entraineur acier/alu
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
Bordeyne-Boucly Yves
entraineur acier/alu
J'ai remplacé les entraineurs alu(l'un des deux était félé) des cardans de ma DS mazout par des entraineurs acier (en TBE)mais je n'ai pas pensé à vérifier si le tripode et les billes de tripode étaient identiques entre les alus et les aciers.
Depuis, j'ai un clong au démarrage et à chaque changement de vitesse si je réembraye un peu sèchement.
J'ai par ailleur trouvé que le tripode prélevé sur le cardan alu était relativement facile à extraire et à remettre alors que sur les cardans acier, c'est beaucoup lus viril...
Depuis, j'ai un clong au démarrage et à chaque changement de vitesse si je réembraye un peu sèchement.
J'ai par ailleur trouvé que le tripode prélevé sur le cardan alu était relativement facile à extraire et à remettre alors que sur les cardans acier, c'est beaucoup lus viril...
- Fichiers joints
-
- Moteur DS22D.jpg (70.83 Kio) Vu 3449 fois
-
WAGNEUR ERIC
Re: entraineur acier/alu
Un jeu important sur un cardan entraîne le clac.
La bille est elle toujours en place quelque fois elle sort de sont logement et se réfugie dans le soufflet mais là je suppose que tu l'aurais vu ?
Le serrage des cardans est il bon aussi ?
Les goujons étant très dur comme la sortie de boite, alors on croit avoir serré et en fait non, les calles entre les tôles et le cardan sont elles en place ?
Il existe des rectifieurs mécaniques qui insert une pièce en acier dans la partie femelle du cardan pour reprendre le jeu.
Les cardans n'ont pas été prévus pour des couples importants comme Diesel et 23ie
La bille est elle toujours en place quelque fois elle sort de sont logement et se réfugie dans le soufflet mais là je suppose que tu l'aurais vu ?
Le serrage des cardans est il bon aussi ?
Les goujons étant très dur comme la sortie de boite, alors on croit avoir serré et en fait non, les calles entre les tôles et le cardan sont elles en place ?
Il existe des rectifieurs mécaniques qui insert une pièce en acier dans la partie femelle du cardan pour reprendre le jeu.
Les cardans n'ont pas été prévus pour des couples importants comme Diesel et 23ie
-
Franck Chenevier
A mon souvenir, il y a (au moins) deux tailles de "billes". Sur ma voiture, le précédent mécano avait fait un "bitza" des deux dimensions. La différence de jeu avait été rectifiée avec du clinquant...
Résultat, quand le clinquant s'est "barré", cela faisait un joli clong au démarrage..
Conclusion: 2 cardans à démonter, mettre en pièces et "re-coordoner" !
Résultat, quand le clinquant s'est "barré", cela faisait un joli clong au démarrage..
Conclusion: 2 cardans à démonter, mettre en pièces et "re-coordoner" !
-
Xavier Wohleber
Bonjour,
ça n'a rien à voir, mais, Yves, n'est-ce pas un allumeur "chauve" que je vois là?
Est-ce un moteur de C35, sur lequel tu as posé une "rallonge" à l'arbre à cames (pour les poulies)? Alors pourquoi un allumeur?
ça n'a rien à voir, mais, Yves, n'est-ce pas un allumeur "chauve" que je vois là?
Est-ce un moteur de C35, sur lequel tu as posé une "rallonge" à l'arbre à cames (pour les poulies)? Alors pourquoi un allumeur?
-
WAGNEUR ERIC
Pour guider correctement l'arbre à camme entraîneur de poulies, il faut le guide de l'allumeur, alors l'allumeur devient "bouchon".
-
François Trébillon
Tiens? Tiens? Pourtant l'arbre à came sort du bloc à travers son palier et est soutenu lors de sa traversée de la cloche d'embrayage par un petit roulement maintenu dans un boitier fixé sur la cloche. Quant à l'entraineur de l'allumeur, il est traversé par l'arbre à cames qui ne le supporte pas, il y a seulement 1 joint spi de chaque côté. Non?
-
WAGNEUR ERIC
Pour moi il y a le palier d’AAC sur bague laiton lubrifié sous pression, puis la prise de l’allumeur toujours sous pression mais plus grand-chose (sauf palier usé fortement), le joint spit sur le renvoi d’allumeur, puis un trou pour traverser la cloche avec un cache poussière souvent manquant, puis le palier roulement « sec » (graissé à la graisse roulement étanche) réglable pour s’aligner par à la cloche, puis la poulie « motrice ».
Donc si pas d’allumeur l’huile remonte est coule, c’est d’ailleurs ce qui se passe quand le palier moteur avant d’AAC est foutue la pression ne monte pas à la culasse et la pression passe des 2 cotés du palier, c'est-à-dire coté carter et l’autre coté allumeur alors l’allumeur se retrouve bien huiler et ça dégouline.
Donc si pas d’allumeur l’huile remonte est coule, c’est d’ailleurs ce qui se passe quand le palier moteur avant d’AAC est foutue la pression ne monte pas à la culasse et la pression passe des 2 cotés du palier, c'est-à-dire coté carter et l’autre coté allumeur alors l’allumeur se retrouve bien huiler et ça dégouline.
-
Bordeyne-Boucly Yves
Je mis suis remis aujourd'hui et effectivement, 2 tailles de billes ; le pb
est maintenant réglé, essai autoroutier demain.
Par contre, j'ai reremplacé le cardan G car il ne tournait pas librement, comme si il était trop long et il avait tendance à pousser la boîte, côté d pas de poussée du tout ; le cardan de remplacement la pousse moins fort et sur route pas de pb apparamment, peut-être ma boîte est-elle mal centrée.
A+
Yves
est maintenant réglé, essai autoroutier demain.
Par contre, j'ai reremplacé le cardan G car il ne tournait pas librement, comme si il était trop long et il avait tendance à pousser la boîte, côté d pas de poussée du tout ; le cardan de remplacement la pousse moins fort et sur route pas de pb apparamment, peut-être ma boîte est-elle mal centrée.
A+
Yves
-
franck colasse
As tu remplacé les gougeons de sortie de boite ? Il faut savoir que pour les entraineurs acier, ils sont bien plus courts. Tes gougeons actuels ne permettent pas le serrage des nouveaux entraineurs.