difference entre moteur DY et DV
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
- 
				Eric Compernolle (29)
difference entre moteur DY et DV
Bonjour à tous,
une petite question me turlupine:
Quelle différence y a t-il entre un DY et un DV? ils comportent tous les deux des alesages, course identiques. le premier était monté sur DS19 et id19 break tandis que le dernier sur des ID19. Or il y a une difference de puissance de 6CV... (bon je sais c'est pas énorme)
Je pense en fait que comme la culasse est identique aussi, cela vient de l'admission et du carbu monté non? suis je dans le vrai?
Cette question est en rapport avec mon break id19 presentant un soucis de culasse et je viens de trouver un moteur complet d'id19 (un DV donc) a très faible kilometrage. je compte récupérer moteur et culasse. qu'en pensez vous?
			
			
									
						
										
						une petite question me turlupine:
Quelle différence y a t-il entre un DY et un DV? ils comportent tous les deux des alesages, course identiques. le premier était monté sur DS19 et id19 break tandis que le dernier sur des ID19. Or il y a une difference de puissance de 6CV... (bon je sais c'est pas énorme)
Je pense en fait que comme la culasse est identique aussi, cela vient de l'admission et du carbu monté non? suis je dans le vrai?
Cette question est en rapport avec mon break id19 presentant un soucis de culasse et je viens de trouver un moteur complet d'id19 (un DV donc) a très faible kilometrage. je compte récupérer moteur et culasse. qu'en pensez vous?
- 
				Marc Faidherbe
Re: difference entre moteur DY et DV
L'allumeur est derriere l'admission pour les DY montés jusqu'en 1968 sur ds et ID break,je crois que c'est la seule différence mécanique notable, pour la puissance je crois que c'est du au carbu(34PHBIC ou WEBER 28x36 DDE) et a une courbe d'allumage différente...DY 10,5 ° a 2500RPM
DV 12° a 2500 RPM
Madmarc 666
			
			
									
						
										
						DV 12° a 2500 RPM
Madmarc 666
- 
				Eric Compernolle (29)
Re: difference entre moteur DY et DV
Merci marc mais le DV que j'ai vu a également l'allumeur a l'arrière. Ce sont bien deux 5 paliers ou alors le dv est un 3 paliers?
			
			
									
						
										
						- 
				Jean-Yves
Re: difference entre moteur DY et DV
Salut, le DV est un 5 paliers, sur mon ID 19, et l'allumeur est bien à l'arrière.
			
			
									
						
										
						- 
				Gérard Riout
Re: difference entre moteur DY et DV
Bonjour,
DY et DV, même architecture moteur (5 paliers), l’augmentation de puissance est obtenue par le carburateur et la tubulure d’échappement.
			
			
									
						
										
						DY et DV, même architecture moteur (5 paliers), l’augmentation de puissance est obtenue par le carburateur et la tubulure d’échappement.
- 
				Eric Compernolle (29)
Re: difference entre moteur DY et DV
Merci jean-yves et Gerard. J'ai pris la peine de rechercher dans mes docs et je suis arrivé au même constat. 
Donc je vais opérer le remplacement du moteur peut etre ce week end.
je vous tiens au courant...
			
			
									
						
										
						Donc je vais opérer le remplacement du moteur peut etre ce week end.
je vous tiens au courant...
- 
				Marc Faidherbe
Re: difference entre moteur DY et DV
Exact pour l'allumeur j'ai dit une groossse bétise...
Madmarc666
			
			
									
						
										
						Madmarc666
- 
				Til Stürmer
Re: difference entre moteur DY et DV
Bonjour, l'autre difference et le taux de compression, plus eleve pour le DY. Comme les pistons, le villebrequin et le bloc sont les memes, la culasse doit etre different. Moi j'ai resolu le probleme en planifiant la culasse 'un peut plus' et j'ai pas eu de problemes - Til
			
			
									
						
										
						- 
				Eric Compernolle (29)
Re: difference entre moteur DY et DV
J'ai un autre soucis de compatibilité:
Je veux garder de mon DY nov 65 les pistons, bielles et arbre à cames. Je compte récupérer du DV millesime 68 le villebrequin, les coussinets de paliers et coussinets de bielles. Est ce compatible?
En fait j'ai lu dans un livre qu'en janvier 68, bielle, coussinets de bielles et bagues fendues de pied de bielle sont modifiées! en quoi consiste cette modification? Si l'ID19 est avant janvier 68 est ce possible? Que ce passera t-il si je monte ces coussinets?
Merci d'avance.
			
			
									
						
										
						Je veux garder de mon DY nov 65 les pistons, bielles et arbre à cames. Je compte récupérer du DV millesime 68 le villebrequin, les coussinets de paliers et coussinets de bielles. Est ce compatible?
En fait j'ai lu dans un livre qu'en janvier 68, bielle, coussinets de bielles et bagues fendues de pied de bielle sont modifiées! en quoi consiste cette modification? Si l'ID19 est avant janvier 68 est ce possible? Que ce passera t-il si je monte ces coussinets?
Merci d'avance.
- 
				Gérard Riout
Re: difference entre moteur DY et DV
La modification porte sur le graissage des fonds de pistons, ce qui implique une bielle percée ainsi que le coussinet supérieur et la bague de pied.
Voir le détail des modifications, sur le fichier ci-dessous.
			
							Voir le détail des modifications, sur le fichier ci-dessous.
- Fichiers joints
- 
			
		
		
				- NT-138-D.pdf
- (93.5 Kio) Téléchargé 343 fois