Refroidissement: tester pompe à eau

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Alex

Refroidissement: tester pompe à eau

Message par Alex »

Salut à tous.
Ma DSuper 5 de 71 semble ne pas être refroidie correctement, car la durite de retour moteur chaud ne semble pas entièrement remplie en fonctionnement. On sent que le liquide passe, mais ce n'est pas le plein débit. Un ami m'a conseillé de faire un petit trou dans le thermostat, et je suspecte ce débit de nêtre dû qu'à cette "ruse". Comment vérifier que ma pompe à eau est en bon état? Est-il possible que le radiateur soit obstrué et freine lui-même le débit d'entrée? Comment le nettoie-t-on?

Merci!

Alex
mathias THOMIR

Re: Refroidissement: tester pompe à eau

Message par mathias THOMIR »

Salut Alex,

Il peut y avoir plusieurs causes:

1- Calorstat bloqué ouvert ou HS suite au petit trou!
2- Roue de pompe bouffée (si la voiture n'a pas tourné depuis longtemps
3- Radiateur bouché

Pour le 1 / essayer un suppriment le calorstat
Pour le 2 / remplacer la pompe
Pour le 3 / Voir par le trou de remplissage si le faisceau et bouché ou non (remplacer ou faire refaire)
Fichiers joints
POMPE NEUVE.JPG
POMPE NEUVE.JPG (26.6 Kio) Vu 3811 fois
DSCN1666.JPG
DSCN1666.JPG (26.48 Kio) Vu 3811 fois
ligny albert

Message par ligny albert »

Lorque la PAE est HS, il y a soit fuite, soit bruit avec jeu, mais sauf grippage elle set toujours entrainée et, fait circuler le liquide refroidissement.
Causes: a) Radiateur entartré, trés probable car a l'époque le remplissage se faisait avec de l'eau en été et solution antigel en hiver.
b) Calérostat HS: Pour vérifier le déposer, il se trouve dans la durite supérieure du radiateur. le plonger dans l'eau a T° indiquéee sur celui-çi et observer son ouverture.
c) Il est bon également de vidanger le bloc moteur, il peut y avoir un 'bouchon', dans ce cas déboucher, rinçage de l'ensemble avec un tuyau d'eau, moteur tournant.
d) Dans tous les cas, il est bon de remplaçer le bouchon de radiateur par le même tarage .
Voiçi les bases d'autres problèmes peuvent intervenir selon les Modéles, surtout a Injection.
Bien a toi et courage et bonne humeur.Albert.
Alex

Message par Alex »

Merci à vous deux, je vais devoir m'y coller...
Si vous avez entendu prler d'un local pour restauration dans le 92, n'hésitez pas!

Merci!

Alex
loic moreau

Message par loic moreau »

Une petite rectification ,le calorstat se trouve ou dans la durite superieure et non inferieure ou dans le manchon de pompe a eau selon année
Bon courage
loic
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Alex, pour juger de l'opération à mettre en oeuvre tu peux regarder sur mon site (www.id-dspassion.com) à la rubrique carnet d'entretien - changement du radiateur. Ca te donneras un peu la méthodologie et les pièces à acheter.

Et puis, t'as vu sur ce forum, l'aide et l'entre-aide ne manque pas. Efficacité maximale !

Bien à toi
Jean-François LORIN

Message par Jean-François LORIN »

sur mon ID de 63 les aillettes de la pompe à eau etaient complétement mangées par la rouille,il n'y avait aucun propblème pour faire tourner la pompe à eau et aucun bruit,j'ai hésité lors du remontage du bloc avec la BV à la vérifier mais j'ai bien fait!
mathias THOMIR

Message par mathias THOMIR »

Jean-François,

En réponse a ALBERT, je confirme, qu'il n'y a pas forcement jeu ou bruit!...MAis en tout cas, il n'y a pas de débit, car plus de roue. (cf photo ci dessus)
ligny albert

Message par ligny albert »

mathias THOMIR a écrit :Jean-François,

En réponse a ALBERT, je confirme, qu'il n'y a pas forcement jeu ou bruit!...MAis en tout cas, il n'y a pas de débit, car plus de roue. (cf photo ci dessus)
Et oui Mathias, c'est l'exception qui confirme la régle. C'est la 1ere fois que je vois ça.
Alex

Message par Alex »

Merci pour toutes ces précisions, et, Jean-Yves, merci pour ton site. J'apprécie particulièrement le carnet d'entretien! Au fait, es-tu le personnage debout dans le compartiment moteur, ou celui à gauche? (simple curiosité). Dommage pour l'accident en 80, mais tu as trouvé une remplaçante à l'identique, qui t'emmènera loin!

Pour ce qui est de la dépose de la pompe, une fois tous les boulons défaits, faut-il tout simplement tirer doucement sur la pompe pour l'extraire? Faut-il remplacer le joint impérativement? Comment s'appelle le mastic qu'il faut mettre pour faire l'étanchéité?

Merci!

Alex
Répondre