fuite boite de vitesse

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

sichi julien

fuite boite de vitesse

Message par sichi julien »

Bonjour à tous!
Voilà, tout est dans le titre.
Le lendemain d'un petit trajet, j'ai une tache d'huile de boite sur le sol de mon garage. J'ai demonté la tole pour inspecter la boite et il y a presence d'huile sous le corps de boite, cela doit donc provenir des joints situés plus haut.
De plus, c'est gras au niveau d'un cote de sortie de boite, là ou il ya le petit tube transparent qui doit je pense recuperer l'huile qui fuit pour eviter de contaminer le disque de frein.
De ce cote là, s'agit-il d'un joint spi classique que je peut trouver chez mon vendeur de pieces habituel?
Pour les fuites sur la boite est-ce facile à remplacer sans trop sortir la pignonerie?
Toutes vos experiences , meme au niveau du demontage de la boite de la voiture, sont les bienvenues!
Merçi d'avance!
WAGNEUR ERIC

Re: fuite boite de vitesse

Message par WAGNEUR ERIC »

Il y a des joints spits dans les sorties de boites avant les disques, leur taille 39x65x8.5.
Question bête es tu sur de ton niveau ?
Faut nettoyer la boite avec un dégraissant (ou à l'essence et pinceau) et voir ou ça fuit ?
Sinon tu risques de rajouter des fuites...
mathias THOMIR

Message par mathias THOMIR »

Moi, d'experience, je remplace systematiquement les deux joints torique situés sur la commande de boite (au dessus du couvercle. Et apres souvent il n'y a plus de fuite!

C’est la même dimension BV4 ou 5 : 19.8 X 27 X 3.6 Référence ZD 9 502 900 U

Nota: sur boite mecanique bien sur!!!
cordialement.
sichi julien

Bonjour!
Bon merçi!
Par contre, petite question qui me turlupine,en sortant les disques+arbres, y a pas un truc qui risque de se passer dans le pont (genre sattellites qui tombent...)
Faut il peut etre faire un cote, puis l'autre????
WAGNEUR ERIC

Non ça doit pas tomber mais dans le doute et pour protèger le temps des travaux tu peux mettre une tige dedans après extraction avec un chiffon.
sichi julien

Ok, merçi!
franck colasse

Message par franck colasse »

Il n y a pas que ça ! les réglages d'origine tiennent compte de l'épaisseur des joints papier des sorties de boite(0.34) et donc , cette cote est a respecter lors du remontage au risque de voir le jeu d'entre dents et ou le jeu du differenciel hors cote! bon courage.
WAGNEUR ERIC

Salut Franck, je sais que toi tu as démonté récemment tes sorties de boites, mais peux tu nous en dire plus.
Le bout de l'arbre est canelé sans butée alors il doit pouvoir entrer et sortir sans modifier le réglage, ou le jeu est il du a une usure des canelures qui "pousse" les pignons sur la grande couronne ?
Il doit donc reprendre sa position de travail habituelle.
franck colasse

Message par franck colasse »

En fait, les canelures n'ont pas d'incidence. Par contre les paliers d'arbre de differenciel ont un epaulement qui leur est propre et cet epaulement vient appuyer sur les cales et bagues de reglage des roulements de differenciel. Pour le reglage de ces roulements, il faut l'appareil de torture spécifique qui est assez complexe d'utilisation! Je sais que pour beaucoup de lecteurs, je viens d'écrire du chinois mais la methode de réglage ou de reparation n'est assimilable pratiquement que de visue ou après de très longs moments de solitude!...
mathias THOMIR

Message par mathias THOMIR »

Franck,

Le regleage des roulements n'est a refaire UNIQUEMENT en cas de remplacement (changement par un autre) du palier d'arbre.
et si c'est le cas une simple jauge de profondeur suffit a determiner le nouveau reglage de cale.

CF Op.DS330-4 pAGE 214

Julien, il ne faut absolument pas prendre peur!
Change les joints de commande sur l'axe du convercle de boite et tu peux remplacer egalement les joints spi en sortie de palier apres depose des axes de freins (là il te faudra une longue clef pour pouvoir desserer l'ecrou en fond de palier)

a+
Fichiers joints
palier2.JPG
palier2.JPG (24.67 Kio) Vu 4416 fois
palier.JPG
palier.JPG (30.25 Kio) Vu 4416 fois
palier1.JPG
palier1.JPG (22.6 Kio) Vu 4416 fois
Répondre