Durit supérieure de radiateur gonflée ou sous vide!

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

WAGNEUR ERIC

Re: Durit supérieure de radiateur gonflée ou sous vide!

Message par WAGNEUR ERIC »

Le bouchon PJ TH2 est bon le petit cône centrale se décolle avec l'ongle.
Regardes bien.
Fais tremper la partie supérieure retournée dans du nettoyant mixte pour dissoudre les gommes et vernis puis souffles le en soulevant le petit cône.
Pour contrôler son ouverture la hauteur d’eau équivalente est de 2.8 m pour 280 gr, c’est la pression que tu as en bas d’un tuyau d’eau rempli sur 2.8 m de haut.
Le diamètre est de 28 mm sur la portée de joint, la surface du bouchon est donc de 6.15 cm², alors 280 gr/cm²x 6.15 cm² = 1.73 kg, places une masse de 1.7 kg sur le bouchon il ne doit pas s’écraser, place un peu plus il doit s’écraser légèrement, la masse indiquée est celle su démarrage ou décollage du ressort.
Une masse de 2 kg donne 325 gr.

Pour 10 gr 10 cm de hauteur d’eau, c’est la dépression que tu crées lorsque tu bois avec une paille…
Si tu places un petit entonnoir sur le bouchon et que tu le plaques sur le joint et que tu aspires avec la bouche l’air doit rentrer.

Combien tu les achètes ?
A savoir que les 280gr équivalent à 4 psi.
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

Whaou!!! belle demonstration de physique et il faut que je relise cela attentivement.

J'avais vu que le cône se soulevait mais à priori il lui faut plus que l'autre modèle (durite en depression). Mais ce bouchon avait été nettoyé, soufflé et a déjà parcouru pas mal de kilometre avec moi. Je pense que maintenant il est HS. J'ai effectivement vu d'autre DS avec ce type de bouchon.

Pour le prix d'un bouchon 280g on peut en avoir pour 15 euros. De toute façon il arrive un moment ou le joint commence a etre sec et cassant avec l'age. c'est le cas des deux modèles. Sur ma 23 j'avais changé ce bouchon par un neuf (bouchon 500g)
WAGNEUR ERIC

Il y a deux ans j'avais demandé à un fabricant de faisceau de radiateur pour avoir des bouchons en diamètre 52 mais dans son catalogue de tarage était de 250gr (quasiment pareil) le bouchon prix revendeur 2 euros TTC, pour une dizaine le prix chutait à moins de 1 euro HT….alors quand on nous les vend à 15 ou 20 euros je reste un peu surpris quand même sur l’écart de prix.
WAGNEUR ERIC

N'oublies pas de tenir compte de l'écrasement initial du ressort sur son radiateur environ 1 à 2 mm...pour voir si il descend...
Répondre