Refrigerateur d'huile: sur la 21 carbu ou pas?

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Pascal Butel

Refrigerateur d'huile: sur la 21 carbu ou pas?

Message par Pascal Butel »

Je suis tombe en ouvrant la liste des pdf sur le refrigerateur d'huile qui a suscite ma curiosite. A ma connaissance, il n'y en a pas sur ma DS 21 carbu. Doit-il y en avoir un et si oui quelle est son utilite? On est tous parano ici avec la chaleur et on a la trouille de rouler la journee en DS. Avec une temperature ambiante de 35 a 40 degres, pensez-vous que c'est un plus pour la voiture d'en avoir un ou alors ca n'a rien a voir?
Eric Compernolle (29)

Re: Refrigerateur d'huile: sur la 21 carbu ou pas?

Message par Eric Compernolle (29) »

non il n'y en a que sur la 23IE à boite hydro ou auto. Le bas moteur est différent permettant le passage de l'huile et la fixation de ce radiateur d'huile. Il est, à mon avis, surtout installé sur les 23 car ce moteur chauffe plus que la 21 (alesage plus grand, moins de refroidissement par le circuit "normal").
Donc tu ne pourras pas en mettre un sur ta 21...
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Il y des radiateurs d'huile que sur les versions ie.
Le bloc moteur ainsi que la pompe a huile sont différent alors impossible à remplacer.
Les huiles minérales modernes tiennent très bien à la température.
Chauffes tu au ralenti seulement ?
As tu lu mon post sur la chauffe ?
Ton allumage est-il bien réglé une avance incorrecte fait chauffer, pareil sur la carburation suffisemment riche ?
Quel est l'indice d'octane ou de performance de ton carburant ?
Pascal Butel

Merci de vos reponses.
Eric, j'ai lu ton post sur la chauffe. Je n'ai pas de thermometre de temperature sur ma voiture. C'est peut-etre ca aussi qui m'alarme beaucoup.
Si je compare avec une voiture japonaise que je pousse a fond sans aucun menagement ( je m'y connais! ) en pleine journee, je peux poser ma main sur le capot et la redemarrer sans l'ombre d'un probleme. Sans pousser la DS et en la conduisant uniquement de nuit, c'est une usine a calories. Mon garagiste local me dit que de toute facon, je peux ajouter 10 ventilos sur la DS, elle a une temperature de fonctionnement plus elevee que la plupart des voitures modernes et japonaises. Ton avis sur le sujet m'interesse. Il me deconseille meme de rajouter un ventilo place devant le radiateur a l'interieur de la hotte d'aspiration en tissu plastifie car il me dit que ca empeche le moteur de tourner a sa temperature ideale. Bref c'est a en perdre son Siamois!
Je roule au 95 sans plomb, c'est le seul carburant dispo ici pour ma DS. Depuis quelques temps, apres une heure d'utilisation ( tardive le soir "a la fraiche", c'est-a-dire a seulement 30 petits degres, elle a tendance a faire un debut d'auto allumage apres que je coupe le contact.
L'allumage a ete regle sans instruments, ca ne doit pas aider, c'est sur. Il me faut absolument une lampe stroboscopique, je n'en trouve pas ici.
WAGNEUR ERIC

Pour diminuer le vapor lock la pompe a essence doit être en bon état les membranes devenant poreuses en particulier à chaud la pression d'essence est trop basse donc vaporise plus vite.
Sur les voitures japonaises les boite à eau de radiateur ne sont pas en cuivre en alu ou en plastique donc moins conductrice à la chaleur donc tu sens moins le chaud.
Il doit bien avoir des garages qui possèdent des lampes stroboscopiques.
Pour l’auto allumage au 95 c’est normal le carburateur n’est pas équipé d’étouffoir électrique.
La température de fonctionnement du moteur est plus basse que les moteurs modernes.
Il y a une dizaine de degrés d’écart au moins.
Les calorstats sur DS vont de 72°C à 82°C pour les ie, sur les voitures essence modernes le plus bas est à 83°C (exemple Saxo 88°C).
Es-tu sur que ton faisceau de radiateur est en cuivre, pour le vérifier facile avec un aimant si aimanté alors acier pas bon.
Les trous de passage d’air ne sont-ils pas bouchés par des saletés insectes etc…
As-tu contrôlé ton débit d’eau dans le radiateur ?
Le bouchon de radiateur est-il en bon état il est taré à 280gr mais tu peux mettre un 500gr cela retardera la vaporisation de ton eau.
Chez nous à Marseille en plein été il y a aussi de grosses chaleurs.
Ton faisceau est-il bien un Maccord les zigzags sont à l’intérieure comme des ouies de requin, qui servent a ralentir le passage de l’air pour qu’il puisse prendre les calories.
Sur mon autre club celui des Activa il y a un gars de Thaïlande qui avait sa boite automatique qui marchait plus bien il lui a dit que la boite été HS et que le constructeur ne donnait pas de vidange de l’huile…alors il s’est retrouvé avec une boite auto au caramel…
Je suis surpris du manque de compétence des garagistes en Thaïlande…
Si tu veux conservé ton aspect DS d’origine tu peux tricher légèrement en posant un radiateur de DS23 tropicalisé avec un ventilo électrique comme la 23ie en plus du ventilo de turbine.
C’est conforme à la DS et tu augmentes la capacité de refroidissement.
Maintenant chauffes tu au ralenti ou en pleine charge ?
Pascal Butel

Salut Eric... je commence a regretter de ne pas avoir de Citroenistes aussi qualifies que toi a BKK!
Ma pompe a essence est neuve.
"Sur les voitures japonaises les boite à eau de radiateur ne sont pas en cuivre en alu ou en plastique donc moins conductrice à la chaleur donc tu sens moins le chaud": tu veux dire que sur les Japonaises, les boites a eau de radiateur sont en alu ou en plastique?
Le faisceau de radiateur ( les zig zags ) n'est pas en acier car l'aimant ne colle pas dessus. Cependant il n'a pas l'air jaune cuivre, est-ce qu'il pourrait etre en alu? Ca serait une cata... Le tour du radiateur par contre attire l'aimant. La boite a eau n'attire pas l'aimant.
Bouchon de radiateur: je n'en vois pas sur ma voiture... d'habitude il est place en haut du radiateur je crois, mais la, rien du tout! J'ai une evacuation possible par le cote en defaisant un tuyau pour vidanger mais c'est une vidange par le haut, ca ne me semble pas tres intelligent.
Je te joins 3 photos, tu pourras peut-etre m'en dire un peu plus.
J'ai un ventilo de DS 23 ie d'avance, j'avais l'intention de l'installer, ca devrait aider un peu quand meme. Mai mon ventilo principal n'est pas adequat car son centre n'est pas assez gros pour accueillir le moteur cylindrique du ventilo ds 23 ie...
Je chauffe surtout au ralenti, des que la voiture roule ca a l'air d'aller de suite un peu mieux. Dans le pire des cas, la voiture cale a l'arret et il faut mettre les warnings, ouvrir le capot et attendre que ca refroidisse, au milieu des klaxons hurlants des Thai qui n'ont aucune pitie pour les faiblesses mecaniques.
Fichiers joints
Picture 024.jpg
Picture 024.jpg (94.86 Kio) Vu 4571 fois
Picture 023.jpg
Picture 023.jpg (87.86 Kio) Vu 4571 fois
loic moreau

Message par loic moreau »

Salut Pascal
Je vois que tu as rajouté un ventilo,très bien ! Mais as tu verifié son sens de rotation ? Car dans ce cas il faut qu'il pousse pour ne pas contrer l'effet du ventilo d'origine .
loic moreau

Message par loic moreau »

Pardon la photos m'a trompé,j'ai cru que ce ventilo etait instale dans la bouche en alu .
Pascal Butel

Salut Loic;
Le ventilo est installe sur la pompe a eau. Malheureusement ce ventilo ne me permettra pas d'installer le ventilo additionnel de DS 23 a moins d'elargir son centre. Mais la ca risque de ne pas etre un rond tres bien centre. Voila donc encore une piece detachee a denicher... et des sous a depenser.
Le ventilo additionnel doit lui aussi aspirer de l'air en provenance du radiateur, on est bien d'accord?
WAGNEUR ERIC

Je vois que ta DS est climatisé « local ».
Les condenseurs de climatisation sur les versions « usines » ou « chausson » sont installés dans les logements sous les phares avant en deux parties (Split).
Comment sort l’air chauffé du condenseur et comment rentre-t-il ?
En Fait pour que ça fonctionne il faudrait découper le capot et créer d’autre sortie d’air.
L’air des condenseurs de la climatisation rentre par le pare-choc AV par des grilles et ressort par des grilles sur l’AR de la tôle juste devant la roue.
Pour toi l’air rentre par l’aspiration puis est soufflé sur le compartiment moteur qui doit écouler l’air du radiateur et l’air « clim. » ça fait beaucoup si on ne roule pas (dépression sur l’AR pas assez importante).
Pour ne pas contrarier les flux d’air il aurait fallut mettre les deux radiateurs l’un sur l’autre et prendre l’air « frais » par la bouche prévu, comme les versions modifiées pour les pays africains.
Pour augmenter le débit d’air au ralenti le ventilateur électrique sur les 23ie s’insère dans l’hélice de la turbine, il doit y avoir des fiches puisque montage d’origine Citroën sur toutes les versions 23ie.
Sur ton radiateur il doit y avoir coté droit la place pour une sonde électrique qui déclanche ce ventilateur, si tu n’as rien alors c’est un radiateur de 21ie (les premiers modèles n’ont pas le ventilateur électrique donc pas de sonde).
Le cadre du radiateur montants et fixations sont en acier donc l’aimant colle, les boites à eau sont en laiton donc pas magnétique, le faisceau en cuivre la couleur sous la peinture doit te le confirmer.
Que se passe-t-il quand la clim et surtout son ventilateur sont arrêtés ?
Ca chauffe toujours ?
Pour revenir sur le flux d’air il s’engouffre pas la hôte et travers le radiateur pour sortir sous la voiture, mais avec le ventilo de la clim il revient sur le devant donc a contre courant pour une partie pour arriver sur l’arrière du capot et rentrer dans le condenseur puis ressortir encore a contre courant.
C’est une machine infernale, mais quand la clim est coupée tu devrais pas chauffer ou très peu.
Si tu chauffes sans clim encore il faut ajouter le ventilo comme les 23ie.
Pour la clim il faut diriger les flux d’air tous dans le même sens, soit en empilant les radiateurs mais ça risque de chauffer quand même.
Soit tu empiles les radiateurs mais à plat sur l’entrée d’air en augmentant la surface d’échange (radiateur de CX diesel ou autre plus épais).
Soit tu trouves des condenseurs qui rentrent dans l’espace sous les phares pour entré et sortir en dehors du compartiment moteur comme les montages « usines » et « Chausson ».
Sur tes photos on ne voit pas mais y a-t-il un trou dans la hôte pour recevoir l’air chaud de condenseur.
De toute manière il y a conflit de flux dans les deux cas.
Sur la photo avec la turbine on dirait que ton radiateur n’est pas tropicalisé les trous de passage d’air sont standards.
Mets nous d’autres photos du compartiment moteur comment est pris le prise de force et aussi du panneau intérieur de clim.
Répondre