déblocage moteur
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
Pierre Verpeaux
Re: déblocage moteur
???
Quand tu enlève la couvercle avant de la boite, la dent de loup vient avec. La partie femelle est l'écrou de blocage du roulement, très facile à enlever.
Mais il faut te concentrer d'abord sur le moteur. Et par pitié, n'essaye pas de l'entrainer par l'écrou de l'arbre à cames.
Quand tu enlève la couvercle avant de la boite, la dent de loup vient avec. La partie femelle est l'écrou de blocage du roulement, très facile à enlever.
Mais il faut te concentrer d'abord sur le moteur. Et par pitié, n'essaye pas de l'entrainer par l'écrou de l'arbre à cames.
-
gilles vialat
Pas de soucis pour l'arbre à came, mais je crois qu'il y a confusion: l'écrou qui est cassé sur ma boite est bien l'écrou dent de loup, qui est derrière le couvercle de boite et bloque le roulement... Je vois la partie casseé de cet écrou en regardant à l'intérieur du roulement.
-
Pierre Verpeaux
Ok. Plus qu'à percer alors. Normalement, ça doit sortir facilement vu que l'écrou n'est plus en tension.
Petit problème. Le roulement n'aime pas beaucoup la limaille de fer. Tu a sans doute être intérêt à l'enlever. Il sort tout seul si l'écrou ne le maintient plus.
Et après peut être qu'une empreinte au burin te permettra de tourner l'écrou.
Petit problème. Le roulement n'aime pas beaucoup la limaille de fer. Tu a sans doute être intérêt à l'enlever. Il sort tout seul si l'écrou ne le maintient plus.
Et après peut être qu'une empreinte au burin te permettra de tourner l'écrou.
-
gilles vialat
Merci pour les conseils, je m'attendais à plus compliqué que ça, même si après étude du dictionnaire des réparations, il me semblait bien que l'écrou ne devait plus être en tension... Le coup de burin, c'est sans doute jouable. Je vous tiendrais au courant.
-
gilles vialat
Bon, ben c'est toujours bloqué...
J'ai essayé le pétrole chaud, après déculassage... rien à faire.
J'ai également essayé de chauffer le bloc et les chemises à environ 70- 80°c au chalumeau, jusqu'à ce que je pétrole s'enflame..sans plus d'effet...
ensuite, j'ai pris un morceau de bois et j'ai tapoté chaque piston pendant plusieurs minutes... on a même essayé à deux en cadence avec mon père (chacun sur un piston)...
A l'heure actuelle, ma voiture est retournée en trempage, au liquide de frein cette fois-ci. J'aurais tout essayé. Pourtant, les chemises sont dans un état plutôt correct extérieurement et les pistons aussi.
Je lui ai posé un ultimatum: elle a jusqu'à noel pour libérer ses pistons.
J'ai essayé le pétrole chaud, après déculassage... rien à faire.
J'ai également essayé de chauffer le bloc et les chemises à environ 70- 80°c au chalumeau, jusqu'à ce que je pétrole s'enflame..sans plus d'effet...
ensuite, j'ai pris un morceau de bois et j'ai tapoté chaque piston pendant plusieurs minutes... on a même essayé à deux en cadence avec mon père (chacun sur un piston)...
A l'heure actuelle, ma voiture est retournée en trempage, au liquide de frein cette fois-ci. J'aurais tout essayé. Pourtant, les chemises sont dans un état plutôt correct extérieurement et les pistons aussi.
Je lui ai posé un ultimatum: elle a jusqu'à noel pour libérer ses pistons.
-
gilles vialat
une petite photo:
- Fichiers joints
-
- image pistons à envoyer.jpg (35.74 Kio) Vu 3297 fois
-
larouille
perso,
je fabriquerai une platine en acier >7mm dans laquelle je percerai un trou de passage pour souder un écrou de 12 ou 14mm, la fixerai en lieu et place des vis de culbuteurs
en ayant pris soin d'y placer une cale de bois entre le cylindre et la platine.
Avec une vis à tête hexagonale de 12- 14mm il ne reste plus qu'à visser doucement pour dégripper le cylindre récalcitrant.
je fabriquerai une platine en acier >7mm dans laquelle je percerai un trou de passage pour souder un écrou de 12 ou 14mm, la fixerai en lieu et place des vis de culbuteurs
en ayant pris soin d'y placer une cale de bois entre le cylindre et la platine.
Avec une vis à tête hexagonale de 12- 14mm il ne reste plus qu'à visser doucement pour dégripper le cylindre récalcitrant.
-
Eric Compernolle (29)
Tu sais Larouille, mon pote Pascal a une photo de moi sortant un piston d'un moteur resté en eau et huile sans bouger pendant 30 ans! et ben c'est pas beau à voir: j'y vais franco à coup de masse et jet en bronze. on s'est relayé à 2 pendant 30 minutes: il est sorti (c'etait pour récupérer la chemise qui suite aux coups de masse a été déformée..) Donc si un piston est vraiment bloqué et qu'il ne sort pas avec ta méthode, je pense qu'il n'y a plus rien à faire!
-
gilles vialat
Merci Larouille,
Cette méthode me plait assez, je vais sans doute l'expérimenter lors des vacances de Noel. Ca me convient mieux que de visser directement la culasse avec morceaux de bois interposés comme le proposait François, même si l'idée reste la même.
Je vous tiens informés des suites de l'affaire.
Cette méthode me plait assez, je vais sans doute l'expérimenter lors des vacances de Noel. Ca me convient mieux que de visser directement la culasse avec morceaux de bois interposés comme le proposait François, même si l'idée reste la même.
Je vous tiens informés des suites de l'affaire.
-
Bernard JP
Idem qu'eric, impossible de sortir mon piston, bien qu'il ait baigné dans toutes sortes de mixtures pendant des semaines, des mois même...
Rondin, et masse, sinon, sors ta chemise, tu n'es plus a ça pres, et tu seras plus à l'aise pour sortir le piston, sinon tu pourrais l'envoyer chez qqun qui a une presse hydrau.
tombez la; tombez la chemiiii..iise....
Rondin, et masse, sinon, sors ta chemise, tu n'es plus a ça pres, et tu seras plus à l'aise pour sortir le piston, sinon tu pourrais l'envoyer chez qqun qui a une presse hydrau.
tombez la; tombez la chemiiii..iise....