joint de culasse?
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Eric Compernolle (29)
Re: joint de culasse?
Je suis de nouveau monté dans le nord de la france puis revenu (mais avec la 23 cette fois) car je ne suis pas très rassuré par cette fumée qui revient toujours sur mon break.
Donc j'attends toujours les réponses au questions ci-dessus:
est il possible de monter des joints comme ceux présentés par philou (echappement et admission ou seulement echappement?) C'est une Culasse N1121 (référence marquée dessus)
Je compte demarrer le moteur le faire tourner jusqu'a emission de fumée et deposer le collecteur d'echappement pour voir ce qu'est ce mélange...
Car j'ai fais quelques manoeuvres avec la semaine dernière et j'ai l'impression que cela empire.
Je n'ai plus gout a sortir avec le break, on se demande si c'est un moteur à vapeur!
Donc quitte a redeposer la culasse, autant mettre des joints de queues de soupape ou mettre une autre culasse plus recente?
Merci pour d'eventuelles infos
Donc j'attends toujours les réponses au questions ci-dessus:
est il possible de monter des joints comme ceux présentés par philou (echappement et admission ou seulement echappement?) C'est une Culasse N1121 (référence marquée dessus)
Je compte demarrer le moteur le faire tourner jusqu'a emission de fumée et deposer le collecteur d'echappement pour voir ce qu'est ce mélange...
Car j'ai fais quelques manoeuvres avec la semaine dernière et j'ai l'impression que cela empire.
Je n'ai plus gout a sortir avec le break, on se demande si c'est un moteur à vapeur!
Donc quitte a redeposer la culasse, autant mettre des joints de queues de soupape ou mettre une autre culasse plus recente?
Merci pour d'eventuelles infos
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HERVE DEBAILLEUL
Re: joint de culasse?
bonjour Eric,
Lorsque l'on deculasse un moteur ancien,il ne faut pas retirer la calamine qui se trouve en haut du cylindre.En effet,elle fait rempart aux remontées d'huile eventuelles vers la chambre de combustion dues a une segmentation fatiguée.A tu fait cette operation?
RV.
Lorsque l'on deculasse un moteur ancien,il ne faut pas retirer la calamine qui se trouve en haut du cylindre.En effet,elle fait rempart aux remontées d'huile eventuelles vers la chambre de combustion dues a une segmentation fatiguée.A tu fait cette operation?
RV.
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Philou76
Re: joint de culasse?
Salut Eric,Eric Compernolle (29) a écrit :Je suis de nouveau monté dans le nord de la france puis revenu (mais avec la 23 cette fois) car je ne suis pas très rassuré par cette fumée qui revient toujours sur mon break.
Donc j'attends toujours les réponses au questions ci-dessus:
est il possible de monter des joints comme ceux présentés par philou (echappement et admission ou seulement echappement?) C'est une Culasse N1121 (référence marquée dessus)
Je compte demarrer le moteur le faire tourner jusqu'a emission de fumée et deposer le collecteur d'echappement pour voir ce qu'est ce mélange...
Car j'ai fais quelques manoeuvres avec la semaine dernière et j'ai l'impression que cela empire.
Je n'ai plus gout a sortir avec le break, on se demande si c'est un moteur à vapeur!
Donc quitte a redeposer la culasse, autant mettre des joints de queues de soupape ou mettre une autre culasse plus recente?
Merci pour d'eventuelles infos
Ces joints de queue de soupape sont montés côté admission et côté échappement.
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Eric Compernolle (29)
Re: joint de culasse?
Merci philou, où te procures tu ces joints? je ne les vois nulle part sur les catalogues de pièces DS...?
Oui hervé, j'ai quelque peu nettoyé les cylindres mais pas à ce qu'il deviennet brillant comme des miroirs. Juste un passage de papier très fin pour nettoyer un peu.
En fait c'est pour cela que je voudrais deculasser pour savoir si c'est bien de l'huile (car c'est pas franchement bleu...) et essayer de voir si ça remonte par les cylindres ou les soupapes. Avez vous une technique pour savoir si les soupapes sont etanches? Je n'ai pas de quoi mesurer les compressions...
Oui hervé, j'ai quelque peu nettoyé les cylindres mais pas à ce qu'il deviennet brillant comme des miroirs. Juste un passage de papier très fin pour nettoyer un peu.
En fait c'est pour cela que je voudrais deculasser pour savoir si c'est bien de l'huile (car c'est pas franchement bleu...) et essayer de voir si ça remonte par les cylindres ou les soupapes. Avez vous une technique pour savoir si les soupapes sont etanches? Je n'ai pas de quoi mesurer les compressions...
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Philou76
Re: joint de culasse?
Salut Eric,
J'avais acheté ces joints à une boite dans la région de Rouen qui les avait référencées dans la gamme CX. Cela dit, je crois que tu peux les avoir chez Retrostock.
Pour contrôler l'étanchéité des soupapes au niveau des sièges, j'avais procédé comme sur la photo avec du gas-oil...
J'avais acheté ces joints à une boite dans la région de Rouen qui les avait référencées dans la gamme CX. Cela dit, je crois que tu peux les avoir chez Retrostock.
Pour contrôler l'étanchéité des soupapes au niveau des sièges, j'avais procédé comme sur la photo avec du gas-oil...
- Fichiers joints
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- Test étanchéité soupapes.JPG (51.82 Kio) Vu 3424 fois
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HERVE DEBAILLEUL
Re: joint de culasse?
Bonjour Eric,
Si tu peux te procurer un compressiometre,tu prends tes compressions une premiere fois,(papillon des gaz ouvert a fond)tu note tes valeurs,tu injecte un peu d'huile moteur par le puit de bougie et tu reprend tes compressions dans les memes conditions,si les comp remontent la cylindree est touchee(le film d'huile injecte a compensé l'usure).
Pour savoir si tes soupapes sont etanches sans déculasser,il te faut un appareil qui se visse a la place de la bougie(je ne connais pas son nom)et qui va te permetre d'envoyer de l'air comprimé dans le cylindre a tres faible pression(tu peux t'en bricoler un).Tu mets le moteur au point mort haut,tu demontes tes deux collecteurs,tu envoie l'air comprimé(pas trop sinon tu fais tourner le moteur).
Si tu entends l'air sortir par l'admission ta soupape n'est pas etanche,pareil pour l'echappement.
RV.
Si tu peux te procurer un compressiometre,tu prends tes compressions une premiere fois,(papillon des gaz ouvert a fond)tu note tes valeurs,tu injecte un peu d'huile moteur par le puit de bougie et tu reprend tes compressions dans les memes conditions,si les comp remontent la cylindree est touchee(le film d'huile injecte a compensé l'usure).
Pour savoir si tes soupapes sont etanches sans déculasser,il te faut un appareil qui se visse a la place de la bougie(je ne connais pas son nom)et qui va te permetre d'envoyer de l'air comprimé dans le cylindre a tres faible pression(tu peux t'en bricoler un).Tu mets le moteur au point mort haut,tu demontes tes deux collecteurs,tu envoie l'air comprimé(pas trop sinon tu fais tourner le moteur).
Si tu entends l'air sortir par l'admission ta soupape n'est pas etanche,pareil pour l'echappement.
RV.
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Eric Compernolle (29)
Re: joint de culasse?
ok merci pour ces infos à tous les deux. Je vous tiens au courant...
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HERVE DEBAILLEUL
Re: joint de culasse?
Bonjour Eric,
tu disais plus haut avoir rodé tes soupapes au remontage,si tu l'a fait avec une personne experimentée il ni a pas de raison que les sieges ne soient pas etanches.
si ta cylindree est bonne,alors effectivement il faut voir le jeu entre le guide et la queue de soupape.
Tu pourra je pense monter des joints de queue sans deculasser.Il te faut un outil pour comprimer les ressorts,piston PMH,comprime le ressort(soupape en appuie sur piston),enleve les demis lune,ote le ressort,mets ton joint en place puis repose du reste a l'inverse.Je ne l'ais jamais fait sur un moteur DS mais je pense que c' est jouable.Surtout assure toi que le moteur ne tourne pas pendant l'operation.
Amicalement,RV.
tu disais plus haut avoir rodé tes soupapes au remontage,si tu l'a fait avec une personne experimentée il ni a pas de raison que les sieges ne soient pas etanches.
si ta cylindree est bonne,alors effectivement il faut voir le jeu entre le guide et la queue de soupape.
Tu pourra je pense monter des joints de queue sans deculasser.Il te faut un outil pour comprimer les ressorts,piston PMH,comprime le ressort(soupape en appuie sur piston),enleve les demis lune,ote le ressort,mets ton joint en place puis repose du reste a l'inverse.Je ne l'ais jamais fait sur un moteur DS mais je pense que c' est jouable.Surtout assure toi que le moteur ne tourne pas pendant l'operation.
Amicalement,RV.
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François Trébillon
Re: joint de culasse?
Attention, j'ai peur que, même piston au pmh, la soupape descende un peu et rende très (très très très!!) malaisée, pour ne pas dire plus, le remontage du ressort et des demi-lunes!
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loic moreau
Re: joint de culasse?
Bonjour à tous.
J'ai deja realisé cette operation sur une soupape d'échappement pour remplacer sur place le petit ressort interieur qui etait cassé.Francois a raison méme au pmh la soupape descend trop,il faut demonter les collecteurs et a l'aide d'un petit demonte pneus maintenir la soupape plaquée sur son siege(un vrai bonheur).Mais je ne sais pas si cette operation est possible sur toutes les soupapes surtout celles du fond ?
J'ai deja realisé cette operation sur une soupape d'échappement pour remplacer sur place le petit ressort interieur qui etait cassé.Francois a raison méme au pmh la soupape descend trop,il faut demonter les collecteurs et a l'aide d'un petit demonte pneus maintenir la soupape plaquée sur son siege(un vrai bonheur).Mais je ne sais pas si cette operation est possible sur toutes les soupapes surtout celles du fond ?