déblocage moteur

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

gilles vialat

Re: déblocage moteur

Message par gilles vialat »

Je vais d'abord essayer la méthode de Larouille avant d'employer la masse... d'ailleurs, je préfererais laisser les pistons dans les chemises et les garder en souvenir que de mettre des coups de masse à cette pauvre titine qui n'y est pour rien. Et puis j'ai bon espoir...
FLEURY Sébastien

Message par FLEURY Sébastien »

Salut Gilles meme si tu arrive à le débloquer souvant les segments casse et les chemisses deviennent poreuse avec la rouille,tu risque d'avoir une grosse conso d'huile j'ai deja eu le cas sur une DUCATI 350 MONO elle bouffait plus d'huile que d'essence!!! A+
gilles vialat

Merci Sebastien. J'ai aussi une crainte qui est d'abîmer les gorges et les parois de pistons en forçant, si les segments sont vraiment bloqués... qu'en pensez-vous?

Suis-je bon pour acheter un jeu complet de chemises/pistons/segments ? Autre question: Si dans tout ça un piston et sa chemise paraissaient intacts, est-ce risqué de mettre par exemple trois ensembles Chemises/pistons neufs et de garder celui-là en l'état?

Au fait, Mathias, as-tu pu récupérer quelque chose des pistons que tu montres sur la photo?

Merci d'avance à vous tous.
mathias THOMIR

Message par mathias THOMIR »

Salut Gilles,

Oui, j'ai réutilisé mes pistons, chemises et bielles après nettoyage soigné, et deglassage au honoir des chemises.

Donc en fait: remplacement des segments et des coussinets de bielles et des 3 paliers.

Bon courage.
Fichiers joints
1.JPG
1.JPG (34.21 Kio) Vu 4655 fois
2.JPG
2.JPG (23.8 Kio) Vu 4655 fois
Pierre-Henri

Message par Pierre-Henri »

Vu que la deadline approche, tente comme moi le tout pour le tout : je suis aussi passé par l'huile chaude, les petits coups gentils, les petites caresses, l'entrainement par une roue... finalement je l'ai mise sur ses quatres pattes, 5ème enclenchée et toute la caisse en avant-en arrière, gentillement quand même. Soudain le premier piston qui bloquait l'ensemble s'est mis à bouger ! Quel bonheur ! Les chemises ont l'air ok mais je n'ai pas encore eu le temps de tout remonter. Bonne chance.
gilles vialat

J'y ai bien pensé pierre-henri, mais, maintenant que le moteur est sorti... et puis c'est une boîte hydrau, alors pas évident de mettre une vitesse en prise. Si quelqu'un connaît une méthode, je veux bien qu'il me la donne pour une prochaine fois.

Merci quand même.
gilles vialat

Bonjour et joyeuses fêtes à tous.
J'ai passé mes vacances les mains dans la cambouis... mais je ne suis pas parvenu à mes fins. mon moteur est toujours coincé enfin, pas tout à fait. Je l'ai entièrement démonté et j'ai sorti tous les ensembles chemises / pistons... et quand je dis ensembles, c'est bien de ça qu'il s'agit. Ils sont tous bloqués de chez bloqué...
J'ai essayé la méthode de Larouille avant le démontage sur chaque piston, avec une plaque d'acier de 6 mm, mais ça plie.
J'ai même eu du mal à sortir les chemises en tapant par derrière. Bref, j'ai donc profité de ce démontage pour remettre en état tous les éléments périphériques (freins, pompe hp, régulateur centrifuge...) du moins sur le plan esthétique.
loic moreau

Message par loic moreau »

Bonjour gilles et meilleurs voeux.
Tu peux essayer de chauffer gentiment tes chemises,maintenant quelles sont demontées et jetter l'ensemble dans l'eau froide,cette methode fait parfois des miracles!
gilles vialat

j'ai aussi pensé à la méthode du chaud froid mais je n'ai pas eu le temps d'essayer.
J'ai un ami boulanger patissier qui utilise des bombes aerosol d'azote (pour former les pièces de décoration en chocolat sur les gâteaux...) Je crois que je vais essayer de m'en procurer une. En attendant, mes ensembles chemise-piston trempent dans le gasoil... Je me dis que ce qui n'a pas fait effet par le haut rentrera peut-être par le bas. J'attends vivement les prochaines vacances.
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Attention le froid rend le métal cassant alors vaut mieux une méthode "chaude".
Ou utiliser les mangeurs de rouille chimique comme le Derphose de nos amis Férose (à base d'acide phosphorique) tu laisses tremper tes chemises pistons plusieurs jours puis ç ava venir tout seul.
Cela dit pourquoi veux-tu les démonter, pour récupérer les bielles elles ne sont sûrement pas belles non plus ?
Répondre