difference entre moteur DY et DV

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Eric Compernolle (29)

difference entre moteur DY et DV

Message par Eric Compernolle (29) »

Bonjour à tous,
une petite question me turlupine:
Quelle différence y a t-il entre un DY et un DV? ils comportent tous les deux des alesages, course identiques. le premier était monté sur DS19 et id19 break tandis que le dernier sur des ID19. Or il y a une difference de puissance de 6CV... (bon je sais c'est pas énorme)
Je pense en fait que comme la culasse est identique aussi, cela vient de l'admission et du carbu monté non? suis je dans le vrai?

Cette question est en rapport avec mon break id19 presentant un soucis de culasse et je viens de trouver un moteur complet d'id19 (un DV donc) a très faible kilometrage. je compte récupérer moteur et culasse. qu'en pensez vous?
Marc Faidherbe

Re: difference entre moteur DY et DV

Message par Marc Faidherbe »

L'allumeur est derriere l'admission pour les DY montés jusqu'en 1968 sur ds et ID break,je crois que c'est la seule différence mécanique notable, pour la puissance je crois que c'est du au carbu(34PHBIC ou WEBER 28x36 DDE) et a une courbe d'allumage différente...DY 10,5 ° a 2500RPM
DV 12° a 2500 RPM
Madmarc 666
Eric Compernolle (29)

Merci marc mais le DV que j'ai vu a également l'allumeur a l'arrière. Ce sont bien deux 5 paliers ou alors le dv est un 3 paliers?
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Salut, le DV est un 5 paliers, sur mon ID 19, et l'allumeur est bien à l'arrière.
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

DY et DV, même architecture moteur (5 paliers), l’augmentation de puissance est obtenue par le carburateur et la tubulure d’échappement.
Eric Compernolle (29)

Merci jean-yves et Gerard. J'ai pris la peine de rechercher dans mes docs et je suis arrivé au même constat.
Donc je vais opérer le remplacement du moteur peut etre ce week end.
je vous tiens au courant...
Marc Faidherbe

Message par Marc Faidherbe »

Exact pour l'allumeur j'ai dit une groossse bétise...
Madmarc666
Til Stürmer

Message par Til Stürmer »

Bonjour, l'autre difference et le taux de compression, plus eleve pour le DY. Comme les pistons, le villebrequin et le bloc sont les memes, la culasse doit etre different. Moi j'ai resolu le probleme en planifiant la culasse 'un peut plus' et j'ai pas eu de problemes - Til
Eric Compernolle (29)

J'ai un autre soucis de compatibilité:
Je veux garder de mon DY nov 65 les pistons, bielles et arbre à cames. Je compte récupérer du DV millesime 68 le villebrequin, les coussinets de paliers et coussinets de bielles. Est ce compatible?

En fait j'ai lu dans un livre qu'en janvier 68, bielle, coussinets de bielles et bagues fendues de pied de bielle sont modifiées! en quoi consiste cette modification? Si l'ID19 est avant janvier 68 est ce possible? Que ce passera t-il si je monte ces coussinets?

Merci d'avance.
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

La modification porte sur le graissage des fonds de pistons, ce qui implique une bielle percée ainsi que le coussinet supérieur et la bague de pied.

Voir le détail des modifications, sur le fichier ci-dessous.
Fichiers joints
NT-138-D.pdf
(93.5 Kio) Téléchargé 344 fois
Répondre