déblocage moteur
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
gilles vialat
déblocage moteur
Les vacances approchent à grands pas et je vais avoir un peu de temps à consacrer à ma belle... Mon moteur est toujours bloqué malgré trois mois de noyage au WD 40 et j'envisage de repousser les pistons à la pompe à graisse (avec un graisseur adapté sur un culot de bougie).
Est-ce une inéptie complète ou cela est-il envisageable selon vous ?
Quels peuvent être les risques ?
Merci d'avance.
Est-ce une inéptie complète ou cela est-il envisageable selon vous ?
Quels peuvent être les risques ?
Merci d'avance.
-
loic moreau
Re: déblocage moteur
Bonjour gilles
Et bien tu risques juste de tout casser ( arracher le filetage de la bougie par exemple)
Et mème si tu parviens a le faire tourner ,les segments ne se decollent que tres rarement tout seuls et le moteur ne tirera pas comme il faut.
Et bien tu risques juste de tout casser ( arracher le filetage de la bougie par exemple)
Et mème si tu parviens a le faire tourner ,les segments ne se decollent que tres rarement tout seuls et le moteur ne tirera pas comme il faut.
-
gilles vialat
J'ai donc bien fait de demander... Je savais les filets de bougies fragiles mais pas à ce point.
De toute façon, je comptais bien procéder à un déculassage, mais je pensais cette méthode assez douce pour débloquer les pistons.
Après déculassage, quelle solution me reste-t-il sinon celle du maillet et peut-être un léger chauffage des chemises au chalumeau?...
Arrêtez moi si je dis trop de conneries.
Encore merci.
De toute façon, je comptais bien procéder à un déculassage, mais je pensais cette méthode assez douce pour débloquer les pistons.
Après déculassage, quelle solution me reste-t-il sinon celle du maillet et peut-être un léger chauffage des chemises au chalumeau?...
Arrêtez moi si je dis trop de conneries.
Encore merci.
-
claude guérin
bonjour loic , pour ma part j ai utilisé une méthode " de barbare " bougies enlevées , ainsi q'une aile avant , vitesse enclenchée ( la deuxième je crois ) , et je suis monté sur la roue , les pieds sur le pneu et je l ai fait balancé d a avant en arrière , après 1 ou 2 minute mon moteur s est décalé , je ne dis pas que c est la meilleur méthode mais pour moi ça a marché sans case ni problème
-
Pierre Verpeaux
Bonsoir,
La pompe à graisse parait une bonne idée. On peut sentir avec un tournevis sur le piston lesquels sont bloqués. Je ne pense pas que les filets de bougies (si ils sont en bon état) risquent quoi que ce soit. Ca ne t'empéchera pas de déculasser pour changer le joint de culasse et enlever les traces de rouille sur les cylindre.
Dans mon expérience, les segments se décollent tout seul quand le moteur tourne normalement (si il ne s'agit que de gommage bien sur). Je l'ai testé sans problème sur au moins 2 DS et une SM, et 2 solex aussi.
J'ai débloqué le moteur de mon Caddy (23 ans d'arrêt) au pied de biche sur la couronne de démarreur. Mais je recommanderai plutot d'employer un pignon de démarreur pour ne pas marquer la couronne.
Pierre
La pompe à graisse parait une bonne idée. On peut sentir avec un tournevis sur le piston lesquels sont bloqués. Je ne pense pas que les filets de bougies (si ils sont en bon état) risquent quoi que ce soit. Ca ne t'empéchera pas de déculasser pour changer le joint de culasse et enlever les traces de rouille sur les cylindre.
Dans mon expérience, les segments se décollent tout seul quand le moteur tourne normalement (si il ne s'agit que de gommage bien sur). Je l'ai testé sans problème sur au moins 2 DS et une SM, et 2 solex aussi.
J'ai débloqué le moteur de mon Caddy (23 ans d'arrêt) au pied de biche sur la couronne de démarreur. Mais je recommanderai plutot d'employer un pignon de démarreur pour ne pas marquer la couronne.
Pierre
-
François Trébillon
J'ai débloqué plusieurs moteurs en opérant comme ceci : après avoir déculassé, je mets sur les pistons des morceaux de rondin de bois dur d'un diamètre légèrement inférieur à l'alésage, je les égalise tous en hauteur afin qu'une fois la culasse reposée dessus, elle se trouve à environ 7-8mm du plan de joint et qu'on puisse remettre les écrous de culasse. Ensuite, il n'y a qu'à serrer régulièrement en douceur tout en respectant l'ordre de serrage. Généralement, c'est efficace. Attention, il ne faut pas que les pistons soient bloqués au point mort.
-
mathias THOMIR
Pour ma part, le WD40 c'est bien, mais çà n'a pas suffit! Alors qu'avec du pétrole chaud Impeccable! J'ai même cru que la manivelle avait lâchée lorsque j'ai fait l'opération.
Par contre, j'ai du ouvrir le moteur complètement par la suite pour tous nettoyer!
Par contre, j'ai du ouvrir le moteur complètement par la suite pour tous nettoyer!
- Fichiers joints
-
- piston.JPG (22.87 Kio) Vu 4675 fois
-
gilles vialat
Bon, merci à tous pour cette effervescence de solutions... Je vais d'abord tenter le pétrole chaud, qui semble très efficace.
Mais, quelle solution ai-je pour faire tourner mon moteur, sachant que la dent de loup entrainée par la manivelle est cassée et que c'est une boite hydraulique ?
Il y a sans doute la couronne du démarreur mais qui n'est pas très accessible... sinon, quoi d'autre ?
Mais, quelle solution ai-je pour faire tourner mon moteur, sachant que la dent de loup entrainée par la manivelle est cassée et que c'est une boite hydraulique ?
Il y a sans doute la couronne du démarreur mais qui n'est pas très accessible... sinon, quoi d'autre ?
-
Pierre Verpeaux
La difficulté en poussant sur les pistons est qu'il ne sont pas plats, et on a vite fait de les marquer. Il faut prévoir un intermédiaire souple.
Ne te fais pas d'illusions, si le moteur est vraiment gommé, tu auras à déculasser pour changer le joint de culasse et déglacer ou dérouiller les cylindres.
La dent de loup peut se déposer sans difficulté pour la réparer.
Tu peux passer une vitesse à l'aide de la commande du verrou de réembrayage. Mais comme c'est la 1ère (ou la 2eme), il n'y a à peu près aucune chance que celà te permette d'entrainer le moteur.
Ne te fais pas d'illusions, si le moteur est vraiment gommé, tu auras à déculasser pour changer le joint de culasse et déglacer ou dérouiller les cylindres.
La dent de loup peut se déposer sans difficulté pour la réparer.
Tu peux passer une vitesse à l'aide de la commande du verrou de réembrayage. Mais comme c'est la 1ère (ou la 2eme), il n'y a à peu près aucune chance que celà te permette d'entrainer le moteur.
-
gilles vialat
J'aimerais pouvoir enlever la dent de loup... je ne doute pas que ce soit simple en temps normal mais dans mon cas, c'est l'axe de la dent de loup qui s'est cassé à l'intérieur de l'arbre... j'ai bien songé à l'extracteur de goujons, mais il faudrait d'abord pouvoir percer l'axe de dent de loup ! Tout ça me paraît bien difficile sans déposer la boite.
Je crois que je vais devoir affronter les foudres de ma bonne amie et passer mes vacances à déposer mon moteur (en prenant mille précautions de repérage bien entendu)
Je crois que je vais devoir affronter les foudres de ma bonne amie et passer mes vacances à déposer mon moteur (en prenant mille précautions de repérage bien entendu)