différentes jantes 5 tocs !

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Eric Compernolle (29)

différentes jantes 5 tocs !

Message par Eric Compernolle (29) »

Bonjour,

J'ai appris une chose hier et je tenais à le partager: il y a au moins deux modèles de jantes 5 tocs: celles avec un carré au milieu et celles avec un rond au milieu!
La difference est la largeur de jante, plus grande pour le modèle avec 1 carré.

En toute logique, celles munies d'un carré, sont pour les pneus en 185 et celles munies du rond pour les pneus en 165.

Sachant cela, j'ai regardé les roues de mon break et les roues arrières (en 185 comme à l'avant) sont montées sur une jante équipée d'un rond au centre.

Est-ce normal? dangereux?
Philou76

Re: différentes jantes 5 tocs !

Message par Philou76 »

Salut Eric,

Il me semble avoir lu quelque part que les jantes avec un trou carré sont affectées aux DS et les jantes à trou rond vont aux ID...
Gilles

Message par Gilles »

Les jantes 5 tocs ont vues leurs largeurs passer de 5 à 5 1/2. Il est bien sûr interdit de panacher des jantes de largeurs différentes.
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

Le montage des jantes de largeur 5.5 pouces est intervenus en septembre 1968 sur les DS 21 berlines et sur les Break tous types (voir page 10 du fichier NT 149 D.pdf).
En mars 1970 le montage est étendu à toute la gamme.
Comme l’indique fort justement Gilles, toutes les roues d’un même véhicule (Y compris la roue de secours) doivent êtres munies du même type de jante. Même si sur une berline, il est possible d’avoir des dimensions de pneumatiques différentes.
Le seul montage qui pourrait être limite, serait sur l'AR du 155 X 380 avec des jantes 5 ½ J, alors que le 165 X 380 lui est de série sur les DS 21 en AM 1969.
Eric Compernolle (29)

En clair pour etre conforme et d'origine, je devrais avoir 4 jantes de 5 pouces de large (donc muni d'un trou rond) aux quatres roues, montée en 180*380 xas.

bon mais à tout comprendre, a part que j'ai un melange de jante, coté sécurité je ne risque rien. donc je pense que je vais laisser comme ça

Merci pour l'info
Louis-Dominique DUPRAT

Message par Louis-Dominique DUPRAT »

Pour info ma 20 Pallas (mars 69), importée à l' époque par mon père au Maroc était équipée de 5 jantes 5.5 pouces montées en 180.
Il semble impératif d' équiper au moins chaque chaque train avec des jantes de même largeur.
Eric Compernolle (29)

Je suis entièrement d'accord avec toi louis et c'est pourquoi je ne pense pas changer mes jantes.
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Bonsoir. Je viens de donner mes jantes chez le peintre. Et toc, qu'est ce que je vois : deux jantes avec un trou carré (à l'avant) et les 3 autres avec un rond ! Mon Id est de juin 1968. Est-ce normal ?
Fichiers joints
Jantes.jpg
Jantes.jpg (30.98 Kio) Vu 3667 fois
Eric Compernolle (29)

bah, d'après les renseignements fournis par Gérard, tu devaris avoir 5 jantes avec un rond au centre!
Mais je pense que 80% de nos voitures ont des jantes panachés... L'important à mon avis est de ne pas avoir de pneus 155*380 sur jante 5 pouces et demi comme l'a dit Gérard également.
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Je voulais être sûr d'avoir bien compris. Donc mes vredestein 185/80/15 sur les jantes avec trous carrés, c'est bon ?
Répondre