axe du volant de direction
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Rivard Bertrand
axe du volant de direction
Bonjour,
depuis que j'ai fait régler le parallélisme de mon train avant (3.2° d'angle d'ouverture entre les 2 roues, je comprends mieux pourquoi les pneus n'ont pas duré longtemps), le volant n'est plus du tout dans l'axe (la branche est à l'horizontale).
D'où mes questions :
1- la postition "normale" est-elle la verticale, ou légèrement inclinée à gauche ou à droite ? (il me semble que sur les photos de presse d'époque le volant n'est jamais complètement droit...)
2- entre légèrement décalé et horizontal, il y a une différence, aussi est-ce possible et facile de modifier l'alignement du volant ?
Info : DS 20 BVH de 1974.
Merci d'avance de vos réponses, car je n'ai pas trouvé la réponse dans les différents posts et téléchargements.
depuis que j'ai fait régler le parallélisme de mon train avant (3.2° d'angle d'ouverture entre les 2 roues, je comprends mieux pourquoi les pneus n'ont pas duré longtemps), le volant n'est plus du tout dans l'axe (la branche est à l'horizontale).
D'où mes questions :
1- la postition "normale" est-elle la verticale, ou légèrement inclinée à gauche ou à droite ? (il me semble que sur les photos de presse d'époque le volant n'est jamais complètement droit...)
2- entre légèrement décalé et horizontal, il y a une différence, aussi est-ce possible et facile de modifier l'alignement du volant ?
Info : DS 20 BVH de 1974.
Merci d'avance de vos réponses, car je n'ai pas trouvé la réponse dans les différents posts et téléchargements.
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Philippe Collin
Re: axe du volant de direction
Bonjour,
Je pense bien que la position normale du volant est légèrement décalée vers la gauche.
En fait, la branche du volant se trouve à 7 heures 30'.
Il est possible de modifier cette position, ce n'est pas difficile, mais si mes souvenirs sont bons, j'avais déposé la batterie et le bloc ventilation pour avoir un accès aisé à la connexion entre le tube de la direction et l'axe cannelé sur lequel il est fixé.
Il suffit de désserer l'écrou de fixation et de tirer la colonne de direction de quelques centimètres dans l'habitacle, de repositionner le volant correctement et de resserer l'écrou.
En gros c'est tout, mais il y a des gens sur ce site qui sont de grands spécialistes qui ne manqueront pas de te répondre plus précisément.
Bon travail
Philippe
Je pense bien que la position normale du volant est légèrement décalée vers la gauche.
En fait, la branche du volant se trouve à 7 heures 30'.
Il est possible de modifier cette position, ce n'est pas difficile, mais si mes souvenirs sont bons, j'avais déposé la batterie et le bloc ventilation pour avoir un accès aisé à la connexion entre le tube de la direction et l'axe cannelé sur lequel il est fixé.
Il suffit de désserer l'écrou de fixation et de tirer la colonne de direction de quelques centimètres dans l'habitacle, de repositionner le volant correctement et de resserer l'écrou.
En gros c'est tout, mais il y a des gens sur ce site qui sont de grands spécialistes qui ne manqueront pas de te répondre plus précisément.
Bon travail
Philippe
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François Trébillon
Re: axe du volant de direction
Bonjour. La position "officielle" de la branche du volant est à "moins vingt". Pour repositionner ton volant correctement, il faut le désaccoupler du raccord tournant sur la direction. Pour ça, il faut desserrer la bride sur le raccord tournant (écrou 40) et enlever le boulon 39, décomprimer le ressort de maintien 34 en desserrant le collier 37.Déposer le galet presseur 4, puis dégager le volant et le repositionner. Ensuite, tout remonter et contrôler. Bon courage
- Fichiers joints
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WAGNEUR ERIC
Re: axe du volant de direction
Ou alors par l'autre coté on démonte la direction et on réaligne le tout voir fiche Op D440.0. mais faut tout démonter faut en profiter pour controler les disques les freins de parking...de quoi s'occuper cet hiver...
Le parralélisme c'est pincement de 2 à 4 mm.
Faut peut être voir pourquoi elle ouvrait tant, silent bloc de croisillon hors d'état ?...
Le parralélisme c'est pincement de 2 à 4 mm.
Faut peut être voir pourquoi elle ouvrait tant, silent bloc de croisillon hors d'état ?...
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Rivard Bertrand
Re: axe du volant de direction
Merci de vos réponses tjrs aussi rapides et complètes. Je m'y attelle entre les fêtes !WAGNEUR ERIC a écrit :Ou alors par l'autre coté on démonte la direction et on réaligne le tout voir fiche Op D440.0. mais faut tout démonter faut en profiter pour controler les disques les freins de parking...de quoi s'occuper cet hiver...
Le parralélisme c'est pincement de 2 à 4 mm.
Faut peut être voir pourquoi elle ouvrait tant, silent bloc de croisillon hors d'état ?...
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fradet henri
Re: axe du volant de direction
Regler le parallélisme est dans ton cas
une opération superficielle qui ne remédie pas le problème et qui ne devrait intervenir que s'il y a eu changement de la direction avec ses leviers ou aprés recherche et rectification du défaut à l'origine du mauvais pincement.Rouler avec une bielette tordue et un pincement corrigé met en fait la voiture en crabe et son comportement routier n'est pas l'idéal,fort possible que ce soit ton cas, donc bielettes à comparer avec d'autres en etat. Pour ce qui est des silentblocs de croisillon,s'il y avait du jeu à ce niveau,le pincement ne serait pas réglable.
Conclusion: avant de rectifier la position angulaire de la branche de ton volant, recherches le mal, corriges-le et re-rectifies ton parallélisme pour revenir à celui d'origine.
PS:quand on change une direction pour une qui ne fuit pas par exemple, il faut conserver l'ensemble des leviers pour éviter de refaire le parallélisme.
une opération superficielle qui ne remédie pas le problème et qui ne devrait intervenir que s'il y a eu changement de la direction avec ses leviers ou aprés recherche et rectification du défaut à l'origine du mauvais pincement.Rouler avec une bielette tordue et un pincement corrigé met en fait la voiture en crabe et son comportement routier n'est pas l'idéal,fort possible que ce soit ton cas, donc bielettes à comparer avec d'autres en etat. Pour ce qui est des silentblocs de croisillon,s'il y avait du jeu à ce niveau,le pincement ne serait pas réglable.
Conclusion: avant de rectifier la position angulaire de la branche de ton volant, recherches le mal, corriges-le et re-rectifies ton parallélisme pour revenir à celui d'origine.
PS:quand on change une direction pour une qui ne fuit pas par exemple, il faut conserver l'ensemble des leviers pour éviter de refaire le parallélisme.
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François Trébillon
Re: axe du volant de direction
Mmmmmm, je ne pense pas que le fait de conserver l'ensemble des leviers permette d'éviter un réglage du parallélisme...
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WAGNEUR ERIC
Re: axe du volant de direction
Si effectivement le volant était correctement positionné avant le parallélisme, la position angulaire de la direction doit être bonne, et ce sont bien les biellettes ou les silentblocs qui sont en cause.
Le réglage avec des silentblocs nazes peu être fait par de bon « professionnel » ils ne savent même pas qu’il y en a surtout si c’est très sale alors ils règlent voiture à l’arrêt sans « bousculer » les roues, le parallélisme est « fait » en tout cas facturé ….et rendu au client en lui disant « c’est bon c’est fait », alors que le réglage à sûrement était plus déréglé qu’autre chose.
Si on récupère les tiges de direction du véhicule le parallélisme est conservé, encore faut il qu’il soit bon au départ.
Le réglage avec des silentblocs nazes peu être fait par de bon « professionnel » ils ne savent même pas qu’il y en a surtout si c’est très sale alors ils règlent voiture à l’arrêt sans « bousculer » les roues, le parallélisme est « fait » en tout cas facturé ….et rendu au client en lui disant « c’est bon c’est fait », alors que le réglage à sûrement était plus déréglé qu’autre chose.
Si on récupère les tiges de direction du véhicule le parallélisme est conservé, encore faut il qu’il soit bon au départ.