Cx et SCx de la DS

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Sébastien Vanlierde

Cx et SCx de la DS

Message par Sébastien Vanlierde »

Bonsoir à tous,
Ayant découvert le logiciel banc-test 'Powerdyn' dans le dernier Gazoline, je souhaiterais connaître les valeurs de Cx et SCx de nos belles à yeux tournants - post 67, donc - valeurs indispensables au bon fonctionnement du logiciel.
Si l'un d'entre vous a ces chiffres dans ses cartons, pour le coup, je n'ai pas réussi à les dégotter dans Gloogloo...
Stephane Vandepeutte

Re: Cx et SCx de la DS

Message par Stephane Vandepeutte »

Bonjour,

Je n'ai pas Gazoline, de quoi s'agit-il ?

Stéphane.
Seb LE GOFF

Message par Seb LE GOFF »

Gazoline : http://gazoline.net

Pour ce qui est du logiciel, un vrai banc de puissance ne tient compte que du moteur (et éventuellement ses accessoires).
Sébastien Vanlierde

Message par Sébastien Vanlierde »

A priori, on peut considérer que ce logiciel est un vrai banc de puissance, sauf qu'au lieu d'entraîner des rouleaux, on entraîne une auto complète. La seule différence se trouve justement dans la bonne estimation des données aérodynamiques - d'où importance des Cx et SCx ; pour le reste, c'est idem. Sinon, a priori, il me semble que la puissance SAE se prend au vilo, sans aucun accessoire, tandis que la DIN (qu'est ben mieux!) prend au contraire compte de tous les parasites, de la pompe à eau à la transmission.
François Trébillon

Message par François Trébillon »

Je ne comprends pas vraiment comment on peut déterminer la puissance réelle d'un véhicule sans la mesurer là où réellement elle s'applique... J'ai bien lu l'article de Gazoline mais ça ne m'éclaire pas vraiment!!
Répondre