Bonjour,
Sur le carter alu de ma DS, le taraudage recevant le bouchon de vidange est foiré.
La personne qui a fait la dernière vidange avait du resserer le bouchon de travers.
En dévissant le bouchon, il en est sorti un joli filet d'alu de 3 spires ... (voir photo).
Je ne peux pas démonter le moteur (place, temps, outillage) pour déposer le carter et le changer. Je suis donc obligé de le réparer avec un hélicoil (filet rapporté).
J'ai cherché un peu partout sur le net et téléphoné à quelques revendeurs mais ils ne vendent cette dimension (M16x1.5) que par quantité mini (souvent par 10) et ce n'est pas donné.
Donc si quelqu'un a 1 ou 2 hélicoïl dans cette dimension, il me tirerait une sacré épine du pied et permettrait à ma DS de poursuivre sa remise en route...
Merci d'avance pour votre aide, aussi petite soit-elle !
Hélicoïl M16x1.5 ou solution de réparation
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
Richard
Hélicoïl M16x1.5 ou solution de réparation
- Fichiers joints
-
- Filet carter DS.JPG (125.05 Kio) Vu 2500 fois
-
WAGNEUR ERIC
Re: Hélicoïl M16x1.5 ou solution de réparation
Les rectifieurs en mécanique vendent des hélicoils au détail.
Certains utilise des résines type soudure à froid comme Aralmétal, sur un support alu parfaitement dégraissé et préparé, une fois sec on perce et on taraude.
Il faut mieux percer et tarauder plus petit pour laisser plus de résine.
Toutefois cela reste du bricolage.
Certains utilise des résines type soudure à froid comme Aralmétal, sur un support alu parfaitement dégraissé et préparé, une fois sec on perce et on taraude.
Il faut mieux percer et tarauder plus petit pour laisser plus de résine.
Toutefois cela reste du bricolage.
-
Richard
Merci Eric.
Tu en connais qui vendent au détail ?
Sinon je ne suis pas partisan des soudures à froid, ni a chaud d'ailleurs ...
La solution Hélicoïl me semble être la plus adaptée et la plus sure dans le temps. Même plus solide que le taraudage d'origine !!!
Donc si tu as une bonne adresse ...
Les contacts autour de moi (mécanique aussi) ne m'ont toujours pas permis de trouver ce fichu Hélicoïl !!! En fait c'est une dimension peu répendue ... c'est pour ça que j'ai du mal à la trouver.
HELP ! Merci.
Tu en connais qui vendent au détail ?
Sinon je ne suis pas partisan des soudures à froid, ni a chaud d'ailleurs ...
La solution Hélicoïl me semble être la plus adaptée et la plus sure dans le temps. Même plus solide que le taraudage d'origine !!!
Donc si tu as une bonne adresse ...
Les contacts autour de moi (mécanique aussi) ne m'ont toujours pas permis de trouver ce fichu Hélicoïl !!! En fait c'est une dimension peu répendue ... c'est pour ça que j'ai du mal à la trouver.
HELP ! Merci.
-
loic moreau
Bonjour
Pourquoi ne pas retarauder à 18 x 150 ?
Car là je peux t'aider ( taraud et bouchons dispo ).
Pourquoi ne pas retarauder à 18 x 150 ?
Car là je peux t'aider ( taraud et bouchons dispo ).
-
Richard
Merci pour ton aide Loïc, pourquoi pas ?
J'y avais pensé un instant car je travaillais dans l'hydraulique avant et on utilisait cette dimension de bouchon mais avec une gorge pour joint élastomère a section rectangulaire. Donc pas terrible pour y mettre le joint cuivre ou même une bague BS ...
Si tu as des bouchons à face d'appui lisse, je redis pourquoi pas ...
Ou te trouves tu dans le 77 ?
Sinon est-ce une réparation qui s'est déjà faite sur ce genre de carter ? (juste pour savoir si la toile restante est suffisante pour retarauder)
A te lire,
J'y avais pensé un instant car je travaillais dans l'hydraulique avant et on utilisait cette dimension de bouchon mais avec une gorge pour joint élastomère a section rectangulaire. Donc pas terrible pour y mettre le joint cuivre ou même une bague BS ...
Si tu as des bouchons à face d'appui lisse, je redis pourquoi pas ...
Ou te trouves tu dans le 77 ?
Sinon est-ce une réparation qui s'est déjà faite sur ce genre de carter ? (juste pour savoir si la toile restante est suffisante pour retarauder)
A te lire,
-
loic moreau
Bonjour RICHARD
Je suis à CRECY LA CHAPELLE et les bouchons sont à face d'appui lisse! Je te communique mes coordonées par e-mail.
Salut,Loic
Je suis à CRECY LA CHAPELLE et les bouchons sont à face d'appui lisse! Je te communique mes coordonées par e-mail.
Salut,Loic