Calorstat, pour ou contre ?
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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alain dechamp
Re: Calorstat, pour ou contre ?
Bonjour, je pensais que le faite de faire varier une section forçait la circulation, tous comme les premiers chauffage centrale, ou la section des tuyaux diminuaient et obligeaient l' eau à circuler( avant les pompes électriques).Ou les embouts de jet en vissant ou dèvissant permet d'allonger ou d'élargir le jet d'eau.Mais peut ètre que ces effets ne s' appliquent pas au systeme de refroidissement de nos moteur. d' ou l'intéret de ce site, nous permettant de mieux comprendre le fonctionnement de nos véhicule.A+
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Eric Compernolle (29)
Re: Calorstat, pour ou contre ?
En fait, je pense Alain, que tu confonds circulation et pression... Pas de soucis pour les erreurs, il vaut mieux en faire sur le site que sur la voiture. On en apprends tous les jours et c'est valable pour tout le monde...
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Xavier Wohleber
Re: Calorstat, pour ou contre ?
Bonjour,
en hydraulique, dans un circuit, le fait de créer un resserrement fait, selon le théorème de Bernouilli:
- localement baisser la pression
- localement augmenter la vitesse du fluide MAIS PAS LE DEBIT.
L'ajout d'un calorstat ne peut pas favoriser le débit, ni le refroidissement donc. Mais on part du principe que la perte de charge (quand il est en position ouverte) est minime comparée à l'avantage qu'on en tire lorsque le moteur est froid.
Son utilité ne peut être remise en cause, donc.
Un moteur trop froid:
- a un rendement thermodynamique bas
- a une huile trop visqueuse, donc est mal lubrifié, et a donc une durée de vie moindre.
Ma question: quid de la durée de vie d'un calorstat? Court-on le danger qu'il reste en position fermée même à chaud?
Merci.
en hydraulique, dans un circuit, le fait de créer un resserrement fait, selon le théorème de Bernouilli:
- localement baisser la pression
- localement augmenter la vitesse du fluide MAIS PAS LE DEBIT.
L'ajout d'un calorstat ne peut pas favoriser le débit, ni le refroidissement donc. Mais on part du principe que la perte de charge (quand il est en position ouverte) est minime comparée à l'avantage qu'on en tire lorsque le moteur est froid.
Son utilité ne peut être remise en cause, donc.
Un moteur trop froid:
- a un rendement thermodynamique bas
- a une huile trop visqueuse, donc est mal lubrifié, et a donc une durée de vie moindre.
Ma question: quid de la durée de vie d'un calorstat? Court-on le danger qu'il reste en position fermée même à chaud?
Merci.
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Til Stürmer
Re: Calorstat, pour ou contre ?
Bonjour - selon mes experiences les vieux calorstats se bloquent en position ouvert plustot que ferme - cela veut dire que la temperature moteur ne monte plus en hiver et tombe dans les descentes longues.
Aussi il faut que le calorostat a la temperature d'ouverture correct - je crois 84C.
Til
Aussi il faut que le calorostat a la temperature d'ouverture correct - je crois 84C.
Til
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Franck Chenevier
Re: Calorstat, pour ou contre ?
Avec les liquides de refroidissement actuels, un calorstat dure autant que la voiture.
Avec les anciens mélanges eau et antigel, le tartre arrivait à les tuer.
Avec les anciens mélanges eau et antigel, le tartre arrivait à les tuer.
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Xavier Wohleber
Re: Calorstat, pour ou contre ?
Til,
84°C, c'est la température correcte d'ouverture?
Pourquoi les vendeurs vendent plusieurs types de calorstats, selon la température justement?
Merci
84°C, c'est la température correcte d'ouverture?
Pourquoi les vendeurs vendent plusieurs types de calorstats, selon la température justement?
Merci
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Franck Chenevier
Re: Calorstat, pour ou contre ?
Chaque moteur a sa propre température de fonctionnement optimal en fonction de sa conception et ses périphériques d'où le foisonnement des calorstats et nos maux de tête
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Til Stürmer
Re: Calorstat, pour ou contre ?
Xavier - je ne sais pas - mais cette hiver j'ai eu froid et j'ai achete un calorstat d'hiver (88C) - celui qui etait dans le tube etait de 70C - maintenant, le moteur chauffe beaucoup plus vite (ce qui est tres agreable avec BVH) sans surchauffage (j'ai pas encore essaye en ete sur l'autoroute). 84C et ce qu'on m'a dit qu'il fallait mettre. - Til
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WAGNEUR ERIC
Re: Calorstat, pour ou contre ?
Les Calorstats ou plutôt thermostat puisque Calorstat est une marque.
Sur DS en version pays normalement tempéré, les températures pour début d’ouverture (caractéristique gravé sur équipement) sont 72°C pour les anciens 3 paliers ensuite il existe pour les récentes 79°C et 75°C pour les autres, cas des ie qui font encore pas comme les autres 82°C (thermostat dans corps de pompe).
Le constructeur donne pour pays chaud une ouverture plus basse et pour pays froid une température plus élevé.
Les thermostats ont deux types de panne le retard à l’ouverture du généralement à leur vieillesse ou des chauffes répétées, l’alcool qui est dedans part, il est dur à ouvrir.
L‘autre type de panne est le coincement il reste ouvert du à une usure de travail.
Pour les contrôler c’est facile.
Une casserole avec de l’eau (suffisant pour notre essai mais ont peut utiliser de l’huile claire).
Un thermomètre de récupération genre thermomètre pour faire les stérilisations qui vont à 120 ou 150°C.
On plonge le thermostat dans la casserole puis on chauffe alors on voit le calorstat s’ouvrir doucement dès qu’il commence à ouvrir c’est la température de début d’ouverture celle écrite sur le thermostat.
On doit prolonger la chauffe jusqu'à ça pleine ouverture il est fréquent que le début soit bon mais pas la pleine ouverture.
Il est fréquent de voir le thermostat « sauter » dans la casserole le début d’ouverture étant « coincé » il se déclanche d’un coup lorsque qu’ils sont neuf et qu’une bavure coince alors dans ce cas reproduire l’ouverture si persiste à « sauter » alors retour vendeur, ce qui est fréquent même pour des voitures modernes.
Ensuite il faut porter à ébullition pendant 2 minutes et recommencer l’opération de contrôle du début d’ouverture et de la pleine ouverture si « bon » alors cette fois il peut être remonté sur le véhicule.
Une remarque encore tout le monde semble convaincu de l’utilité de cet équipement qui régule la température du moteur.
Mais vaut mieux un thermostat absent qu’un thermostat défectueux.
En effet un thermostat absent ne cassera pas de moteur au pire il s’usera rapidement, mais un thermostat qui s’ouvre pas et tu casses le « moulbif » avant d’avoir dit ouf.
C’est pour cela que beaucoup de professionnels disent d’enlever le thermostat.
Alors n’hésitez pas à contrôler vos thermostats souvent.
En matière de thermostat il n’y a pas de règle, j’ai déjà eu des thermostats neufs défectueux et des thermostats qui n’avait qu’un an de service HS et de contrôler des thermostats de 10 ans encore « bons »….
Alors Messieurs à vos casseroles…
Sur DS en version pays normalement tempéré, les températures pour début d’ouverture (caractéristique gravé sur équipement) sont 72°C pour les anciens 3 paliers ensuite il existe pour les récentes 79°C et 75°C pour les autres, cas des ie qui font encore pas comme les autres 82°C (thermostat dans corps de pompe).
Le constructeur donne pour pays chaud une ouverture plus basse et pour pays froid une température plus élevé.
Les thermostats ont deux types de panne le retard à l’ouverture du généralement à leur vieillesse ou des chauffes répétées, l’alcool qui est dedans part, il est dur à ouvrir.
L‘autre type de panne est le coincement il reste ouvert du à une usure de travail.
Pour les contrôler c’est facile.
Une casserole avec de l’eau (suffisant pour notre essai mais ont peut utiliser de l’huile claire).
Un thermomètre de récupération genre thermomètre pour faire les stérilisations qui vont à 120 ou 150°C.
On plonge le thermostat dans la casserole puis on chauffe alors on voit le calorstat s’ouvrir doucement dès qu’il commence à ouvrir c’est la température de début d’ouverture celle écrite sur le thermostat.
On doit prolonger la chauffe jusqu'à ça pleine ouverture il est fréquent que le début soit bon mais pas la pleine ouverture.
Il est fréquent de voir le thermostat « sauter » dans la casserole le début d’ouverture étant « coincé » il se déclanche d’un coup lorsque qu’ils sont neuf et qu’une bavure coince alors dans ce cas reproduire l’ouverture si persiste à « sauter » alors retour vendeur, ce qui est fréquent même pour des voitures modernes.
Ensuite il faut porter à ébullition pendant 2 minutes et recommencer l’opération de contrôle du début d’ouverture et de la pleine ouverture si « bon » alors cette fois il peut être remonté sur le véhicule.
Une remarque encore tout le monde semble convaincu de l’utilité de cet équipement qui régule la température du moteur.
Mais vaut mieux un thermostat absent qu’un thermostat défectueux.
En effet un thermostat absent ne cassera pas de moteur au pire il s’usera rapidement, mais un thermostat qui s’ouvre pas et tu casses le « moulbif » avant d’avoir dit ouf.
C’est pour cela que beaucoup de professionnels disent d’enlever le thermostat.
Alors n’hésitez pas à contrôler vos thermostats souvent.
En matière de thermostat il n’y a pas de règle, j’ai déjà eu des thermostats neufs défectueux et des thermostats qui n’avait qu’un an de service HS et de contrôler des thermostats de 10 ans encore « bons »….
Alors Messieurs à vos casseroles…