Ce craquement qui m'agace....

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

larouille

Re: Ce craquement qui m'agace....

Message par larouille »

Salut,
Avant de démonter la boite je vous conseille de contrôler l'huile de boite, la garantie d'embrayage et l'état du disque.
Maintenant on peut réduire le phénomène de bruit et de craquement en remplaçant l'huile par une autre plus épaisse, naturellement si la boite à 300.000km il faudra la remettre en état.
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

A qui réponds tu Larouille ?
A Alain ou Marie dominique ?
Il aurait été judicieux Marie Dominique de créer un nouveau sujet.
Il est toujours à temps de le faire.
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

A ce stade du démontage Alain, il n’est pas possible de déterminer l’usure de la bague de synchro pas plus que les entrées de dents et du cône de synchronisation du pignon.

Pour cela, il faut déposer l’ensemble fourchette et synchro (important en même temps) pour ne pas dissocier le moyeu de synchro de sa bague. Si l’incident se produit, il sera très difficile de remettre en pace les ressorts et billes du synchro.

Une fois déposé, vérifier l’état de la bague, usée ou cassée, le positionnement de la bague sur le cône du pignon. Cela permet de se faire une opinion sur l’usure, vérifier ensuite, l’état des dents de crabotage du pignon et du synchro.

Je suis de l’avis d’Eric, Marie-Dominique, efface ton message et crée une autre discussion. Dans le cas que tu cites, l’embrayage est très probablement en cause.
Alain COSTES

Message par Alain COSTES »

Merci Gérard pour cet avis.
Je reviens de Rétromobile et ton point de vue rejoins celui des "experts" rencontrés sur le stand.
Y a plus qu'à...
Néammoins, une chose m'intrigue; pourquoi le synchro de 5°, et juste celui là, serait il plus fatigué que les autres ?
Sylvain Maronnaud

Message par Sylvain Maronnaud »

Typique des boîtes 5 montées sur la DS, sur quasiment toutes les "5", la 5ème siffle au bout d'un certains temps. Défaut de conception probablement.
WAGNEUR ERIC

Voila des photos de la boite d'Alain
Qui a volé la bague de synchro ?
Fichiers joints
boite 3.jpg
boite 3.jpg (79.41 Kio) Vu 4553 fois
boite 2.jpg
boite 2.jpg (76.3 Kio) Vu 4553 fois
boite 1.jpg
boite 1.jpg (78.19 Kio) Vu 4553 fois
Eric Compernolle (Dakar)

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Moi qui ne sait pas à quoi ça ressemble une synchro, je vois bien qu'il manque un truc à la photo du milieu! Comment cela est ce possible?
WAGNEUR ERIC

Une bague de synchro ça sert a arrêter les pignon l'un par rapport à l'autre autrement dit synchroniser leur vitesse de manière a ce que les pignons "glissent" l'un sur l'autre sans contrainte, si l'un va plus vite alors les dents sont pas en face alors soit ça passe pas soit ça craque fortement pour s'aligner, quand les bagues sont usées ou absentes alors il faut doubler l'action sur l'embrayage et lancer l'arbre primaire de manière a ce que celui si finisse par tomber en face.
Tu débrayes point mort tu laches l'embrayage tu accélères pour lancer l'arbre primaire puis tu débrayes à nouveau et tu passes la vitesse sans accrocher l'arbre primaire en ralentissant va finir par "tomber" en face.
C'est une pièce généralement en laiton (ou métal tendre) qui vient servir de "dents d'amorçage" sur le métal tendre ça s'use légèrement en plaçant les pignons en face, les dents sont donc bisautées pour facilité le glissement.
Le métal tendre absorbe au mieux les chocs sans casser inconvénients elle s'use donc durée de vie inférieur au pignon en acier bien dur.
Dans l'huile de vidange de boite on voit souvent des traces de limaille jaune, c'est des bouts de bagues de synchro, pas glop.
D'ou l'intéret de vidanger à chaud les limailles en suspension dans l'huile pour les élininées, c'est mieux que le Vittel...
Alain COSTES

Message par Alain COSTES »

Salut les Eric(s),
Pour celui de Dakar relit le 1er post à ce sujet.
La voiture, quand je l'ai eu avait 133000 km.
Apparemment jamais démontée.
J'ai fait une dizaine de milliers de Km avec"ce craquement ..."
pour finalement le mois dernier me décider à changer le synchro avec celui d'une autre boite.
Stupeur il manquait une bague sur "mon" synchro.
Question; comme elle n'est pas dans le fond de la boite, peux t on imaginer (merci Gérard de ton avis) qu'elle n'est jamais été montée ?
Mais dans ce cas, ça parait improbable que le premier propriétaire ne s'en soit pas aperçu....
A moins bien sur qu'il ne roulasse pas plus loin que la 4°.....
Toutes les sujétions de réponses seront les bien venues !
Alain
BERTRAND Joël

Message par BERTRAND Joël »

Bonjour Alain,

S'il est habitué aux PL Citroën, ce n'est pas un problème Synchro, à quoi cela sert-il donc alors qu'on a un embrayage multidisque actionnable uniquement avec des pieds munis de chaussures de marche ?

Plus sérieusement, je suis en train de remettre d'équerre ma transmission (jeu dans les rotules, et craquement au rétrogradage de 3e en 2nde). Ma surprise a été de trouver des bagues de synchro carrément hors cotes et neuves ! De la à penser que le montage d'Aulnay n'était plus celui de Javel...

Cordialement,
Répondre