Refrigerateur d'huile: sur la 21 carbu ou pas?
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
Eric Compernolle (29)
Re: Refrigerateur d'huile: sur la 21 carbu ou pas?
Oui Eric. Sinon ces posts peuvent aller dans l'autre sujet de Pascal mais je crois me souvenir d'un incident lors d'un remplacement de titre c'est pourquoi je veux demander à stéphane.
-
Pascal Butel
Re: Refrigerateur d'huile: sur la 21 carbu ou pas?
Merci encore pour ces reponses.
A propos des pare chocs, j'ai oublie de preciser qu'une autre petite particularite des DS ici est que la tole au nivau de la plaque d'immatriculation est decoupee, photo ci-jointe. C'est recouvert d'un petit treillis metallique pour eviter l'entree d'insectes ou de projectiles divers.
Est-ce que je peux faire une hotte d'aspiration qui vient prendre l'air de cet endroit plutot que de le prendre juste au dessus entre les lames de pare chocs puisque cet espace est cense laisser passer de l'air "frais et propre" pour la ventilation de l'habitacle ( cela dit, l'air propre a BKK... autant que l'air frais, ca n'existe pas! )? C'est une prise d'air beaucoup plus grosse que celle entre les lames de pare chocs.
Serait-il alors possible de faire un double conduit souple en carton ou en alu qui parte de derriere le condenseur et qui rejoigne ( ca cree un chemin qui monte legerement, donc ca sans doute aider a l'aspiration naturelle, non? ) les ouies guache et droite percees sur le cote des ailes avant? Donc dans ce cas-la, on ne gene pas l'entree d'air d'origine, on ne rajoute pas d'arrivee d'air chaud, et on ne gene pas l'evacuation d'air d'origine? Je me trompe ou pas?
D'autre part, effectivement le condenseur de clim est neuf, ce que je voulais dire, c'est que ce genre de montage etait realise a l'epoque de cette facon pour toutes les DS du pays. Meme lorsque les elements de la clim sont changes recemment, l'implantation reste comme ca.
L'idee de monter le condenseur sur le radiateur signifie que l'air qui va sortir tout juste derriere le condenseur avant meme de rentrer dans les zigzags du radiateur, sera rechauffe, non?
Je joins donc des photos du carbu, de la commande de clim dans l'habitacle, de l'ensemble des poulies dans le compartiment moteur et de la plaque d'immatriculation.
Ca avance, ca avance... merci a tous de votre patience!
A propos des pare chocs, j'ai oublie de preciser qu'une autre petite particularite des DS ici est que la tole au nivau de la plaque d'immatriculation est decoupee, photo ci-jointe. C'est recouvert d'un petit treillis metallique pour eviter l'entree d'insectes ou de projectiles divers.
Est-ce que je peux faire une hotte d'aspiration qui vient prendre l'air de cet endroit plutot que de le prendre juste au dessus entre les lames de pare chocs puisque cet espace est cense laisser passer de l'air "frais et propre" pour la ventilation de l'habitacle ( cela dit, l'air propre a BKK... autant que l'air frais, ca n'existe pas! )? C'est une prise d'air beaucoup plus grosse que celle entre les lames de pare chocs.
Serait-il alors possible de faire un double conduit souple en carton ou en alu qui parte de derriere le condenseur et qui rejoigne ( ca cree un chemin qui monte legerement, donc ca sans doute aider a l'aspiration naturelle, non? ) les ouies guache et droite percees sur le cote des ailes avant? Donc dans ce cas-la, on ne gene pas l'entree d'air d'origine, on ne rajoute pas d'arrivee d'air chaud, et on ne gene pas l'evacuation d'air d'origine? Je me trompe ou pas?
D'autre part, effectivement le condenseur de clim est neuf, ce que je voulais dire, c'est que ce genre de montage etait realise a l'epoque de cette facon pour toutes les DS du pays. Meme lorsque les elements de la clim sont changes recemment, l'implantation reste comme ca.
L'idee de monter le condenseur sur le radiateur signifie que l'air qui va sortir tout juste derriere le condenseur avant meme de rentrer dans les zigzags du radiateur, sera rechauffe, non?
Je joins donc des photos du carbu, de la commande de clim dans l'habitacle, de l'ensemble des poulies dans le compartiment moteur et de la plaque d'immatriculation.
Ca avance, ca avance... merci a tous de votre patience!
- Fichiers joints
-
- Picture 066.jpg (99.86 Kio) Vu 3718 fois
-
- Picture 064.jpg (113.68 Kio) Vu 3718 fois
-
- Picture 062.jpg (112.86 Kio) Vu 3718 fois
-
- Picture 067.jpg (86.17 Kio) Vu 3718 fois
-
WAGNEUR ERIC
Re: Refrigerateur d'huile: sur la 21 carbu ou pas?
Par où vas-tu passer les évacuations d’air chaud il n’y a pas de place pour aller dans les ailes AV ?
J’ai du mal m’exprimer dans les messages précédents.
Comme je l’ai dit dans un post précédent la surface d’échange du radiateur d’eau doit être augmenté puisqu’il reçoit l’air chaud du condenseur, mais comme le tien est déjà plus gros ça devrait passer, mais comme je le disais aussi les versions modifiées pour l’Afrique utilise des radiateurs de CX diesel encore plus gros.
As-tu fait les essais clim arrêtée chauffe-t-elle encore ?
Si oui il faut commencer par régler le problème de chauffe sans clim.
Le tuyau allant vers la pipe d’admission n’est-il pas réduit ?
Bouchage partiel ou complet, plié…
Parce que si c’est le montage de l’importateur est qu’elle est installé depuis 30 ans il n’y a pas de raison que ça marche avant et plus maintenant.
Donc qu’est-ce qui a été modifié depuis.
Ton radiateur d’eau est-il bien propre coté air ET coté eau as-tu fait un tringlage ?
Utilises tu de l’eau ou du liquide de refroidissement ?
Si c’est de l’eau tous les deux ans il faut tringler pour enlever le calcaire qui est un isolant thermique et qui bouche les petits passages.
Réponds à toutes les questions posées depuis le début.
J’ai du mal m’exprimer dans les messages précédents.
Comme je l’ai dit dans un post précédent la surface d’échange du radiateur d’eau doit être augmenté puisqu’il reçoit l’air chaud du condenseur, mais comme le tien est déjà plus gros ça devrait passer, mais comme je le disais aussi les versions modifiées pour l’Afrique utilise des radiateurs de CX diesel encore plus gros.
As-tu fait les essais clim arrêtée chauffe-t-elle encore ?
Si oui il faut commencer par régler le problème de chauffe sans clim.
Le tuyau allant vers la pipe d’admission n’est-il pas réduit ?
Bouchage partiel ou complet, plié…
Parce que si c’est le montage de l’importateur est qu’elle est installé depuis 30 ans il n’y a pas de raison que ça marche avant et plus maintenant.
Donc qu’est-ce qui a été modifié depuis.
Ton radiateur d’eau est-il bien propre coté air ET coté eau as-tu fait un tringlage ?
Utilises tu de l’eau ou du liquide de refroidissement ?
Si c’est de l’eau tous les deux ans il faut tringler pour enlever le calcaire qui est un isolant thermique et qui bouche les petits passages.
Réponds à toutes les questions posées depuis le début.
-
Pascal Butel
Re: Refrigerateur d'huile: sur la 21 carbu ou pas?
Clim arretee, elle ne chauffe pas mais a quand-meme tendance a presque s'etouffer.
Tout le circuit de radiateur a ete vidange il y a 3 semaines. Le radiateur a ete change il y a environ 800 km.
Qu'est-ce que c'est un tringlage?
J'utilise du liquide de refroidissement, pas de l'eau.
Le compresseur me semble etre d'origine ainsi que la commande de clim dans l'habitacle, la tuyauterie a ete remplacee et le condenseur a 2 ans ou 3000 km.
Encore une question idiote: pourquoi l'isolation phonique sous le capot ne va pas jusqu'a l'extremite du capot? economie de bouts de chandelles ou bien utilite qui m'echappe?
Tout le circuit de radiateur a ete vidange il y a 3 semaines. Le radiateur a ete change il y a environ 800 km.
Qu'est-ce que c'est un tringlage?
J'utilise du liquide de refroidissement, pas de l'eau.
Le compresseur me semble etre d'origine ainsi que la commande de clim dans l'habitacle, la tuyauterie a ete remplacee et le condenseur a 2 ans ou 3000 km.
Encore une question idiote: pourquoi l'isolation phonique sous le capot ne va pas jusqu'a l'extremite du capot? economie de bouts de chandelles ou bien utilite qui m'echappe?
-
WAGNEUR ERIC
Re: Refrigerateur d'huile: sur la 21 carbu ou pas?
L’isolation thermique et phonique s’arrête après le radiateur car après il n’y a que la roue de secours et celle ne chauffe pas et de fait pas de bruit.
Par contre il a existé en accessoire un feutre qui descend jusqu’en bas avec une découpe qui devrait se situer au dessus de la batterie pour ne pas boire les vapeurs d’acide.
Le tringlage est une opération sur le radiateur qui consiste à dessouder les boite à eau et à rentrer dans les tubes une tringle pour les nettoyer et les déboucher.
Le radiateur a été remplacé mais était il neuf ou de récupération ou neuf mais récupéré mais ayant déjà servi ?
Le liquide circule-t-il bien dans le radiateur l’air aussi ?
Pas d’insectes dans les ailettes ?
Pour l’étouffement c’est un problème d’évaporation du carburant dans le carbu (vapor lock).
Rappel de physique pour vaporiser ou plutôt empêcher de vaporiser un liquide il faut soit ne pas monter en température soit augmenter la pression.
Pour la température il y a une durite qui par de la boite à eau de la pompe vers la pipe d’admission ce circuit est sensé refroidir la pipe d’admission, le tube est il en bon état et le liquide circule-t-il bien dedans ? Question déjà posée à laquelle tu n’as pas répondue.
Ce circuit peut être bouché par la durite mais aussi par un joint pas troué ou bouché entre la culasse est pipe d’admission.
Si ce circuit est opérationnel alors tu peux guère faire plus sinon mettre un très très gros radiateur.
Par contre tu peux jouer sur la pression de carburant, mais est-elle bonne ? Question déjà posée.
Pour augmenter cette pression on peut si elle est correcte au départ c'est-à-dire ressort en appui permanant et membrane en bon état (pas poreuse), remplacer le ressort pour en mettre un plus dur.
Maintenant il faut que tu nous donnes des réponses pour que l’on puisse t’aider.
Par contre il a existé en accessoire un feutre qui descend jusqu’en bas avec une découpe qui devrait se situer au dessus de la batterie pour ne pas boire les vapeurs d’acide.
Le tringlage est une opération sur le radiateur qui consiste à dessouder les boite à eau et à rentrer dans les tubes une tringle pour les nettoyer et les déboucher.
Le radiateur a été remplacé mais était il neuf ou de récupération ou neuf mais récupéré mais ayant déjà servi ?
Le liquide circule-t-il bien dans le radiateur l’air aussi ?
Pas d’insectes dans les ailettes ?
Pour l’étouffement c’est un problème d’évaporation du carburant dans le carbu (vapor lock).
Rappel de physique pour vaporiser ou plutôt empêcher de vaporiser un liquide il faut soit ne pas monter en température soit augmenter la pression.
Pour la température il y a une durite qui par de la boite à eau de la pompe vers la pipe d’admission ce circuit est sensé refroidir la pipe d’admission, le tube est il en bon état et le liquide circule-t-il bien dedans ? Question déjà posée à laquelle tu n’as pas répondue.
Ce circuit peut être bouché par la durite mais aussi par un joint pas troué ou bouché entre la culasse est pipe d’admission.
Si ce circuit est opérationnel alors tu peux guère faire plus sinon mettre un très très gros radiateur.
Par contre tu peux jouer sur la pression de carburant, mais est-elle bonne ? Question déjà posée.
Pour augmenter cette pression on peut si elle est correcte au départ c'est-à-dire ressort en appui permanant et membrane en bon état (pas poreuse), remplacer le ressort pour en mettre un plus dur.
Maintenant il faut que tu nous donnes des réponses pour que l’on puisse t’aider.
-
Pascal Butel
Re: Refrigerateur d'huile: sur la 21 carbu ou pas?
Salut Eric;
Le radiateur remplace etait neuf et n'avait pas servi avant. Ce qui m'etonne c'est qu'il n'a pas de bouchon sur le haut. Il y a bien un tout petit robinet tout en bas a gauche si je me mets devant la voiture. Il s'ouvre facilement et laisse couler de suite du liquide de refroidissement.
Il n'y a pas d'insectes dans les ailettes, le liquide circule correctement de partout.
La durite qui va a la pipe d'admission semble en bon etat, elle est tres souple: il suffit d'appuyer dessus avec 2 doigts pour faire toucher les extremites. Elle est securisee a chaque extremite par un serre clip avec un joint qui a l'air d'etre en toile.
Pression carburant: je ne sais pas comment la mesurer, le probleme vient peut-etre de la. Ma pompe a essence est neuve ainsi que son joint. Comment verifier la membrane?
Encore une question ( bete ) qui trouvera certainement reponse: il existe deux plaques d'isolation thermique en alu fixees sur les pattes de la pipe d'echappement: ca a l'air de proteger la sphere de la chaleur mais le devant est totalement ouvert; faut-il faire une 3e plaque alu qui vienne se fixer la-dessus a partir du boulon en haut, du boulon a droite et du boulon a gauche, visibles sur la photo ou bien ca ne sert strictement a rien? Il me semble que ca isolerait la pompe HP de la chaleur aussi. A moins bien sur qu'il y en ait une 3e prevue d'origine et qui manque!
Merci encore de tes reponses!
Le radiateur remplace etait neuf et n'avait pas servi avant. Ce qui m'etonne c'est qu'il n'a pas de bouchon sur le haut. Il y a bien un tout petit robinet tout en bas a gauche si je me mets devant la voiture. Il s'ouvre facilement et laisse couler de suite du liquide de refroidissement.
Il n'y a pas d'insectes dans les ailettes, le liquide circule correctement de partout.
La durite qui va a la pipe d'admission semble en bon etat, elle est tres souple: il suffit d'appuyer dessus avec 2 doigts pour faire toucher les extremites. Elle est securisee a chaque extremite par un serre clip avec un joint qui a l'air d'etre en toile.
Pression carburant: je ne sais pas comment la mesurer, le probleme vient peut-etre de la. Ma pompe a essence est neuve ainsi que son joint. Comment verifier la membrane?
Encore une question ( bete ) qui trouvera certainement reponse: il existe deux plaques d'isolation thermique en alu fixees sur les pattes de la pipe d'echappement: ca a l'air de proteger la sphere de la chaleur mais le devant est totalement ouvert; faut-il faire une 3e plaque alu qui vienne se fixer la-dessus a partir du boulon en haut, du boulon a droite et du boulon a gauche, visibles sur la photo ou bien ca ne sert strictement a rien? Il me semble que ca isolerait la pompe HP de la chaleur aussi. A moins bien sur qu'il y en ait une 3e prevue d'origine et qui manque!
Merci encore de tes reponses!
- Fichiers joints
-
- Picture 080.jpg (75.97 Kio) Vu 3718 fois
-
Pascal Butel
Re: Refrigerateur d'huile: sur la 21 carbu ou pas?
Rebonjour;
Je viens de faire une decouverte qui peut certainement etre utile: voila une photo du compartiment moteur d'une epave de D Super 5. L'implantation est la meme que sur ma voiture, sauf que je ne vois pas ici l'helice du condenseur de clim. J'ai recupere sur cette epave la hotte en aluminium qui est totalement percee sur le dessus alors que ma hotte ( qui a ete changee avant que je n'achete la voiture ) n'est pas percee. Ca confirme donc que ca ne doit pas poser de problemes d'avoir l'air chaud du condenseur qui passe par la hotte d'aspiration. Tes commentaires bienvenus!
Je viens de faire une decouverte qui peut certainement etre utile: voila une photo du compartiment moteur d'une epave de D Super 5. L'implantation est la meme que sur ma voiture, sauf que je ne vois pas ici l'helice du condenseur de clim. J'ai recupere sur cette epave la hotte en aluminium qui est totalement percee sur le dessus alors que ma hotte ( qui a ete changee avant que je n'achete la voiture ) n'est pas percee. Ca confirme donc que ca ne doit pas poser de problemes d'avoir l'air chaud du condenseur qui passe par la hotte d'aspiration. Tes commentaires bienvenus!
- Fichiers joints
-
- Picture re-dowloaded 1140.jpg (56.8 Kio) Vu 3718 fois
-
WAGNEUR ERIC
Re: Refrigerateur d'huile: sur la 21 carbu ou pas?
Ha le puzzle se met en place.
Deux solutions :
La première qui semble possible sur la tienne mais pas la DSuper 5
La grille derrière la plaque d’immatriculation sert à faire rentrer l’air vers le condenseur, le condenseur expulse l’air vers la hotte de radiateur ou l’air chaud se mélange au « frais », pour renter sur le radiateur mélange d’air légèrement réchauffé pour être à son tour expulsé par l’arrière du moteur comme prévu initialement.
Il faut donc remettre la hotte avec le trou et sa jonction pour que l’air soit canalisé vers la hotte sans être éparpillé ailleurs.
La hotte de DSuper 5 n’a pas de trou pour la manivelle, alors que la tienne doit en avoir un.
La deuxième solution mise ne évidence sur DSuper 5
L’air ne peut pas rentrer par la grille de plaque de police puisqu’il semble y avoir une tôle, de fermeture entre entrée ventilo (absent) et cette grille.
Ce qui voudrait dire que le ventilo de la DSuper 5 doit aspirer l’air du condenseur pour le rejeter vers l’AV de la voiture vers le capot.
Le trou de la hotte ne sert qu’à aspirer l’air chauffé du condenseur.
Cela fait bizarre.
Dans tous les cas l’air chaud du condenseur repasse dans le radiateur d’eau.
Tu devrais installé une sonde de température la sonde de place sur la boite à eau juste sous le tirant de la pompe HP et derrière la pompe, il y a un bouchon qui ressemble à celui des vidange (clé de 21).
C’est un accessoire qui coûte pas très cher est tu saurais si ta température est réellement trop haute (sonde et afficheur 40-120°C).
Pourtant sur les versions européennes le vu mètre de température se trouve sur le coté opposé de la jauge d’essence. Mais sur la photo on voit pas ce coté de la planche de bord.
Pour la durite elle est souple c’est bien mais le liquide circule-t-il bien ?
La rouille bouche souvent l’arrivée sous la pipe d’admission.
Il conviendrait de déposer la pipe d’admission pour en contrôler le libre passage du liquide de refroidissement.
En profiter pour contrôler le joint entre pipe et culasse. Cela ne lui fera pas de mal d’être nettoyé à cet endroit souvent critique.
Pour contrôler la pression de carburant il faut trouver un petit manomètre et le placer au bout de la durite à la place du carbu, faire tourner le moteur quelques secondes la pression va monter et il faut lire la pression du manomètre.
Prendre un manomètre qui mesure 0-1bar voir 1.5 bar.
Ensuite la pression doit tenir quelques minutes si la pression chute rapidement les clapets anti-retour de la pompe sont soit sale soit HS.
La membrane se contrôle visuellement il faut donc ouvrir le pompe à essence pour le voir.
Quand elle est HS on voit des craquelures et le caoutchouc est rongé.
D’origine il y a bien deux plaques seulement, le flux d’air devant rentrer par là.
Une troisième tôle ne fera qu’emprisonner l’air et créer en plus une résonance (bruit).
Deux solutions :
La première qui semble possible sur la tienne mais pas la DSuper 5
La grille derrière la plaque d’immatriculation sert à faire rentrer l’air vers le condenseur, le condenseur expulse l’air vers la hotte de radiateur ou l’air chaud se mélange au « frais », pour renter sur le radiateur mélange d’air légèrement réchauffé pour être à son tour expulsé par l’arrière du moteur comme prévu initialement.
Il faut donc remettre la hotte avec le trou et sa jonction pour que l’air soit canalisé vers la hotte sans être éparpillé ailleurs.
La hotte de DSuper 5 n’a pas de trou pour la manivelle, alors que la tienne doit en avoir un.
La deuxième solution mise ne évidence sur DSuper 5
L’air ne peut pas rentrer par la grille de plaque de police puisqu’il semble y avoir une tôle, de fermeture entre entrée ventilo (absent) et cette grille.
Ce qui voudrait dire que le ventilo de la DSuper 5 doit aspirer l’air du condenseur pour le rejeter vers l’AV de la voiture vers le capot.
Le trou de la hotte ne sert qu’à aspirer l’air chauffé du condenseur.
Cela fait bizarre.
Dans tous les cas l’air chaud du condenseur repasse dans le radiateur d’eau.
Tu devrais installé une sonde de température la sonde de place sur la boite à eau juste sous le tirant de la pompe HP et derrière la pompe, il y a un bouchon qui ressemble à celui des vidange (clé de 21).
C’est un accessoire qui coûte pas très cher est tu saurais si ta température est réellement trop haute (sonde et afficheur 40-120°C).
Pourtant sur les versions européennes le vu mètre de température se trouve sur le coté opposé de la jauge d’essence. Mais sur la photo on voit pas ce coté de la planche de bord.
Pour la durite elle est souple c’est bien mais le liquide circule-t-il bien ?
La rouille bouche souvent l’arrivée sous la pipe d’admission.
Il conviendrait de déposer la pipe d’admission pour en contrôler le libre passage du liquide de refroidissement.
En profiter pour contrôler le joint entre pipe et culasse. Cela ne lui fera pas de mal d’être nettoyé à cet endroit souvent critique.
Pour contrôler la pression de carburant il faut trouver un petit manomètre et le placer au bout de la durite à la place du carbu, faire tourner le moteur quelques secondes la pression va monter et il faut lire la pression du manomètre.
Prendre un manomètre qui mesure 0-1bar voir 1.5 bar.
Ensuite la pression doit tenir quelques minutes si la pression chute rapidement les clapets anti-retour de la pompe sont soit sale soit HS.
La membrane se contrôle visuellement il faut donc ouvrir le pompe à essence pour le voir.
Quand elle est HS on voit des craquelures et le caoutchouc est rongé.
D’origine il y a bien deux plaques seulement, le flux d’air devant rentrer par là.
Une troisième tôle ne fera qu’emprisonner l’air et créer en plus une résonance (bruit).
-
Pascal Butel
Re: Refrigerateur d'huile: sur la 21 carbu ou pas?
Salut Eric;
Ca prend forme tout ca...
Dans un precedant post, tu disais que je devais asservir la commande du ventilo de condenseur sur la temperature du moteur en plus de la temperature de clim. En pratique, comment je m'y prends? Ca veut dire que ce ventilo peut tourner meme quand la clim ne fonctionne pas?
Je vais essayer de trouver une sonde de temperature aussi. Quelle est la temperature ideale de fonctionnement pour la DS 21 carbu? Comment programmer le declanchement du ventilo additionnel de 23 IE pour qu'il s'enclanche au bon moment?
Et encore 2 autres questions pour cerner ce sujet au mieux!
1)- Je n'ai pas de calorstat sur la voiture, c'est normal? Je n'ai pas le tuyau en coude qui vient sur le dessus du radiateur avec le calorstat place a l'interieur.
2)- Que penses-tu du cadre en alu place derriere le radiateur? Je crois que celui d'origine doit etre en plastique noir?
Ca prend forme tout ca...
Dans un precedant post, tu disais que je devais asservir la commande du ventilo de condenseur sur la temperature du moteur en plus de la temperature de clim. En pratique, comment je m'y prends? Ca veut dire que ce ventilo peut tourner meme quand la clim ne fonctionne pas?
Je vais essayer de trouver une sonde de temperature aussi. Quelle est la temperature ideale de fonctionnement pour la DS 21 carbu? Comment programmer le declanchement du ventilo additionnel de 23 IE pour qu'il s'enclanche au bon moment?
Et encore 2 autres questions pour cerner ce sujet au mieux!
1)- Je n'ai pas de calorstat sur la voiture, c'est normal? Je n'ai pas le tuyau en coude qui vient sur le dessus du radiateur avec le calorstat place a l'interieur.
2)- Que penses-tu du cadre en alu place derriere le radiateur? Je crois que celui d'origine doit etre en plastique noir?
-
WAGNEUR ERIC
Re: Refrigerateur d'huile: sur la 21 carbu ou pas?
Je parlais de l’asservissement du ventilo condenseur au moteur dans le cas de l’empilage des radiateurs avec suppression de l’hélice de pompe à eau.
Avec une sonde sur radiateur d’eau qui quand elle arrive a une température considérée élevée déclenche elle aussi le ventilo électrique pour refroidir même si la clim est arrêtée.
La température de fonctionnement doit être comprise entre 75°C et 100°C.
Le calorstat sert à réguler la température du moteur mais pour toi à BKK as-tu des problème de mise ne température !
Donc une pièce de moins.
Sur les modèles anciens il est en alu et devient ensuite en plastique pour ta 68 ou 69 c’est donc en alu mais pour DSuper 5 en plastique noir.
Avec une sonde sur radiateur d’eau qui quand elle arrive a une température considérée élevée déclenche elle aussi le ventilo électrique pour refroidir même si la clim est arrêtée.
La température de fonctionnement doit être comprise entre 75°C et 100°C.
Le calorstat sert à réguler la température du moteur mais pour toi à BKK as-tu des problème de mise ne température !
Donc une pièce de moins.
Sur les modèles anciens il est en alu et devient ensuite en plastique pour ta 68 ou 69 c’est donc en alu mais pour DSuper 5 en plastique noir.