chambre d'eau
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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franck_38
Re: chambre d'eau
TU sais jp, Stéphane a raison : si cela a bonne mine, il ne faut pas démonter.
Quand c'est pourri/cassé, pas d'état d'âme on change et on refait à neuf autrement......... inutile de copier les barjos qui remettent entièrement à neuf une auto parceque les jantes avant ne sont pas de la même couleur que les jantes arrière !!!!!
Une restauration c'est, pour moi, mettre un véhicule d'époque dans une configuration permettant une bonne fiabilité et le plus près possible de l'origine. Mais conserver le vrai "jus" ça c'est du réel boulot d'orfévre.
Evidemment si ta carrosserie est pourrave faut refaire à neuf, si ton chassis est plié idem, si ton moteur est HS faut le remonter, si tu pars d'une épave tu mets des pièces neuves ou ou moins en bon état.
Perso pour ma 23, je suis parti d'une quasi épave, bien obligé de faire un peu de neuf !!!! Mais crois moi j'aurais préféré garder la peinture d'origine même un peu passée plutôt que de tout refaire à neuf.... sauf que là c'était la peinture qui tenait la carrosserie !!!!
Pour ce que je vois dans certains rassemblements d'anciennes, je pense que beaucoup auraient dû garder l'état d'origine de leur véhicule plutôt que de tenter des retapes et autres peinturlurages style "armée" (on repeignait les camions par dessus la boue !!) ou avec gratons apparents ou plaques mats de mastic visibles sous la peinture !!!!
C'est le "jus" d'origine qui fait la beauté d'une vieille voiture.
C'est pas beau une belle traction avec sa peinture d'origine bien patinée par rapport à une américaine clinquante et siliconée ?
Ce qui est drôle c'est que quasiment tout le monde s'accorde pour dire qu'un bel intérieur en cuir d'origine est beau bien patiné et vécu mais que personne ne supporte une ch'touille de rouille sur le boulon qui porte la bavette de roue arrière !!!!!
Cher ami, la rouille sera toujours là et la restauration d'une voiture se poursuit avec un entretien tout aussi "contraignant" voire coûteux. C'est bien pour cela que je limite (quelquefois à mon corps défendant ) le nombre de mes voitures "restaurés" et que je ne vois pas comment entretenir avec sérieux un nombre impressionnant de véhicules......
Bon allez j'arrête d'être sérieux et je redéconne
Quand c'est pourri/cassé, pas d'état d'âme on change et on refait à neuf autrement......... inutile de copier les barjos qui remettent entièrement à neuf une auto parceque les jantes avant ne sont pas de la même couleur que les jantes arrière !!!!!
Une restauration c'est, pour moi, mettre un véhicule d'époque dans une configuration permettant une bonne fiabilité et le plus près possible de l'origine. Mais conserver le vrai "jus" ça c'est du réel boulot d'orfévre.
Evidemment si ta carrosserie est pourrave faut refaire à neuf, si ton chassis est plié idem, si ton moteur est HS faut le remonter, si tu pars d'une épave tu mets des pièces neuves ou ou moins en bon état.
Perso pour ma 23, je suis parti d'une quasi épave, bien obligé de faire un peu de neuf !!!! Mais crois moi j'aurais préféré garder la peinture d'origine même un peu passée plutôt que de tout refaire à neuf.... sauf que là c'était la peinture qui tenait la carrosserie !!!!
Pour ce que je vois dans certains rassemblements d'anciennes, je pense que beaucoup auraient dû garder l'état d'origine de leur véhicule plutôt que de tenter des retapes et autres peinturlurages style "armée" (on repeignait les camions par dessus la boue !!) ou avec gratons apparents ou plaques mats de mastic visibles sous la peinture !!!!
C'est le "jus" d'origine qui fait la beauté d'une vieille voiture.
C'est pas beau une belle traction avec sa peinture d'origine bien patinée par rapport à une américaine clinquante et siliconée ?
Ce qui est drôle c'est que quasiment tout le monde s'accorde pour dire qu'un bel intérieur en cuir d'origine est beau bien patiné et vécu mais que personne ne supporte une ch'touille de rouille sur le boulon qui porte la bavette de roue arrière !!!!!
Cher ami, la rouille sera toujours là et la restauration d'une voiture se poursuit avec un entretien tout aussi "contraignant" voire coûteux. C'est bien pour cela que je limite (quelquefois à mon corps défendant ) le nombre de mes voitures "restaurés" et que je ne vois pas comment entretenir avec sérieux un nombre impressionnant de véhicules......
Bon allez j'arrête d'être sérieux et je redéconne
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laurent haillot
Re: chambre d'eau
Bonjour.
Je suis assez d'accord avec Frank et dans le cas present, je chercherais une culasse en bon etat. Ce n'est pas rare ni tres cher, et ça limite le travail et le recours aux pros.
Je suis assez d'accord avec Frank et dans le cas present, je chercherais une culasse en bon etat. Ce n'est pas rare ni tres cher, et ça limite le travail et le recours aux pros.
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bernard j-p
Re: chambre d'eau
Merci Franck pour ton long message, merci d'ailleurs à tous ceux qui poursuivent les messages de soutiens au delà du forum, car sans vous, il y aurait encore une 21 pour pièces dans la rubrique des annonces.
J'ai bien compris pour les goujons, quand c'est sain on touche pas!!!C'est ça?
Mais en l'occurence ça c'était pourri!
Donc j'ai pris mon annuaire et je suis allé dans un rayon de 30 Kms chez les spécialistes de la méca de précision, refection moteur, et soudure alu.
Le premier avec un grand sourire pensait que c'était une culasse de gordini(j'ai une tête à rouler en gordi moi?), ils m'ont parlé de résine epoxy bi composant, le mécano faisait ça sur ses motos en compétition et jamais de problème, et de repercer à coté, mais ils m'on assuré qu'une recharge d'alu serait très bien, d'où ma visite chez le voisin, spécialiste de l'alu, alors en théorie pas de Problème, il pensait même que c'etait le plan du joint de culasse à refaire, me proposant déjà un surfaçage, et dès que j'ai apporté ma culasse: "ah non pas possible, la culasse va se déformer."traduction:"mon con j'ai pas de temps à perdre sur ta merde".
Voilà, donc pour la poignée qui pense que c'est pas fini pour ma culasse, si vous avez des adresses pour un apport d'alu, dans les alentours de la Bretagne, je suis preneur.Et si jamais qqun me trouve un break DS, en attendant, histoire de rouler en D déjà, en état de marche pas trop cher,cf;Poil, je suis preneur, car là je vais me dégouter.
merci encore à tous les gens du forum.
J'ai bien compris pour les goujons, quand c'est sain on touche pas!!!C'est ça?
Mais en l'occurence ça c'était pourri!
Donc j'ai pris mon annuaire et je suis allé dans un rayon de 30 Kms chez les spécialistes de la méca de précision, refection moteur, et soudure alu.
Le premier avec un grand sourire pensait que c'était une culasse de gordini(j'ai une tête à rouler en gordi moi?), ils m'ont parlé de résine epoxy bi composant, le mécano faisait ça sur ses motos en compétition et jamais de problème, et de repercer à coté, mais ils m'on assuré qu'une recharge d'alu serait très bien, d'où ma visite chez le voisin, spécialiste de l'alu, alors en théorie pas de Problème, il pensait même que c'etait le plan du joint de culasse à refaire, me proposant déjà un surfaçage, et dès que j'ai apporté ma culasse: "ah non pas possible, la culasse va se déformer."traduction:"mon con j'ai pas de temps à perdre sur ta merde".
Voilà, donc pour la poignée qui pense que c'est pas fini pour ma culasse, si vous avez des adresses pour un apport d'alu, dans les alentours de la Bretagne, je suis preneur.Et si jamais qqun me trouve un break DS, en attendant, histoire de rouler en D déjà, en état de marche pas trop cher,cf;Poil, je suis preneur, car là je vais me dégouter.
merci encore à tous les gens du forum.
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Larouille (92)
Re: chambre d'eau
bon phil,
je regarde ce week end ce que je peux faire pour t'aider
as tu de la famille sur la region parisienne qui vont régulierement dans ton coin?
ps: je t'envoie le cama sautra par email pour te changer les idées en attendant la solution.
je regarde ce week end ce que je peux faire pour t'aider
as tu de la famille sur la region parisienne qui vont régulierement dans ton coin?
ps: je t'envoie le cama sautra par email pour te changer les idées en attendant la solution.
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François 44
Re: chambre d'eau
Je ne sais pas si ça existe encore, mais ALP diffusion, à l'époque où ils étaient encore en région nantaise, vandait un produit dont j'ai oublié le nom (je chercherai). C'était une soudure alu à basse température. Pas une résine quelconque non non, vraiment, un apport de métal effectué avec une simple lampe à souder sur un support parfaitement dégraissé. LVA ou LVM sceptiques, l'avaient testé en rechargeant une cage de roulement qui s'était ovalisée. Aprés réalésage, mise en place du roulement. Le résultat était parfait autant en aspect qu'en tenue. Ils avaient aussi "rechargé" un carter de moto qui présentait de très profondes blessures. Après mise en forme de l'apport, celui-ci avait été poli et le résultat était quasiment invisible (quasiment car avec le nez dessus, et si on le savait, on pouvait s'apercevoir que la partie refaite était légèrement plus brillante que le reste!). Je crois même que cet apport était plus dur que l'alu d'origine. Si ce produit existe toujours et qu'il est vraiment aussi efficace, il pourrait sans doute convenir dans ce cas.
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Pierre
Re: chambre d'eau
Bonsoir, désolé pour toi mais la piste des rectifieurs est en principe la meilleure.
Quand j'ai eu ce problème (sur SM), j'avais trouvé une petite boite de fonderie d'alu à côté de chez moi qui m'avait fait la recharge, mais c'est à Bièvres en RP.
Tu peux éventuellement essayer aussi les réparateurs de tracteurs agricoles. Ils sont habitués aux réparations bizarres et aux soudures tous azimuts. Bien sur, il vaut mieux que tu puisses faire le surfaçage et le taraudage toi même et ne demander que la recharge.
Quand j'ai eu ce problème (sur SM), j'avais trouvé une petite boite de fonderie d'alu à côté de chez moi qui m'avait fait la recharge, mais c'est à Bièvres en RP.
Tu peux éventuellement essayer aussi les réparateurs de tracteurs agricoles. Ils sont habitués aux réparations bizarres et aux soudures tous azimuts. Bien sur, il vaut mieux que tu puisses faire le surfaçage et le taraudage toi même et ne demander que la recharge.
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Bernard JP
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Franck Chenevier
Re: chambre d'eau
Comme quoi tout se refait !!
Bravo JP Sacrée évolution depuis tes premiers posts !
Bravo JP Sacrée évolution depuis tes premiers posts !
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Larouille
Re: chambre d'eau
il y a pas de quoi jp!!!!
c'est toujours un plaisir en attendant de voir rouller ta 21
c'est toujours un plaisir en attendant de voir rouller ta 21
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Xavier Vaisiere
Re: chambre d'eau
Bonjour a tous!
Dans la serie le mieux est l'ennemi du bien, moi aussi j'ai voulu devisser cette plaque et trois boulons on casse malgre toutes les precautions prises.
Ensuite. j'ai essaye de percer et de sortir les morceaux au tourne a gauche....qui a fini par casser dedans...J'ai enfin reussi a le sortir ,puis perce plus grand (trop grand...)puis filete, pour me rendre compte qu'il ne restait plus assez d'epaisseur pour que ca serre .
J'ai donc porte la culasse a un atelier de rectification qui m'a realise le travail illustre par la photo a savoir extraire les vis cassees puis mettre des filets rapportes ;quant au trou en haut a gauche (celui du massacre),soudure alu puis percage et taraudage...
Je trouve le resultat plutot propre ,le tout pour 50 Euros.Comme quoi il ne faut jamais deseperer...
Dans la serie le mieux est l'ennemi du bien, moi aussi j'ai voulu devisser cette plaque et trois boulons on casse malgre toutes les precautions prises.
Ensuite. j'ai essaye de percer et de sortir les morceaux au tourne a gauche....qui a fini par casser dedans...J'ai enfin reussi a le sortir ,puis perce plus grand (trop grand...)puis filete, pour me rendre compte qu'il ne restait plus assez d'epaisseur pour que ca serre .
J'ai donc porte la culasse a un atelier de rectification qui m'a realise le travail illustre par la photo a savoir extraire les vis cassees puis mettre des filets rapportes ;quant au trou en haut a gauche (celui du massacre),soudure alu puis percage et taraudage...
Je trouve le resultat plutot propre ,le tout pour 50 Euros.Comme quoi il ne faut jamais deseperer...
- Fichiers joints
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- plaque de desablage.JPG (63.05 Kio) Vu 2761 fois