Problème de surchauffe

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Robert Mayrand

Problème de surchauffe

Message par Robert Mayrand »

Eh bien, la saga continue....
La ds21 1972 qui surchauffe continu. Radiateur refait, pompe a eau neuve, calorstat 78o verifié (J'ai tester la température d'ouverture, et tester la voiture avec et sans...même résultat)......Est-ce qu'il est possible qu'un ajustement carbu soit en cause, un mélange trop pauvre. Si je demande c'est qu'un autre propriétaire que je connais à une ds qui surchauffe comme pas possible, et que le moteur continue de tourner même quand on coupe le contact comme si l'avancement était trop avancé ou que l'essence avait un taux d'octane trop bas. Et que cela m'arrive aussi mais très rarement. Existerait-il un lien entre le moteur qui continue de tourner et la suchauffe pas de cause à effet mais plutot de deux symptomes d'un même probléme.
Toutes suggestion est la bienvenue

Merci
Robert
Gérard Riout

Re: Problème de surchauffe

Message par Gérard Riout »

Bonjour Robert,

Le radiateur qui est monté sur le véhicule est-il le bon modèle?

La DS 21 doit avoir un radiateur faisceaux cuivre largeur 60 mm. La DS20 un faisceau cuivre largeur 40 mm et la D spéciale un faisceau acier 40 mm.

Les caractéristiques des radiateurs sont disponibles sur le forum, fichier AM-614-5-D-23.pdf

Il est probable que le problème d’auto-allumage est directement lié à l’augmentation de la température du moteur.
Un mauvais réglage de l’allumage et des bougies trop chaudes donne le même résultat.
le retraité

Message par le retraité »

bonsoir,
c'est sur que l'allumage, les bougies,peuvent faire chauffer le moteur .
CARBURATION TROP RICHE

Produite par : Mauvais réglage. Gicleur trop grand. - Gicleur alésé ou déformé. - Gicleur de contrefaçon. - Starter laissé en circuit. - Niveau trop haut (voir Fuites). - Pompe à essence, pression exagérée. - Filtre à air mal monté ou colmaté.
Se reconnaît à : La teinte des porcelaines de bougies (noire après un "plein gaz"). - Fumées noires à l'échappement, odeur d'essence. - Le moteur galope. - Le moteur chauffe. - Baisse de puissance.

CARBURATION TROP PAUVRE

Produite par : Mauvais réglage. - Entrées d'air additionnel (voit Départ à froid difficile). - Gicleur insuffisant ou ajutage d'automaticité trop gros. - Gicleurs de contrefaçon. - Canalisations obstruées. - Economiseurs-appauvrisseurs.
Se reconnaît à : La teinte des bougies (blanche après un "plein gaz"). - Le moteur cliquette. - Retours au carburateur. - Le moteur chauffe. - Mauvais rendement. - Déformation des soupapes.

RETOURS AU CARBURATEUR

JoInt de culasse claqué. - Carburation trop pauvre. - Auto-allumage : Bougies trop chaudes ; Calamine. - Allumage défectueux. - Bougies cassées ou défectueuses. - Soupapes cassées ou grippées (ressorts cassés). - Bougies trop froides.

EXPLOSIONS A L'ECHAPPEMENT

Ralenti trop pauvre. - Soupapes qui accrochent. - Soupapes réglées trop justes. - Entrée d'air dans l'échappement (pot d'échappement perforé). - Bougies défectueuses.
amicalement
bonne recherche
Hervé Charpentier

Message par Hervé Charpentier »

Bonsoir, jai aussi un problème de surchauffe, tout au moins au niveau du voyant (j'ai une ds21 de 1966). Le réglage moteur est bon (allumage, carburateur), la pompe à eau est neuve, j'ai détartré 2 fois le radiateur, il n'y a eu aucun dépôt visible qui ressortait lors des vidanges. En fait (comme on le voit sur la photo) dès que je dépasse 100 / 110 km/h, le repère du cadran (que j'ai figuré en bleu) se déplace vers la droite, il ne va jamais dans le rouge, mais se place juste à la limite. Dans le doute je suis allé dans un garage le moteur étant dans ces conditions, il a pris la température avec un appareil spécial pour tester la température à différents endroits et on ne trouve jamais plus de 85°C (le plus chaud étant au niveau du calorstat que j'ai testé et qui fonctionne). Le radiateur n'émet aucun bouillonnement particulier et ne fuit pas, il ne donne pas l'impression d'être en surchauffe. Dernier détail, le chauffage de l'habitacle est au maximum, car la manette ronde est grippée et je n'arrive pas à la remettre sur la position froid.
Donc est-ce qu'il est normal que l'aiguille puisse se déplacer à la limite du rouge sans danger de surchauffe sur ce type de cadran? Où est-ce qu'il est possible que la sonde de température soit défectueuse, est-ce courant ?
Sur la DS 21 de Robert je crois que sur ces tableaux de bord de ces années là, il n'y a pas de cadran, j'aimerai savoir quels sont les symptômes de ton moteur qui surchauffe (à part pobablement le témoin rouge)?
Merci d'avance, Hervé
Fichiers joints
tbordds.jpg
tbordds.jpg (14.35 Kio) Vu 4396 fois
Robert Mayrand

Message par Robert Mayrand »

Sur le modèle export que je possède, avec système de chauffage en option, le tableau de bord possède également un cadran. J'avais aussi cru à un malfonctionnement de la sonde. Mais vu que l'oeil rouge s'allume quand l'aiguille du cadran franchit la zone rouge et qu'il s'agit de deux sondes séparés, je ne crois pas qu'elle soit en défaut.
Si ta manette de chauffage est grippé et que ton moteur frôle la zone rouge dis toi que probablement tu l'atteindrais si ta manette était à froid. C'est la technique que j'utilise dans les embouteillage pour eviter que le moteur monte dans le rouge et ca fonctionne, si je coupe le chauffage le moteur grimpe et le voyant rouge s'allume.

Si toutes les composantes du système de refroidissement sont bonnes et que ton allumage est au poil, tu peux regarder si ta voiture brule du liquide à refroidissement, fumée bleue (odeur sucré) et tu peux regarder si il y a des bouillons dans ton radiateur quand ton moteur marche, symptome d'une culasse craqué, joint de culasse sauté ou chemise de piston fissuré.

Bonne chance

Robert
Répondre