Dépose du carter moteur

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

WAGNEUR ERIC

Re: Dépose du carter moteur

Message par WAGNEUR ERIC »

Mettre de la semi synthèse sur nos DS c'est une connerie.
Les semi synthèses sont bien souvent beaucoup plus fluide, alors la pompe à huile aura du mal à établir la pression donc mauvais graissage.
De plus les semi synthétiques sont beaucoup plus volatiles alors les vapeurs d'huile partent par reniflage dans le moteur donc encrassement, et la place les imbrûlés, ce qui fait que le niveau ne bouge pas mais charge l'huile.
Ce qui nettoie dans les huiles ce sont des détergents les huiles minérales en ont aussi alors ça nettoie aussi par contre elles ne chargent pas en imbrûlés.
Xavier Wohleber

Message par Xavier Wohleber »

Bonjour,

"trop fluide" ?

Une minérale en 20W50 ou une semi-synthèse en 20W50, c'est pas la même viscosité? Donc la même fluidité?

J'aurais pensé qu'1kg de plumes pèse autant qu'1 kg de plomb...

Je veux bien croire que la semi-synthèse se charge de pas mal de saletés, dont les imbrûlés, mais ça fait partie des choses qu'on peut demander à une huile.

en outre, la semi-synthèse tenant mieux à la température, mon haut-moteur ne s'en portera pas plus mal.

Je ne tiendrais pas ce discours si le moteur n'était pas équipé d'un filtre à huile.
WAGNEUR ERIC

Et une question aussi qui fait de la 20W50 en semi synthétique ?
Je ne vois pas en quoi filtre huile ou pas viens jouer la dessus.
Le filtre n'arrête pas les imbrûlés.
Ayant travaillé au centre de recherche Elf à Feyzin et travaillant très souvent pour des raffineurs, Les motoristes et chimistes nous expliquent lors de réunion ou rassemblement de clubs comme celui de Total le Mède, ou les motoristes nous explique les différences avec les avantages et inconvénients.
Donc en clair l'huile est supérieure en qualité et en performance mais la perd très vite.
Nous avons eu comme sponsor Igol qui nous a offert de l’huile, ils ont du la commander exprès car il n’avait pas d’huile de ce type disponible alors que cela aurait été plus simple pour eux de nous donner de la semi synthétique en petit conditionnement.
De la même manière dans les catalogues motos il est déconseillé pour certaine machine de rouler avec des huiles trop fluide genre 5W60, qui donne une plage d’utilisation très large, mais qui étant trop fluide encrasse le filtre à air en quelque kilomètre.
Enfin les indices de viscosité indiqué sur les bidons avant et après le W donnent une température d’utilisation ce sont les lettres SG…qui donne la qualité de l’huile.
Donc 20W utilisable de -5 °C la 15W de 15°W.
Ensuite W50 utilisable jusqu’à +50°C et la W40 jusqu’à 45°C.
Je préconise l’utilisation d’huile minérale 15W40 pour l’hiver et les nordistes, 20W50 pour l’été et les sudistes, on peut aussi utiliser de la Castrol GTX 15W50 minérale qui marche pour tout le monde.
Donc pensant souvent bien faire en mettant de la semi synthèse on fait l’inverse.
Et toi quelle est ta formation ou ton explication pour mettre de la semi synthèse, tous les professionnels donnent les même réponses, les livres ou magazines aussi ?
DAMGE Thierry

Message par DAMGE Thierry »

Bonjour à tous, je suis la femme de Thierry et je me permets d'intervenir car j'étais assistante technique chez Castrol pendant 3 ans et maintenant j'en vends aux concessionnaires et garages.
En effet, il y a certaines confusions dans tout cela.
D'abord, je suis d'accord de dire que la qualité n'a rien à voir avec la viscosité mais tout de même. Les 20W-50 ont toutes la même viscosité à neuf mais là où la qualité (minérale ou semi-synthèse) joue, c'est sur l'huile en service. La minérale a une tendance à épaissir et à cisailler tout au long du temps de service alors que la semi-synthèse sera plus résistante.
Par contre, je tiens à dire que 20 et 50 ne sont pas des températures mais des échelles de valeur sinon on dira que la 20W-50 est bien meilleure qu'une 0W-30 ???
Il s'agit de conserver une courbe de viscosité à froid et à chaud qui doit varier le moins possible ce qui sera plus le cas avec une 0W-30 qu'avec une 20W-50.
Bref, on peut dire tout ce que l'on veut, pour moi, on doit mettre une bonne minérale 20W-50 (style Classic XL de Castrol) car c'est la technologie de l'époque qui s'adapte aux voitures de l'époque ! Tout est une question de cohérence.
Ce qui est sûr également c'est que les huiles d'aujourd'hui sont détergentes et dispersantes ce qui fait que les dépôts de fond de carter tendent à disparaitre car elles véhiculent les saletés vers le filtre à huile mais encore une fois, bonjour les dégâts sur les alliages et les joints de l'époque.
Donc, il faut faire avec. A l'époque : une vidange tous les 5000 ou 2 fois par an (non pas pour mettre une huile hiver et une huile été car les huiles étaient déjà multigrade mais pour éviter l'encrassement du moteur ou le cisaillement de l'huile)
Pour les véhicules d'aujourd'hui avec une 100% synthèse, une vidange tous les 30000 ou tous les 2 ans suffit !

Sophie
WAGNEUR ERIC

Bonjour Sophie… Madame Thierry

La GTX que l’on trouve dans les supermarchés à une viscosité de 15W50, dans le tableau des températures d’utilisation (climat) de -15°C à +50°C, .CL/CF
Cette huile de gamme grande surface est elle bonne pour nos voitures ou doit-on aller chez un « minéralier » pour acheter de la XL 20W50 SE/CC dans la gamme professionnel ?
La seule fois ou j’ai utilisé des huiles semi synthétiques sur ma DS19 de 1964, pour ajuster le niveau j’ai eu une fuite sur le joint caoutchouc du damper, un joint qui n’avait que 41 ans…
Les huiles synthétiques (100% ou partiel) mange les vieux joints et certaine pâte à joint, Loctite il y a quelques années (comme ces concurrents) mettait une mise ne garde sur certaine pâte non compatible avec les huiles de synthèse.

Lors de nos essais sur pompe à huile (voir le post sur « moteur »), les essais à chaud avec de la 20W50 minérale, on obtenait les valeurs de pression maxi de la pompe à huile par contre quand nous avons utilisé de la semi synthétique par contre en 10W40 (nous n’avions pas plus visqueux sous la main lors de nos essais), la pression maxi n’était pas atteinte (sauf huile refroidie), avec un nouvel essai avec la 20W50 la pression était de nouveau atteinte.

Donc sur nos essais la viscosité 10W40 est donc à proscrire.

Existe il des huiles semi synthétique dans nos grades de viscosité ?
Dans les moteurs de DS, comme vu avec Franck ou d’autres professionnels compétents et passionnés, les jeux sur arbre à came ou autre font chuter la pression d’huile donc en clair l’huile n’arriverait pas dans le haut moteur si trop fluide.

En tout cas Castrol semble être l’un des rares « minéralier » à s’occuper de nos anciennes, Motul Yacco … aussi.
Merci à eux.
Et merci à Sophie de nous mettre dans le bain …d’huile.
Xavier Wohleber

La présence du filtre à huile change beaucoup de choses.

Dans un moteur qui n'a pas été ouvert depuis des lustres (c'est le cas de la plupart de mes tacots), l'huile (minérale) s'est décomposée au fond du carter. Sur un moteur qui n'a pas de filtre (ce qui est le cas des DS anciennes, mais PAS le cas de ma D Super) il n'est pas question de soulever toute cette crasse, au risque de tout boucher. Je mets donc de la minérale, peu agressive, dans mes anciennes (traction, AZ, Ami6).

En revanche, dans mes moteurs plus récents (ceux qui tournent au SP98: 2cv6 et D Sup) équipés d'un filtre amovible, je n'ai pas peur de soulever, voire de diluer la crasse. Avec une moyenne inférieure à 2000km par an et une vidange annuelle, j'espère tendre vers des moteurs "propres".
Pierre Verpeaux

Message par Pierre Verpeaux »

J'utilise de la 5W50 de synthèse dans toutes mes voitures. En DS de 56 à 68. Et sur les moteurs en bon état je n'ai pas (environ 0,5l en 5000km) de consommation d'huile.

L'argument sur la viscosité est incompréhensible. Les indices sont les mêmes quelques soient les huiles. De plus, contrairement à une opinion répandue, la pression d'huile n'a pas d'influence sur la tenue d'un palier fluide. Bien sur, sur un moteur usé, elle diminue le bruit du au jeu.

Il y a 3 avantages décisifs à l'huile de synthèse:

Bien meilleure tenue dans le temps car elle sont beaucoup moins chargé en additifs vu que la base est bien meilleure.

Bien meilleure résistance du film d'huile pendant les immobilisations longues (meilleure onctuosité).

Beaucoup moins de dépots. Une de mes hantises est le grippage de soupapes qui peut se produire à cause des dépots dus aux essences modernes.
Xavier Wohleber

Content de l'entendre dire, Pierre.

Cela dit, pour un moteur sans filtre qui n'a pas tourné depuis des lustres, c'est dangereux d'y mettre de la synthèse, qui va tout nettoyer et tout soulever...
Pierre Verpeaux

Message par Pierre Verpeaux »

Sur ces moteurs, il y a une time bomb de toute façon.

Les cavités du vilebrequin (derrière les bouchons) se remplissent peu à peu de dépots. Quand elles sont pleines, c'est mort.
franck colasse

Message par franck colasse »

Pour ma part, moteur dans son jus d'époque:
15w40 ou 20w50 minérale. Pour un moteur ENTIEREMENT rénové, 5 ou 10w40. 20 ans déja, jamais un soucis.
Répondre