Rotules de pivot

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Vincent

Rotules de pivot

Message par Vincent »

Bonjour,

Quelqu'un s'est déjà t-il lancé dans le remplacement de ses rotules de pivots ?

S'il faut un outillage spécialisé pour le démontage des écrous des rotules, faut-il vraiment celui pour extraire la cuvette inférieure de la rotule supérieure, et faut il également un comparateur et son support pour la cale d'épaisseur de la rotule inférieure ? Peut-on procéder autrement pour se passer de ces outils (procéder par soustraction entre cale et cuvette existantes ?)...

Merci de me vos témoignages sur ce sujet.

Vincent
WAGNEUR ERIC

Re: Rotules de pivot

Message par WAGNEUR ERIC »

Veux tu faire un remplacement ou juste supprimer le jeu des rotules pour le contrôle technique ?

Voila le document de Sunny est un adhérent de 14 ans
Il vient d'acheter une DSpécial en très bel état, mais il y avait des défaut à corriger pour le contrôle technique comme les rotules inférieures, donc il a acheté dans un premier temps d'occasion des pivots complets qu'il a remplacé avec l'aide du vendeur des pièces mais le résultat était pire.
Alors il est passé à la maison un mercredi (jour des gosses) est on a déposé le pivot pour éliminer le jeu aux rotules depuis la voiture est passé au contrôle technique et il embête son père pour "promener en DS".
Le fichier doit pouvoir servir à quelqu'un de peu expérimenté pour "réparer sa DS" lors d'un refus au contrôle technique à moindre frais puisqu'il n'y a pas de matériel à acheter mais le remplacement de la rotule complète est bien sur meilleur mais plus coûteux.

Sur ce document la mise en page est à faire avec un titre des dispositions de photo plus ajustées....
Donc ce document est en cours d’approbation et de mise en forme.
Mais bravo Sunny.
Fichiers joints
rotule5.jpg
rotule5.jpg (58.42 Kio) Vu 6451 fois
rotule4.jpg
rotule4.jpg (39.67 Kio) Vu 6451 fois
rotule3.jpg
rotule3.jpg (54.95 Kio) Vu 6451 fois
rotule2.jpg
rotule2.jpg (54.46 Kio) Vu 6451 fois
rotule1.jpg
rotule1.jpg (44.77 Kio) Vu 6451 fois
Vincent

Re: Rotules de pivot

Message par Vincent »

Merci Eric et Sunny pour cette fiche.

Pas de problème pour la dépose du pivot. Mais justement, je souhaite changer les rotules supérieures et inférieures des pivots. Il semble y avoir des outils spécifiques pour déterminer la cale inférieure et la dépose de la cuvette inférieure de la rotule supérieure.

Je ne comprends pas tout de la mesure avec le comparateur et le support spécial avec la différence entre la côte de la cuvette neuve... servant à déterminer la nouvelle cale. La fabrication des cuvettes et rotules n'est pas identique ? la cale n'est elle pas la même pour un même pivot ?
WAGNEUR ERIC

Re: Rotules de pivot

Message par WAGNEUR ERIC »

Le document est il illisible ou tu ne l'as pas lu jusqu'au bout ?
La calle dépend de la rotule pas du pivot le pivot ne s'use pas (normalement).
La calle sert à appuyer l'écrou cuvette qui sert sur cette calle et non sur la rotule, la rotule peut ainsi bouger entre la cuvette de fond et son écrou cuvette.
La calle est donc l'espace entre la cuvette de fond la rotule et l'écrou cuvette, elle correspond aux jeux entre les organes fixes les cuvettes et la rotule, donc la rotule neuve est fournie avec sa calle et ces cuvettes.
Les rotules n'ont jamais le même jeu et le fond usiné sur le pivot n’est jamais pareil.
Pour l'outil d'extraction de cuvette de fond je n'en ai jamais eu besoin, une fois dégraissée la cuvette sort facilement, sauf corrosion importante alors là remplacement pivot complet.
Pour le jeu le réglage sans outils est décrit dans les fiches ci dessus, c'est quand la rotule serrée bouge de manière ferme, elle bouge à la main mais avec un effort.
Je repose la question : Pourquoi veux tu remplacer tes rotules ?
Ont elles un jeu tel que l'ajustage comme décrit plus haut est infaisable, si c'est le cas alors faut remplacer les pivots complets le logement des cuvettes doit être hors d'état.
S'agit il bien d'un véhicule après 1966 ?

Dans le document il manque des photos pour le meulage de la calle existante, la calle est frotté sur un disque de meule fin, on mesure d’abord la calle avant ‘usinage’ et on l’use sur le disque à la main, on nettoie on remonte on sert, si pas assez on recommence jusqu'à avoir la rotule ferme…ou être sur les rotules soit même…
Si pas de disque de meule fine alors soit abrasif fin comme pâte à roder sur ‘marbre’ ou alors une vitre avec du double face pour coller du papier de verre fin (600).
Il vaut mieux refaire plusieurs fois la manipulation que d’usiner trop la calle dans ce cas c’est foutu il faut reprendre une calle plus épaisse, l’écrou cuvette doit serrer sur la calle et non sur la rotule ou ces filets, si c’est le cas l’écrou cuvette casse et la rotule pourrait s’arracher, donc faire petit à petit quand on a jamais fait.
Vincent

Re: Rotules de pivot

Message par Vincent »

Il ne sert à rien de remplacer les rotules, si je comprends bien. Un réajustage de la cale suffit à avoir des rotules "neuves".

Je comprends la manière de contrôler les rotules (elles doivent bouger fermement à la main -> avec effort). Ceci est valable pour les rotules inférieures, mais pour les rotules supérieures, c'est la même chose ? Doivent-elles bouger fermement ? La cale d'épaisseur est livrée avec cette rotule, et pour celle-ci il me semble qu'il faut l'extracteur spécial pour sortir la cuvette inférieure. Comment contrôler le jeu de cette rotule ?

Question subsidiaire pour en finir avec ces pivots (post 66), comment contrôler l'état des gros roulements ?

Merci Eric pour toutes tes précisions.

Vincent
WAGNEUR ERIC

Re: Rotules de pivot

Message par WAGNEUR ERIC »

C’est pas en reprenant l’usure des rotules quelles vont devenir neuves, ne me fait pas dire se que je n’ai pas dit.
Pour le contrôle du jeu sur véhicule qui n’est pas notre question mais qui est le contrôle à faire avant d’aller au contrôle technique.
Mettre la voiture en position route, mettre le cric et soulever un seul coté, la roue se retrouve en position de travail normal, alors on fait des efforts sur la roue en bas en haut à droite à gauche et on regarde où il y a du jeu, si la roue ne bouge pas alors rien est à faire.
Procéder de la même façon de l’autre coté.
Le déplacement « ferme » des rotules est valable pour tout véhicule y compris moderne et pour toutes rotules inférieures supérieures de direction….
La fermeté se sent sur toutes les neuves, une fois « roulé » un peu la fermeté diminue très vite donc ce n’est pas la méthode de control sur rotule usagée.
La cuvette de la rotule supérieure est toujours en appuie elle s’use donc moins puisque ne « tape » pas, cette cuvette doit être extraite avec un extracteur nous dit la fiche Op D 413-3, encore faut il l’avoir et que la déformation ou la rouille n’ai pas compromis son usage.
Je dirais que l’extraction et la pose de cette cuvette doit être faite par un rectifieur en mécanique, mais il m’ai arrivé de sortir cette cuvette avec une soufflet d’air comprimé seulement l’usure de la rotule la « libère », sinon c’est monté serré.
Pour ce qui est d’approcher la valeur de la calle il y a une autre technique que celle que j’ai cité pour « calculateur ».
Il faut faire un montage en mesurant la calle existante sa cote comprise en 5.5 et 6.2mm sert de base au calcul, bien mesurer sur plusieurs endroits les plus plats possibles avec un appareil de précision….il doit être capable de mesurer 5/100ème de mm.
Ensuite monter l’ensemble rotule cuvettes calles et faire un repère angulaire, compter le nombre de tour aussi au crayon, le montage se fait sans graisse juste huileux.
Ressortir la rotule est la calle remonter la rotule et ses cuvettes sans la calle, revenir à la position établie à l’étape précédente, et serrer à nouveau à fond sans forcer, refaire un repère angulaire et mesurer l’angle de serrage ajouté, par exemple on a serré d’un quart de tour en plus alors comme le pas est de 125/100ème alors 31/100ème à meuler, penser à ajouter la tolérance 5/100ème au moins, il est toujours possible de diminuer la matière mais pas d’en remettre si on a trop fait.
Cette explication doit de permette de trouver la mesure du comparateur de la fiche usine, mais sans outils juste de la géométrie.
Si on a trop usiné la calle normalement c’est foutue mais on peu essayer d’user la rotule ou de la remettre « ronde » lorsque celle-ci ne l’ai plus.
Refaire le montage sans calle mais à la place da la graisse mettre de la pâte à roder sur la rotule mettre un tuyau plastique sur la queue de rotule et mettre une perceuse au bout faire tourner la rotule en la faisant travailler dans les positions extrêmes c'est-à-dire avec le maximum d’angle pour user ce qui s’use pas.
Ensuite dépose et nettoyage et refaire les opérations précitées.
Bien contrôler l’état de l’écrou cuvette qui est souvent fendu trop de serrage ou chocs mal placés.
Pour ce qui est du roulement de pivot le faire tourner à la main il ne doit pas y avoir de point dur ni de grognement.
Si c’est le cas soit remplacement à faire mais avec un rectifieur à la maison on est rarement équipé.
On peut essayer de le graisser avec de la graisse pour chaîne de moto, elle est fluide est durcie ensuite elle pénètre dans le roulement, mais ne surtout pas le nettoyer.

Je ne sais toujours pas pourquoi tu veux remplacer tes rotules, le contrôle technique t’a-t-il fait une remarque ?
Vincent

Re: Rotules de pivot

Message par Vincent »

Non pas de remarque du contrôle technique.

Cette opération s'inscrit dans la restauration de ma DS. En fait je démonte d'abord une ID pour pièces et je m'apperçois que les rotules inférieures bougent toutes seules et que les roulements bougent mais à deux mains difficilement avec un bruit de sable dans la graisse à l'intérieur... Après tes différentes réponses ci-dessus je me dis que tout ça est mort, et donc je me demande si une opération de remplacement des rotules ainsi que du roulement était possible, vu qu'on retrouves des pièces sur le marché pour réaliser l'opération.

Maintenant reste à trouver l'outillage nécessaire pour faire tout cela, sachant que l'opération est difficile pour un néophyte.
WAGNEUR ERIC

Re: Rotules de pivot

Message par WAGNEUR ERIC »

La base du pivot est elle exempt de corrosion si oui pourquoi ne pas confier cette réfection à un rectifieur en mécanique qui fera cette opération en ajustant et usinant ce qui doit l'être, cela te coûtera moins cher que l'outillage nécessaire qui de plus servira une seule fois, et tu seras obliger de faire fabriquer ces outils cher un rectifieur...où alors trouver des pivots en bon état d'occasion.
Il y aura surement d'autre problème que les pivots qui généralement sont bons même à 200 000 km.
Alors le problème de pivot pouvant être réglé sans grosse dépose c'est un problème à traiter lorsque le jeu sera devenu visible.
Mieux vaut des pivots pas retouchés que des neufs de mauvaise qualité ou mal monté, avant que tu ais fait 200 000 km...
Vincent

Re: Rotules de pivot

Message par Vincent »

Les pivots de l'ID ont 250 000 kms, et d'après le simple diagnostique de bouger les rotules inférieures à la main, elles sont fortement usées.

Pour les roulements de roues, je rejoins le post d'il y a quelques jours. J'en déduis qu'ils sont également HS. L'outillage pour les roulements est très difficile à trouver, et comme tu l'as dis, va certainement servir qu'une seule fois.

Il y a aussi l'option de l'achat de pivots refais en échange standard (entre 350 et 550 euros selon les pièces changées...). Bien sur, reste à savoir si l'échange standard est de bonne qualité ou pas...

Les pivots d'occassions peuvent être un bon compromis. Tests simples des rotules inférieures et des roulements de roues afin de déterminer leur état d'usure.

Je regarderai déjà ceux de la DS avant d'entreprendre quoique ce soit. Mais après nos différents échanges, je note que les interventions sur les pivots sont délicates (outillages, connaissances...).

Merci encore Eric pour tes différents conseils et renseignements.

Vincent
Répondre