Dépose du carter moteur

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Jean-Pierre Jung

Dépose du carter moteur

Message par Jean-Pierre Jung »

Bonjour,
je voudrais savoir si il est possible de déposer le carter moteur sans sortir la mécanique?A+ JP
Larouille

Re: Dépose du carter moteur

Message par Larouille »

bonjour,
alors là c'est totalement impossible du fait qu'il y a une traverse entre la boite et le moteur.
Jean-Pierre Jung

Bonjour et merci Larouille,
c'est bien ce que je me disais en regardant en dessous comme il y a de fortes chances que je remplace chemises pistons il va falloir songer à sortir la mécanique.A+ JP
Pierre Verpeaux

Message par Pierre Verpeaux »

Le remplacement chemises pistons peut se faire sans dépose du carter inférieur.
Bien sur, il faut avoir confiance dans la santé de l'embiellage.
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

Je déconseille fortement cette solution car il faut une certaine virtuosité pour extraire et remonter sur place, les axes de pistons et leurs circlips.
Jean-Pierre Jung

Bonjour et merci à tous mais je vais opter pour la solution sortir la mécanique ce qui me permettra de voir l'état de l'embiellage(comme le moteur n'a pas tourné depuis au moins 25 ans et que je ne sais pas si il tournait lorsqu'il a été arrété) et ça me permettra de remplacer tous les joints.A+ JP
Xavier Wohleber

Message par Xavier Wohleber »

Bonjour,

la traverse entre boîte et moteur n'est-elle pas amovible?

Je demande ça car dans mon moteur qui tourne pourtant bien rond, l'huile est noire, et je sais d'expérience que dans les autos qui n'ont pas roulé pendant des années, l'huile s'est décomposée au fond du carter et y a laissé une couche de goudron qui se dilue petit à petit dans la nouvelle huile.

Par exemple, sur TA11 et sur C4 c'est facilement amovible.
Sur 15/6 c'est impossible, car le berceau moteur retenant l'essieu gêne.
Sur 2cv c'est impossible, car le carter s'ouvre de droite à gauche et non de haut en bas.

Et j'eûs espéré que sur DS ce soit comme sur TA11... Tans pis, je rapprocherai les vidanges.
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Sur les 5 paliers il est possible de faire un nettoyage par la trappe du filtre par vaporisation de solvant, et il existe des produits à mettre avant la vidange qui retiennent en suspension les saletés.
Sinon avec de l'huile très détergente (voir additivée de gasoil) faire vidange sur vidange.
Le produit nettoyant avant vidange comme les flushing...sont très bons à utiliser par professionnel sur étiquette, bien suivre les instructions.
L'ordre de combinaison des différentes techniques:
Vidange, nettoyage par le filtre à l'essence, puis huile détergente (pas cher) une fois puis pareil avec flushing, puis vidange rapprochée par la suite pour conserver la propreté.
Toutes les vidanges à chaud.
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

C’est la traverse (en rouge sur la figure ci-dessous), qui empêche de déposer le carter inférieur sur place. Elle est soudée sur la caisse et forme un renfort pour la fixation des demi-essieux avant.
Fichiers joints
Carrosserie--AV.jpg
Carrosserie--AV.jpg (102.05 Kio) Vu 3882 fois
Xavier Wohleber

Message par Xavier Wohleber »

Merci pour tes conseils Eric.

Gérard, cette traverse me fait vraiment penser à celle de la 15/6. Sur cette dernière, une trappe ronde est amovible, comme sur DS, mais il n'y a qu'une crépine à la place du filtre (inamovible par le bas!). Soulever trop de crasse dans un tel système de filtration pourrait être fatal. Je peux juste gratouiller autour du trou, sans accès au reste du carter, qui est cloisonné et long (6 cyl en ligne).

Pour en revenir à ma D Super qui heureusement est équipée d'un filtre, je lui ai mis de la semi-synthèse, au grand dam de mes amis-qui-ne-jurent-que-par-la-minérale, ce qui amplifie sans doute le noir de l'huile en décrochant toute la crasse.
Répondre