Bonsoir à tous,
Ayant découvert le logiciel banc-test 'Powerdyn' dans le dernier Gazoline, je souhaiterais connaître les valeurs de Cx et SCx de nos belles à yeux tournants - post 67, donc - valeurs indispensables au bon fonctionnement du logiciel.
Si l'un d'entre vous a ces chiffres dans ses cartons, pour le coup, je n'ai pas réussi à les dégotter dans Gloogloo...
Cx et SCx de la DS
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: Cx et SCx de la DS
Bonjour,
Je n'ai pas Gazoline, de quoi s'agit-il ?
Stéphane.
Je n'ai pas Gazoline, de quoi s'agit-il ?
Stéphane.
Gazoline : http://gazoline.net
Pour ce qui est du logiciel, un vrai banc de puissance ne tient compte que du moteur (et éventuellement ses accessoires).
Pour ce qui est du logiciel, un vrai banc de puissance ne tient compte que du moteur (et éventuellement ses accessoires).
A priori, on peut considérer que ce logiciel est un vrai banc de puissance, sauf qu'au lieu d'entraîner des rouleaux, on entraîne une auto complète. La seule différence se trouve justement dans la bonne estimation des données aérodynamiques - d'où importance des Cx et SCx ; pour le reste, c'est idem. Sinon, a priori, il me semble que la puissance SAE se prend au vilo, sans aucun accessoire, tandis que la DIN (qu'est ben mieux!) prend au contraire compte de tous les parasites, de la pompe à eau à la transmission.
Je ne comprends pas vraiment comment on peut déterminer la puissance réelle d'un véhicule sans la mesurer là où réellement elle s'applique... J'ai bien lu l'article de Gazoline mais ça ne m'éclaire pas vraiment!!