontact s'était désserti et une bonne partie de l'huile passait au travers. J'ai perdu 3 litres en 10km!
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

Un peu comme les voitures de rallyes à cette époque!
Fichiers joints
DS-Rallye.jpg
DS-Rallye.jpg (36.57 Kio) Vu 4537 fois
Pascal Butel

Message par Pascal Butel »

Tiens, meme a la couleur pres, ca correspond presque a cette belle DS thailandaise bleue! Les ouies sont un peu differentes sur celle-la. Elle n'a pas tourne depuis 20 ans mais est complete. Et encore une autre photo, cette fois-ci pour une affreuse DS rose avec des plaques empruntees a une americaine, tres laides, sur le capot. Si ca interesse un fou, le proprietaire en demande 5000 Euros... Ils sont fous ces Romains! On pourrait presque faire un concours de photos sur un sujet donne pour que le club ait une banque photographique...
Fichiers joints
DSCN3248.JPG
DSCN3248.JPG (35.2 Kio) Vu 4537 fois
DSCN3361.JPG
DSCN3361.JPG (31.06 Kio) Vu 4537 fois
Répondre